Art et affinités du 7 octobre 2021 : « L’Épopée de Gilgamesh au Louvre : l’homme-dieu qui ne voulait pas mourir (5/5) »

Patron d'émission le 7 octobre 2021

© Darafsh

Marie-Christine Lasnier consacre son émission au thème : « L’Épopée de Gilgamesh au Louvre : l’homme-dieu qui ne voulait pas mourir (5/5) »

Il a fait un long chemin.
De retour, fatigué mais serein,
il grava sur la pierre
le récit de son voyage.
(L’Épopée de Gilgamesh, Abed Azrié (traduit par), Albin Michel, 2015, p.153)

Les symboles de la mythologie ne sont pas fabriqués ; l’homme n’en est pas maître.
Il ne peut ni les inventer ni les supprimer définitivement. Ce sont des produits
spontanés de la psyché {…} L’aventure du héros suit habituellement le schéma
{suivant} : séparation d’avec le monde, accès à quelque source de pouvoir, et retour
vivificateur.
(Joseph Campbell, Le héros aux mille et un visages, 1949, éd. J’ai Lu, 2013, p. 16,
57)

À qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé. (Luc 12, 48)
With great power comes great responsibility {Un grand pouvoir implique de grandes
responsabilités} (Ben dans Spider-Man, 1962)

Références :

La plante d’immortalité, Assyrie, 9ème siècle av. JC., albâtre, NY Metropolitan
Museum

Kudurru de Meli-Shipak, panthéon sumérien, 1186-1172 av. JC., Louvre

Schéma du Kudurru de Meli-Shipak, Louvre

Kudurru, symboles des dieux Anu et Enlil, 2ème millénaire av. JC., Louvre

Kudurru, Poisson-chèvre, le dieu Ea, 2ème millénaire av. JC., Louvre

Mark Rothko, Untitled (Black, Red over Black on Red), 1964, Centre Pompidou

Mark Rothko, Untitled, détail, 1964, huile sur toile, Centre Pompidou

 

 

 

 

 

 

 


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