BULLETIN DE REINFORMATION DU 12 AVRIL 2021

Patron d'émission le 12 avril 2021

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

 

 

GRANDS TITRES :


 

► Sofagate, un fauteuil pour le super chef d’Etat de l’Union européenne

L’incident que les medias européens ont relayé confirmait le machisme de l’autocrate d’Ankara qui, au passage, en profitait pour humilier une fois de plus l’Union européenne. Certes, le cacique néo-ottoman ne manque pas une occasion pour diviser l’Europe, mais l’analyse des faits montre qu’il n’est pas à l’initiative mais complice de cet incident.

Erdogan a insisté pour que l’entretien, qui aurait dû avoir lieu à Bruxelles, se tienne à Ankara. Les services du protocole des deux parties sont convenus de la disposition de la salle où s’est tenu l’entretien.

C’est Charles Michel et lui seul qui a provoqué l’incident protocolaire d’Ankara et Erdogan trop heureux de lui prêter main forte. Les vidéos montrent que Charles Michel monte les marches du palais turc sans attendre Ursula Von Leyen, puis se rue sur le fauteuil disponible et s’y accroche au lieu de laisser la place, comme le voudrait la courtoisie, à madame Von Leyen ou de quitter la salle avec elle si on ne leur apporte pas un fauteuil de plus. De plus, Monsieur Michel ne fait état de l’incident lors de sa déclaration de sortie de l’entretien.

Mme Von Leyen, présidente de la Commission, assise en face du ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu est de facto relayée au même rang que lui.  Le président de la Commission et le président du Conseil ne sont pas élus mais sont des fonctionnaires. Ils ont le même statut protocolaire. Il s’agit d’une tentative de Charles Michel de s’arroger un pouvoir au sein de l’Union. Thierry Meyssan, sur le site Réseau Voltaire, analyse en détail cet incident.

 

► Le jour d’après : dans son nouveau livre, Philippe de Villiers dénonce la pandémie de Covid-19, les élites mondialisées et le lavage des cerveaux

Alors que nous sommes repartis dans un nouvel épisode de confinement, Philippe de Villiers vient de sortir un nouveau livre, intitulé « Le jour d’après », et qui permet de remettre un peu de perspective.

« Ce que nous avons vécu a déjà été joué »

Dans ce livre, le créateur du Puy du Fou avance des éléments permettant de penser que le scénario d’une pandémie de coronavirus a déjà été joué dès 2019 par les élites mondialisées. Dans quel but ? Certes pas pour mettre en œuvre des moyens afin que ce scénario n’arrive pas, mais bien plutôt pour tirer le meilleur profit de cet événement.

« Une fenêtre d’opportunité »

Pour cette élite mondialisée, la pandémie ne constitue pas une catastrophe, mais « une fenêtre d’opportunité », que ce soit pour ceux que Philippe de Villiers nomme « les rentiers du numérique et de la Big Tech », ou bien les gouvernements et leur volonté d’instaurer une « société disciplinaire ».

« Le jour d’après »

Le jour d’après, c’est l’après Covid-19, c’est le monde qui doit advenir après le lavage des cerveaux engendré par ce scénario pandémique. Philippe de Villiers veut alerter les Français sur ce qui, selon lui, est souhaité par ceux qui ont le pouvoir, une nouvelle société selon leur idéologie du Bien total.

Nous recommandons aux auditeurs la lecture de ce livre qui, nous l’espérons, apportera des éclaircissements sur la situation contemporaine et permettra d’obtenir un peu plus de visibilité.

 

BREVES DE FRANCE


 

► Si Éric Zemmour était candidat à la présidentielle, irait-on vers le renouveau de la droite ?

C’est la question à laquelle répond Didier Beauregard, journaliste et essayiste, dans un article paru ce dimanche sur le site de la Fondation Polémia. Selon lui, la réponse est positive car Zemmour serait capable de faire tomber le mur qui existe entre la droite bourgeoise et la droite populaire. La raison ? Le style de Zemmour, notamment, sa virtuosité intellectuelle. Ainsi que ses soutiens dans le monde patronal. Didier Beauregard rappelle que Zemmour est crédité de 13 % des voix par les sondages. Cela ne ferait pas de lui le prochain président mais en tout cas l’homme qui pourrait abattre les barrières et permettre une recomposition du paysage politique de la droite.

► Le volcan la Soufrière en éruption

Le volcan la Soufrière de l’ile caribéenne de Saint-Vincent aux Petits Antilles est entré en éruption le vendredi 9 avril, provoquant des colonnes de fumées. Les 16000 habitants qui vivent dans les zones rouges les plus exposées ont reçu l’ordre d’évacuation et des navires de croisière détournés pour recueillir les déplacés de l’île.

La Soufrière – à ne pas confondre avec la Grande Soufrière en Guadeloupe – n’a pas connu d’éruption depuis 1979. L’éruption la plus importante, et la plus dévastatrice, s’est produite en 1902 et avait fait plus de 1 000 victimes.

 

► Rennes : Après des tags sur une mosquée, Darmanin dénonce des « actes contre la république »

Ce weekend, une dizaine de tags a été découverte sur les murs de la mosquée de Rennes. Voici plusieurs exemples de tags : « Non à l’islamisation. vive le Roy », « 732 : Charles Martel sauve nous », « Les croisades reprendront, catholicisme religion d’État ». Darmanin s’est rendu sur place, pour « témoigner la solidarité du gouvernement avec les musulmans de notre pays » et a dénoncé des « actes contre la république ». Selon Le Point, une enquête a été ouverte par le parquet de Rennes et confiée à la sûreté départementale de Rennes. La peine encourue est de 4 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

 

► Albertville : le préfet de Savoie Pascal Bolot s’élève contre le projet « démesuré » et « séparatiste » de construction d’une école musulmane privée.

La Justice a récemment contraint le maire d’Albertville à signer le permis de construire d’une école islamiste turque. Celle-ci scolarisera 1/4 des enfants de la commune. Le préfet de Savoie s’est exprimé contre ce projet car, selon lui « Comme partout ailleurs, la CIMG n’entend pas ouvrir cette école sous la forme d’un établissement sous contrat. Ses responsables entendent l’inscrire dans une union européenne des écoles musulmanes créée à leur propre initiative, ce qui est une manière d’échapper aux contingences nationales ».

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► La créatrice de #blacklivesmatter élit domicile dans un lieu très majoritairement blanc

Patrisse Cullors, la créatrice du # blacklivesmatter, a récemment acheté une villa de 1,4 million de dollars Topanga, dans la région de Los Angeles. Effectivement, la vie des noirs semble compter pour elle car ils ne sont que 1,4 % dans cette ville, principalement habitée par des blancs.

 

► Emeutes en Irlande du Nord

Le retrait du Royaume-Uni de l’Irlande du Nord et l’instauration d’une frontière douanière unique a mis en colère les loyalistes à la couronne, qui se révoltent.

Boris Johnson a appelé au calme pour la résolution du problème mais la situation pourrait devenir explosive lors de la commémoration de la bataille de la Boyne le 10 juillet prochain.

► Dix passagers à bord de la Station spatiale internationale

Le site Air et Cosmos rapporte que, le 9 avril, un nouveau vaisseau russe s’est amarré au complexe orbital apportant trois membres du Soyouz MS 18, portant à dix le nombre de passagers du Crew Dragon « Resilience » comprenant Américains, Russes et Japonais. La cohabitation des trois équipes doit durer jusqu’au 17 avril. Ce sera ensuite l’équipe 2 dans laquelle prendra place le Français Thomas Pesquet avec les Américains Shane Kimbrough et Megan Mc Arthur et le Japonais Akihiko Hoshide de joindre le complexe orbital le 22 avril.

L’espace est le lieu idéal pour coopération internationale.

► Atteindre la puissance des étoiles sur terre

Une nouvelle méthode permettant d’améliorer la sécurité et l’efficacité des réacteurs à fusion nucléaire à été mise au point par des physiciens du Princeton. Rappelons que la fusion nucléaire est le processus qui se déroule dans le soleil et les étoiles. Le plasma généré par cette fusion peut atteindre dix fois la température du noyau solaire. La maîtrise de ce processus délicat permettrait un approvisionnement en électricité illimité permettant un saut technique qualitatif et quantitatif dans l’histoire de l’humanité.

► En Russie, les tanks bloquent les tracteurs

Comme conséquence de la montée des tensions entre l’Ukraine et la Russie, le déploiement de l’armée russe, qui a réquisitionné les wagons plateformes pour y transporter des tanks,  paralyse une partie du fret ferroviaire pour transporter des véhicules agricoles à l’approche de la période des semis. Le Kremlin, par cette démonstration de force, montre son intention de venir en aide aux séparatistes du Donbass si l’Ukraine venait à les attaquer.

► Ephemeride

1204. Constantinople, capitale de l’Empire byzantin, tombe aux mains des croisés, lors de la quatrième croisade, lancée en 1202, par Boniface de Montferrat. Les Vénitiens en profitent pour demander le partage de l’Empire d’Orient. L’un d’eux, Tommaso Morosini, devient patriarche latin de Constantinople. Le doge de Venise est le seul des croisés à être exempté du serment de vassalité envers le nouvel empereur latin, Baudoin IX de Flandre. L’empire latin de Constantinople durera jusqu’en 1261.

En 2001, soit 800 ans après le pape Jean Paul II lors de son voyage en Grèce, le premier d’un pape depuis le schisme de 1054 entre les chrétiens d’Orient et d’Occident, a publiquement regretté le sac de Constantinople infligé aux chrétiens d’Orient lors de la quatrième croisade.

 

► Le chiffre du jour est 36

C’est le nombre de Rafales vendus à l’Inde avec son cortège de corruption, de retour de commission en tout genre que, selon Médiapart, le Parquet National Financier aurait balayé sous le tapis pour raison d’Etat. Même si l’entreprise Dassault s’en défend ainsi que les responsables intéressés dans le dossier, la corruption va de pair dans certains contrats de marchés publics

 

► La bonne nouvelle du jour

Au Brésil, une statue monumentale, réplique du Christ Rédempteur de Rio, va dépasser l’originale. En cours de construction à Encantado, elle va faire 5 mètres de plus, soit 43 mètres de haut.

 

► Le proverbe du jour est français :

Celui qui tout convoite tout perd.

 

► La citation du jour est d’André Maurois :

La sincérité est de verre ; la discrétion est de diamant.

 

 

 

Étiquettes :

En cours

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

↺ L.J. des historiens

00:00 01:30


SONDAGE

Dans le but d'améliorer la grille des programmes de Radio Courtoisie, nous avons besoin de votre avis !

Merci !