Patron d'émission : Jacques Lacant

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait l”émission Langue française, joyau de notre patrimoine, au dictionnaire de l”Académie française, et aux réponses aux questions des auditeurs.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, évoquait la préface par le premier ministre d”un « Guide de la féminisation », un essai de conciliation, l”inspection générale et les manuels d”enseignement et Littré et le purisme.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait l”émission Langue française, joyau de notre patrimoine aux thèmes : « Questions de vocabulaire ; Locutions populaires ; Le congrès de l”Association francophone d”amitiés et de liaisons, et ses motions ».

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait l”émission Langue française, joyau de notre patrimoine, aux thèmes : « Monosyllabes : prononciation de la consonne finale, problème de syntaxe et de vocabulaire, “vêtir” : deuxième ou troisième conjugaison ? Noms épicènes ».

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait son émission à La Fontaine, “en revanche” ou “par contre”, la langue française et l”intégration et quelques choix grammaticaux.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, évoquait “Thierry Maulnier et le sens des mots”, le service public, l”indicatif et le subjonctif et les mésemplois de “technologie” et “technique”.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait l”émission Langue française, joyau de notre patrimoine aux thèmes : « L”état de la langue ; La féminisation ; Les grands organismes européens : Le monopole de fait de l”anglais ; Mots et modes ».

Les émissions restent librement accessibles sur le site 7 jours durant. Passés 7 jours, elles sont automatiquement archivées et vous devez disposer d'un compte auditeurs à jour de cotisation.

Vous connecter Vous inscrire

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait l”émissions Langue française, joyau de notre patrimoine aux thèmes : « les approches technicistes de la langue, quelques remarques sur l”orthographe, le futur antérieur, courrier de la féminisation ».

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait son émission à la nation : une langue et un rêve, à l”usage reste le maître et aux vertus du mot propre.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, évoquait à la lecture du courrier des auditeurs de l”émission l”histoire de l”usage de la langue française et les raisons de sa complexité croissante à travers les siècles.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, évoquait le 3 août 1998 les patronymes, le bon usage des adjectifs comme adverbes, le prince de l”oxymore et la querelle byzantine de la féminisation des titres, gardes et fonctions.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait son émission au calendrier républicain, à l”oxymoron, au ministère qui féminise le français et au “Mondial” et le franglais.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait l”émission Langue française, joyau de notre patrimoine, aux thèmes suivants : “Majuscules et minuscules ; ce qui survit des verbes défectifs ; la contraction de l”article défini ; lecture de textes de La Bruyère et de Félicien Marceau”.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait son émission au français à la Chambre, aux nuances de vocabulaire, à la grammaire : le pluriel des noms propres, le choix de l”auxiliaire et à des fleurs de rhétorique.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait son émission à des commentaires sur le vocabulaire, à l”oubli de la morale, à l”emploi de l”adverbe « habituellement » et à quelques variantes de prononciation.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait l”émission Langue française, joyau de notre patrimoine aux thèmes : “Passage de l”article indéfini à l”article défini ; Réponses aux questions de vocabulaire et de prononciation”.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, traitait de la question du masculin ou du féminin, des adjectifs et noms exprimant la possibilité, des perles et poncifs et s”interrogeait sur la frontière entre préciosité et crudité ?

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait son émission du 2 mars 1998 aux questions suivantes : “le français dans les Institutions européennes ; Le français dans les écoles de journalisme ; Réflexions critiques sur le vocabulaire”.

Jacques Lacant, assisté de Brigitte Level, consacrait son émission à l”accord grammatical et l”accord logique, à l”ordre des mots dans la phrase, à l”adjectif épithète et au mot juste.


Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ L.J. des amitiés françaises

07:30 10:30