Ligne droite du 12 octobre 2021

Patron d'émission le 12 octobre 2021

© Pixabay

► Retrouvez toutes les vidéos de cette émission sur la chaîne YouTube de Radio Courtoisie en cliquant ici

Ligne Droite de Radio Courtoisie présentée par Clémence Houdiakova :

  • Bulletin d’actualités

Avec Emmanuelle Noël

  • La libre information : Etude Epi-Phare – efficacité du vaccin, vraiment? et si on regardait les chiffres des Effets Indésirables Graves?

Avec Surya Arby, informaticien, mathématicien, membre de l’Association Internationale pour une Médecine Scientifique Internationale et Bienveillante (AIMSIB)

Tout ce qu’on peut dire, le mieux qu’on puisse dire, c’est : il y a quelque chose de suspect et il faut lancer des investigations complémentaires. Et manifestement soit ce n’est pas fait, soit c’est fait d’une manière assez grotesque et absolument pas scientifiquement crédible.

Surya Arby

  • Bulletin des réseaux sociaux

Avec Emmanuelle Noël

  • L’éclairage du jour : La persécution des Tradis à Paris

Avec Fanny Bornot, présidente de l’association de soutien à l’Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile

Dans tout combat il faut avant tout passer par la prière et demander la force de l’Esprit Saint, donc dans chaque paroisse où la messe a été supprimée il y a des chapelets qui se mettent en place pour implorer, et nous demandons aussi à l’autorité du diocèse de nous expliquer pourquoi ces décisions aussi dures et restrictives.

Fanny Bornot

  • Table ronde : Laïcité – crise de la foi chrétienne (secret de la confession, sondage IFOP, rapport Sauvé, Traditionis Custodes…)

Avec Gérard Leclerc, journaliste à l’hebdomadaire France Catholique

Ce qui me frappe, c’est le changement civilisationnel, nous sommes passés depuis les années 60 à un autre type de civilisation. Et ce qui serait intéressant, c’est d’analyser en fait non seulement la croyance qu’on constate aujourd’hui, mais aussi l’incroyance.

Gérard Leclerc

 

Avec Yvon Tranvouez, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Brest, membre du Centre de Recherche Bretonne et Celtique, auteur des livres Les catholiques bretons dans la Grande Guerre aux éditions du CRBC et L’ivresse et le vertige. Vatican II le moment 68 et la crise catholique aux éditions Desclée de Brouwer

Je pense que c’était beaucoup plus facile de croire il y a 50 ans, lorsqu’on croyait comme tout le monde si j’ose dire, maintenant on est beaucoup plus dans une situation où la foi est de l’ordre de l’engagement personnel et forcément ça entraîne des affaiblissements numériques. 

Les sociétés rurales traditionnelles qui fournissaient, on le sait bien, beaucoup de vocations cléricales, le modèle de la famille qui a complètement changé, tout ça a en quelque sorte affaibli le catholicisme par en dessous, enfin c’est comme si le tapis avait glissé sous les pieds.

Yvon Tranvouez

Avec Fanny Bornot, présidente de l’association de soutien à l’Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile

On a réduit la pratique catholique à une sphère privée, on n’a plus osé être catholique dans la société parce que les lois évoluaient et que ça devenait difficile d’être en opposition face à beaucoup de choses.

Fanny Bornot

  • Grand angle : La démocratie en tant que telle

Avec Rémi Carlu, journaliste à L’Incorrect

  • Vu de haut : La société de surveillance et le passe sanitaire, stade ultime du libéralisme ?

Avec Guillaume Travers, essayiste et collaborateur à la Revue Éléments, auteur notamment des livres Économie médiévale et société féodale. Un temps de renouveau pour l’Europe, Capitalisme moderne et société de marché. L’Europe sous le règne de la quantité et La société de surveillance. Stade ultime du libéralisme aux éditions de La Nouvelle Librairie, ainsi que coauteur avec Alain de Benoist du livre La Bibliothèque du jeune Européen. 200 essais pour apprendre à penser aux éditions du Rocher

On rentre dans un monde de plus en plus formalisé précisément parce qu’on veut qu’il n’y ait plus aucune limite dans les échanges à l’échelle mondiale. Et ce qui se passe, je crois, sur la question du passe sanitaire, est aussi un aboutissement de cette logique mondiale de standardisation, d’uniformisation qui prend place un peu partout.

Guillaume Travers

  • Focus matin : Zapping sur les autres matinales

Avec Vincent Lenoble

 

Références :

 


En cours

Titre

Artiste

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

♫ Chansons Françaises

13:30 14:00