BULLETIN DE REINFORMATION DU 8 MARS 2021

Patron d'émission le 8 mars 2021

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

 

GRANDS TITRES


 

► Le changement d’attitude d’Erdogan

Après des mois de tensions, sur fond de gaz et de guerre sur plusieurs théâtres d’opération, l’homme fort de la Turquie se dit plus coopérant vis-à-vis de l’Europe et en particulier avec la France.

Lors de son entrevue à distance avec Emmanuel Macron, le dirigeant conservateur a mis en avant l’amitié franco-turque et a insisté sur sa volonté de « coopérer avec la France » contre le terrorisme et pour la stabilité au Proche-Orient. Exit donc les agressions verbales sur son homologue français ou les manœuvres d’intimidation des loups gris, groupuscule terroriste aux ordres d’Ankara. Erdogan a changé, il veut même promouvoir par un plan d’action les droits de l’homme en Turquie. L’opposition reste dubitatif, des milliers de personnes soupçonnées de près ou de loin liées au coup d’Etat manqué de 2016 ont été poursuivies et emprisonnées.

L’intention qui se cache derrière la danse du ventre de séduction du président turc vise la nouvelle administration américaine qui a durci le ton, par rapport à la période de laisser-faire de Trump, face au président turc. Biden veut sanctionner l’achat par la Turquie de missiles S-400 russes, en l’écartant du programme du F-35 ainsi qu’un embargo sur certaines armes. Il somme l’exécutif turc de choisir son camp, russe ou occidental, car les tergiversations de politique internationales turques commencent à agacer ses alliers de l’OTAN.

 

► Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits de la femme

Cette journée commence bien avec le journal Libération qui a décidé de publier la lettre d’un violeur, intitulée « Je t’ai violée Alma – La Lettre d’un agresseur à sa victime ». Libération souligne « La force intellectuelle, la fougue de ce texte ». Cette indécence n’est pas passée inaperçue et a été condamnée de tous les côtés.

Tout au contraire, dans la presse de droite, ce sont de toutes autres personnalités qui ont choisi d’être mises à l’honneur. Boulevard Voltaire présente notamment une dizaine de jeunes femmes de droite et engagées, à travers une série de portraits en vidéo.

Les figures du féminisme de droite

Qui sont ces figures féminines qui incarnent chacune à leur façon ce que l’on pourrait nommer un féminisme de droite ? Voici quelques noms présentés par Boulevard Voltaire :

  • Thaïs Descufon, porte-parole de Génération identitaire
  • Alice, présidente et porte-parole du collectif féministe identitaire Némésis
  • Diane « Marianne » aux opérations de la Manif pour tous
  • Stella Kamnga, chroniqueuse d’origine camerounaise fière de l’identité française
  • Thérèse Hargot, essayiste et sexologue
  • Aliette Espieux, porte-parole de la Marche pour la vie…

Ces jeunes femmes ont en commun le fait d’être courageusement engagées au service des idées qu’elles portent et se rejoignent dans leur défense de l’identité nationale. Les portraits en vidéo sont à retrouver sur le site internet bvoltaire.fr.

 

Brèves de France


 

► Attaques réelles et motifs inconnus à Marseille comme en Suède

A Marseille, un homme de 60 ans armé d’un couteau a été arrêté aux abords d’une boulangerie casher, nous rapporte La Provence. L’homme en rupture de traitement dont les intentions réelles ne sont pas claires a été interné car son état n’a pas été compatible avec une mesure de garde à vue. A Vetlanda, en Suède, même scenario mais cette fois avec sept personnes blessées au couteau, dont trois grièvement avec un pronostic vital engagé et deux gravement, nous rapporte Le Parisien. L’assaillant, d’une vingtaine d’année dont la nationalité n’a pas été dévoilée, blessé à la jambe, n’est pas en état d’être entendu. Les autorités suspectent la piste terroriste.

A Marseille comme en Suède, les fous se ressemblent.

► Autolib’, une catastrophe écologique

Des milliers d’Autolib’, dont le service a été arrêté à Paris en 2018, pourrissent dans les cimetières à ciel ouvert dans le Romorantin (41), dans le Loir et Cher, nous rapporte FDS. Cela ressemble au cimetière de voitures de marque Volkswagen aux Etats-Unis suite au dieselgate. En ce qui concerne les Autolib’, qui sont difficilement vendables, c’est un coup d’épée écologique dans l’eau.

► Un capitaine de gendarmerie qui dénonce l’explosion de la délinquance est sanctionné par un blâme

Récemment, le capitaine de gendarmerie Hervé Moreau a publié à compte d’auteur un livre intitulé Vérités d’un capitaine de gendarmerie. Ce livre dénonce l’explosion de la délinquance et les manquements de la justice. Il s’est déjà vendu à 5 000 exemplaires sans aucun diffuseur. Le Figaro rapporte que, pour être sorti de son devoir de réserve, Hervé Moreau savait qu’il allait écoper d’une sanction. Mais le capitaine ne s’attendait pas à recevoir un blâme de la part de la ministre des Armées, Florence Parly. Il s’agit d’une des plus lourdes sanctions qui puisse être infligée à un officier français. Il en reste abasourdi.

Autre lecture sur le thème de l’insécurité

Récemment, Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, a publié « Osons l’autorité », aux éditions de L’Observatoire. Dans ce livre, il alerte sur la situation dans laquelle se trouve la France, en raison de la délinquance, de la radicalisation islamiste, de l’« ensauvagement » de la société et de l’insuffisance de la réponse pénale.

Nouvelles du monde


 

► Voyage historique du Pape en Irak

Après avoir rencontré le dignitaire chiite Ali al Sistani, le pape François s’est rendu à Mossoul où ne vivent que quelques dizaines de chrétiens après la tornade de l’Etat islamique qui a ravagé le pays. Le Pape a rencontré les habitants de la ville martyre et les a rassurés de son soutien. Puis le pape a eu un accueil triomphal à Qaraqosh, où il a lancé un appel vigoureux à la communauté chrétienne pour reconstruire tout en avançant sur la voie du pardon. Dans la cathédrale de l’Immaculée Conception nouvellement reconstruite, il a accueilli le témoignage des survivants de la guerre contre Daech. Il a rendu un hommage vibrant aux femmes et à leur courage : « je voudrais dire merci de tout cœur à toutes les mères et les femmes de ce pays, des femmes courageuses qui continuent à donner vie malgré les exactions et les blessures. Que les femmes soient respectées et protégées ! que leur soient données attention et opportunités ! ».

Un hommage qu’on peut étendre à toutes les femmes en ce jour du 8 mars.

► #BlackLivesMatter : le mouvement inspire de moins en moins confiance aux États-Unis

Selon USA Today et Ipsos, 60 % des adultes américains faisaient confiance au mouvement Black Lives Matter en juin 2020. Un nouveau sondage a révélé que ce chiffre a baissé de 10 % en mars 2021, de sorte que désormais 50 % des adultes américains ont confiance. Dans le même temps, la confiance dans la police locale est passée de 56 % à 69 % en mars 2021.

► Manille s’arme de missiles supersoniques indiens

Les gouvernements de Philippines et d’Inde ont signé un accord de vente d’armes portant sur les missiles supersoniques BrahMos de fabrication russo-indienne, nous apprend le site Air et Cosmos. De vitesse terminale à Mach 3,5, difficile à intercepter, ce missile donnera une force de frappe efficace face à la puissante marine chinoise qui gravite déjà dans les eaux philippines. Le rapprochement avec New Dehli pourrait rétablir une balance militaire fortement déséquilibrée avec Pékin.

► L’armée australienne et Boeing travaillent sur une nouvelle conception d’avion

L’armée de l’air australienne a procédé aux essais au sol et en vol d’un avion de chasse sans pilote qui pourrait évoluer en formation aux cotés d’avions de chasse avec équipage. L’avion doté d’une intelligence artificielle peut effectuer des manœuvres plus rapidement que les appareils pilotés par l’homme.

Cet appareil vient en complément de drones militaires et permet de limiter les pertes humaines, et s’inscrit dans une démarche tactique et stratégique dans laquelle plusieurs pays se sont lancés. Les Russes ont commandé des drones S-70 et des mini drones furtifs et multi missions Molniya pesant 60kgs et pouvant emporter une charge de 5kgs. Les Singapouriens quant à eux ont lancé le programme de drones furtifs et supersoniques construits en carbone dénommés Arrow en appui aux aéronefs pilotés.

La guerre de demain se fera sans hommes avec des machines. Bienvenue dans un monde virtuel mais avec des effets réels.

► Danemark premier pays à proposer la remigration

Le Danemark est le premier pays demandant aux réfugiés syriens de retourner dans leur pays, car il pense que le pays ne présente plus de danger pour eux. Le ministre de l’Immigration Mattias Tesfaye estime que « notre pays a été ouvert et clair avec les réfugiés sur ce point depuis le début ». Les réfugiés retourneront dans des camps, sur une base de volontariat et ne seront pas forcés de partir, ce qui amoindrit l’effet de la mesure de remigration.

► Désaccord entre le Maroc et l’Allemagne

Rabat a décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, en raison de malentendus profonds avec Berlin, notamment sur la question du Sahara occidental. L’Allemagne avait critiqué la décision américaine de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Rabat n’accepte pas également d’être écarté des négociations sur l’avenir de la Libye et souhaite être reconnu comme acteur influent dans la région.

 
► Le chiffre du jour est de 5 millions de dollars

Via Yahoo actualités, la Cour administrative d’appel de Paris, a confirmé le redressement fiscal de Patrick Balkany, dans l’un des volets civils de son lourd dossier judiciaire. En 2009, l’ancien maire de Levallois avait perçu une commission occulte de 5 millions de dollars pour son rôle d’apporteur d’affaires au profit d’un industriel belgo-congolais. Dissimulée à l’administration fiscale, cette juteuse rémunération dont Patrick Balkany a toujours nié l’existence, avait été découverte à l’occasion d’un contrôle de Bercy. Outre des suppléments d’impôts et des pénalités de 80% pour activité occulte, le fisc réclame des rappels de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’ancien maire de Levallois.

► La bonne nouvelle du jour

est la sortie du livre de Bernard Lugan Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentance. Entre un pouvoir en déroute intellectuelle et le peuple sommé à choisir entre la soumission et la réaction, les décoloniaux exécutent leur œuvre de démolition de la France qu’ils haïssent. « Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentance » 32€ uniquement disponible via Afrique Réelle.

► L’autre bonne nouvelle du jour

est que l’entreprise Orbital Assembly pourrait commencer la construction du premier hôtel spatial à partir de 2025 et ouvrirait ses sas en 2027. Comme la bande d’Audiard disait dans les Tontons Flingueurs : « s’il fallait les mettre en orbite, t’as pas fini de tourner ».

► La citation du jour

est de Morgan Freeman : « Peut être que si nous disons aux gens que leur cerveau est une application, ils commenceront à s’en servir ».

► Ephéméride

1869, mort à Paris du musicien Hector Berlioz, à l’âge de 66 ans. Il avait dit : « j’ai repris là où Beethoven s’était arrêté ».
1967, deux astronomes arméniens découvrent une super Nova. En deux mille ans, on n’a pu en observer que trois (en 1054, 1572 et 1604).

 

 

Étiquettes :

En cours

Titre

Artiste

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

► L.J. des Européens

21:30 23:00