BULLETIN DE REINFORMATION DU 18 JANVIER 2021

Patron d'émission le 18 janvier 2021

Bulletin de réinformation proposé par Solveig Grieg et Wilfried Marc

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRANDS TITRES


 

► Nouvelle mesure gouvernementale pour la lutte contre la covid19

Jeudi 14 janvier, une conférence de presse commune du Premier ministre et du ministre de la Santé a servi à faire le point sur la stratégie du gouvernement pour ralentir la circulation du virus. La réouverture des restaurants, bars et salles de sport ayant été repoussée au moins jusqu’à mi-février, les commerces et supermarchés devront, quant à eux, faire face à une fermeture avancée suite à l’annonce d’un couvre-feu à 18h. Ce couvre-feu, qui concernait déjà 25 départements, a été étendu à toute la France à partir du samedi 16 janvier et durera au moins quinze jours.

Rien ne s’améliore donc au niveau des restrictions, au contraire

En effet, rien ne s’améliore et les grands perdants sont une nouvelle fois les commerçants. Déjà ennuyés par l’ancien couvre-feu, celui-ci leur ferait perdre environ 30% de leur chiffre d’affaires, la plupart des travailleurs ne pouvant faire leurs courses qu’à partir de 18h. Les dérogations seront les mêmes que pour le couvre-feu de 20 heures, elles permettront de « revenir du travail ou d’aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche ». Ainsi il ne sera « pas possible de sortir pour des raisons personnelles ».

Et qu’en est-il de ce début de couvre-feu ?

C’est la première fois que l’ensemble de la France connait un tel couvre-feu. Pour rendre celui-ci effectif, l’Etat a choisi de faire place aux sanctions. Ce sont 5900 verbalisations qui ont été dressées samedi soir sur l’ensemble du territoire par les forces de l’ordre, d’après le ministère de l’Intérieur, contre seulement 800 au début du confinement à 20 heures.
C’est l’arrivée du variant anglais qui justifierait cette nouvelle contrainte. Face à cela, la France a suspendu les déplacements venant de Grande-Bretagne et surtout le gouvernement mise sur la campagne de vaccination visant un million de personnes d’ici fin janvier. Selon le gouvernement, c’est avec cette vaccination massive, rappelons-le, que les Français retrouveront cette année leurs habitudes d’avant, sans masque. Jusque-là, le gouvernement n’a pas brillé par ses bonnes prédictions lors de cette pandémie. On pourrait donc comprendre que les Français restent sceptiques face à ces affirmations, tout comme ils le sont devant le vaccin au vu des sondages.

► Les Etats-Unis au bord de la crise intérieure ?

Mercredi prochain, seulement dans quelques jours, la première puissance du globe verra un nouveau locataire de la Maison Blanche prendre le pouvoir. En prêtant serment sur la Bible, Joe Biden devra protéger TOUS les Américains, alors que les tensions entre ce qu’on appelle aujourd’hui le “trumpisme” et les socio-libéraux se font de plus en plus fortes.

La manifestation au Capitole le 6 janvier dernier a sans doute fortement marqué les esprits…

C’est le moins qu’on puisse dire, surtout que la couverture médiatique et politique n’a pas cessé de mettre de l’huile sur le feu. Après l’intrusion de plusieurs centaines de manifestants dans le prestigieux Capitole, siège du Congrès, suscitant l’indignation de l’intelligentsia médiatique, plusieurs éléments viennent détonner dans ce tableau présentant l’intrusion comme étant le fait de quelques forcenés néo-nazis. Parmi eux, les quatre morts, dont trois hors du Capitole, prouvant devant l’incurie générale qu’on peut être blanc et se faire tuer par des policiers. Le terme “putsch”, abusivement utilisé par les représentants démocrates, a été démenti par les procureurs fédéraux qui n’ont aucune preuve sérieuse pour incriminer les manifestants. Enfin, plus étonnamment, l’un des manifestants, Christopher Stanton Georgia, a été retrouvé mort dans sa cave. Les enquêteurs comme les journalistes ont conclu à un “suicide”, même si le cas reste particulièrement surprenant.

Mais peut-on espérer que Joe Biden fasse preuve de bon sens en essayant de calmer la situation ?

Rien n’est moins sûr ! Son futur chef de cabinet a déclaré samedi que “Le président élu Biden va agir, pas seulement pour réparer les dégâts les plus sérieux du gouvernement Trump, mais aussi pour permettre au pays d’avancer, en émettant une série de décrets notamment sur le climat, dès le jour de son investiture. Dans un contexte presque de guerre civile, le pays se prépare à la passation de pouvoir : alors que de nombreuses manifestations ont éclaté dans tout le pays hier, la garde nationale a été déployée devant tous les centres décisionnels du pays. Outre l’État, ce sont les citoyens qui se préparent à une éventuelle crise majeure : en l’espace de quelques mois, c’est plus de 30 millions d’armes à feux qui ont été achetées, la plupart par des civils venant pour la première fois dans une armurerie.

 

BREVES DE FRANCE


 

► Pantin : l’imam de la mosquée fermée exerçait toujours clandestinement

En septembre dernier, était annoncée la fermeture pour 6 mois de la mosquée de Pantin dont l’iman avait partagé des propos incitant à la haine envers Samuel Paty. Cette décision a été vivement critiquée par l’avocat de l’imam qui affirmait que la vidéo en cause avait été supprimée et qu’elle relevait d’une « erreur » que regrettait son client.
Selon Le Figaro, cet imam fiché avait scolarisé ses enfants dans une école coranique clandestine également frappée de fermeture en octobre dernier. En outre, malgré sa révocation de la mosquée de Pantin, il « continuait son prosélytisme radical » dans la mosquée de Bobigny qui a encore une fois fermé. Ces trois fermetures d’établissements accusés d’islamisme radical et fréquentés par l’imam laissent perplexe quant aux prétendus « regrets » de l’imam.

► Une collocation en plein cœur de Paris est octroyée à cinq migrantes lesbiennes

Inaugurée le 11 janvier dernier, une colocation de 125 mètres carrés et de trois étages accueille désormais cinq lesbiennes ayant obtenu leur demande d’asile en plein cœur du 18ème arrondissement de Paris. L’association Basiliade leur octroie en plus un suivi social, médical et psychologique.
L’adjoint au logement de Paris, Ian Brossat affirme qu’il est de notre devoir d’aider ces migrants qui ont quitté leur pays à cause de leur orientation sexuelle et ajoute que « La ville de Paris a pour projet de créer un centre d’hébergement dédié aux personnes LGBT+ réfugiées qui devrait sortir de terre d’ici trois ans ». En effet, l’association espère pouvoir ouvrir 16 autres colocations similaires.

► Les Vendéens vont devoir retirer le cœur rouge et blanc de leurs plaques d’immatriculation

L’autocollant avec le cœur vendéen sur les plaques d’immatriculation des voitures pour masquer le logo de la région, c’est fini. La Cour de cassation vient d’interdire, dans un arrêt rendu en décembre, de coller n’importe quelle vignette sur nos plaques minéralogiques, sous peine de 135 euros d’amende. Jusqu’ici, c’était toléré, si l’autocollant ne masquait pas le numéro TPPR, le numéro d’agrément marqué en petit sous le numéro du département dans le coin droit de la plaque.

► Marseille : le maire promet que la ville ne fermera jamais son port aux migrants

Le nouveau maire de Marseille Benoit Payan, ne cache pas son soutien au sauvetage des migrants dans la mer Méditerranée. Lors de sa visite à l’exposition photo consacrée à l’ONG SOS Méditerranée, il a promis que Marseille « ne fermera jamais son port à celles et ceux qui ont risqué leur vie en mer ». L’élu de gauche s’en prend aux populistes, pour lui ceux qui « n’agissent pas et se taisent font le jeu des populistes qui fleurissent partout en Europe » et a appelé à « une véritable politique européenne pour l’accueil solidaire des réfugiés sur l’ensemble du territoire européen » relaie Le Figaro.

► Des milliers de personnes réunies à l’occasion de la Marche pour la vie

Une nouvelle Marche pour la vie a eu lieu hier place du Trocadéro à Paris et a rassemblé entre 4 000 et 6 000 personnes selon la police. Après un happening le 16 janvier, une nouvelle Marche pour la vie s’est tenue contre la loi de bioéthique et l’allongement du délai d’accès à l’IVG ; à l’appel de plusieurs organisations, dont l’association pro-vie Alliance Vita ou les Associations familiales catholiques.
Un an après son premier passage, le projet de loi ouvrant notamment la PMA à toutes les femmes sera de retour au Sénat à partir du 19 janvier.

► Le maire de Saint-Brieuc refuse de faire appliquer le nouveau couvre-feu

Hervé Guihard, le maire de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, dénonce la mise en place du nouveau couvre-feu national à 18h. Une mesure jugée inutile, mesquine et ingérable. Au micro de Franceinfo, il indique les raisons qui le poussent à ne pas faire appliquer ce couvre-feu : un manque de concertation flagrant et une mesure inadaptée à la réalité de son territoire. « Ce sont toujours les plus défavorisés qui trinquent (…) on va continuer à ouvrir les écoles, les crèches, les centres de loisirs, les centres d’accueil jusqu’aux horaires classiques » s’est-il justifié.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Berlin va imposer un quota dans le recrutement de ses fonctionnaires

La ville de Berlin va introduire un quota de personnes d’origine étrangère dans le recrutement des fonctionnaires. Il sera fixé à 35%, soit la proportion de personnes étrangères dans la population berlinoise. Nul doute que des voix se lèveront pour crier à l’injustice face à cette discrimination…

► Nouvelle censure de Twitter

Il semblerait qu’en plus de censurer la parole de présidents et de personnalités majeures de la vie politique, Twitter utilise également une technique de censure plus discrète. En effet, de nombreux comptes pro-Trump, ou ne rentrant pas dans les cadres de la bien-pensance, ont vu leurs abonnés diminuer subitement peu à peu, alors même que le contexte leur est en principe plus que favorable. Face à cette gestion de Twitter digne d’un régime communiste, les applications Signal et Telegram ont vu leurs téléchargements s’envoler ces dernières semaines, Telegram a en effet enregistré plus de 25 millions de téléchargements en 72h. Bonne nouvelle donc, la censure des GAFA fait réagir !

► Coronavirus : la France suspend les déplacements de personnes venant de la Grande-Bretagne

La France suspend les déplacements en provenance de Grande-Bretagne. En effet, la nouvelle souche de virus inquiète les autorités, qui ont donc décidé cette suspension pour une durée de 48 heures au moins. Elle concerne tous les déplacements de personnes, y compris ceux liés au transport de marchandises.

► Le Pentagone compte inclure Israël au sein de son Commandement pour le Moyen-Orient

Le ministère américain de la Défense a annoncé le 15 janvier son intention d’inclure Israël à la liste des pays couverts par son Commandement central pour le Moyen-Orient, une mesure visiblement destinée à consolider le front anti-Téhéran. « L’apaisement des tensions entre Israël et ses voisins arabes, grâce aux accords d’Abraham, offre aux Etats-Unis une occasion stratégique pour rassembler des partenaires clés contre des menaces communes au Moyen-Orient », a justifié le Pentagone dans un communiqué.

► Arrestation d’Alexei Navalny à l’aéroport de Moscou

Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine en Russie, a été arrêté dès son entrée sur le territoire russe à l’aéroport de Moscou. Cette arrestation fait suite aux violations des conditions d’une peine de détention avec sursis pour laquelle il avait été condamné en 2014. Le vol sur lequel il se trouvait a été détourné à la dernière minute vers l’aéroport où la police russe l’attendait. Connu du grand public lors de la contestation des élections législatives de 2011, Navalny fut notamment exclu des élections présidentielles de 2017.

 

 

Étiquettes :

En cours

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la vie française

02:00 05:00


SONDAGE

Dans le but d'améliorer la grille des programmes de Radio Courtoisie, nous avons besoin de votre avis !

Merci !