BULLETIN DE REINFORMATION DU 11 JANVIER 2021

Patron d'émission le 11 janvier 2021

Bulletin proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h

 

 

GRANDS TITRES


 

► L’impérialisme iranien et turc

La nouvelle administration américaine pourrait favoriser la constitution d’un empire régional iranien au Levant et d’un empire régional turc dans le Caucase au détriment de la Russie.

Dans un article, à lire pour plus de détails, publié le 5 janvier, Thierry Meyssan sur le site Voltairenet.org décrypte les changements survenus en Iran et à sa frontière immédiate dans le Caucase.

Capitalisme et impérialisme régional

Le Cheikh Rohani, président en fonction depuis 2013 de la République islamique d’Iran a œuvré avec Washington pour redonner à l’Iran le rôle de gendarme régional sous couvert d’un accord, signé à Vienne en 2015, visant à mettre fin au programme nucléaire iranien, bien que l’Iran ait abandonné ses recherches sur les armes de destruction massive depuis 1988.

Le projet de Rohani est d’établir le Grand Iran. Il comprendrait le Liban, la Syrie, l’Irak et l’Azerbaïdjan sous l’autorité du guide de la Révolution.

Mais cela génère des réticences des pays cibles ; le chiisme ne peut être suffisant pour faire adhérer les pays en question au projet impérial safavide ; le nationalisme irakien, les divisions au sein du Hezbollah au Liban, la proximité ethnique de l’Azerbaïdjan chiite et de la Turquie sunnite avec laquelle elle a lancé la guerre contre l’Arménie, enfin en Syrie les chiites restent minoritaires.

La collaboration avec Israël

L’État hébreux est un partenaire de longue date de l’Iran. Les deux États gèrent l’oléoduc Eliat-Ashkelon et ses deux terminaux, coopération dont il est interdit d’en faire publication en Israël sous peine de quinze ans de prison depuis 2017. Rohani peut compter sur l’aide d’Israël et la nouvelle administration américaine pour laisser Téhéran redevenir le gendarme de la région.

Il serait intéressant de voir l’attitude de la Russie face à ces changements d’influence dans sa frontière sud où elle voit l’accès directe de la Turquie vers les pays turciques de l’Asie centrale, et le Levant où l’Iran allié de la Russie sur plusieurs dossiers dominer la région au profit de l’empire anglo-saxon. L’encerclement de la Russie continue.

 

► Projet de loi de bioéthique : le texte sera examiné au Sénat à partir du 19 janvier

Comme annoncé fin décembre, le projet de loi de bioéthique passera au Sénat le 19 janvier prochain, en commission spéciale de bioéthique. Il sera ensuite débattu en assemblée plénière à partir du 2 février 2021. Pour rappel, ce projet de loi élargit notamment la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules. De plus, il confère de nouveaux droits pour les enfants nés d’une PMA.

La Covid-19 : une opportunité de faire passer en douce un texte controversé

Les députés et les sénateurs s’opposent sur de nombreux articles du texte, notamment sur la PMA pour les couples lesbiens et sur la recherche sur les cellules souches. Une mobilisation citoyenne pourrait soutenir le point de vue contradictoire, comme ce fut le cas lors du mariage homosexuel, mais la dictature sanitaire prescrit tout rassemblement. Rien de tel que de contraindre le peuple à rester chez lui pour faire passer en catimini toutes les lois souhaitées !

Un appel à manifester de la Manif Pour Tous

Le mouvement social associatif La Manif Pour Tous a été le premier à dénoncer l’irresponsabilité du Gouvernement qui impose l’examen de ce projet de loi alors même que, dans le contexte actuel, la vie démocratique est fortement dégradée. Mobilisé sous le label « Marchons Enfants », le mouvement appelle à une manifestation générale les 30 et 31 janvier, partout dans le pays.

Inscription des volontaires

Si cela vous intéresse de prendre part à l’opposition au projet de loi de bioéthique, le site internet de la Manif Pour Tous propose notamment un formulaire à remplir pour les volontaires. Suite à cet envoi, vous serez contacté pour être orienté vers le rassemblement le plus proche de votre domicile.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► Dixième mobilisation des Patriotes contre la « coronafolie »

Samedi dernier, Florian Philippot a mobilisé ses partisans devant le ministère de la Santé, place Pierre Laroque dans le VIIe arrondissement, nous rapporte le site Riposte Laïque. Plusieurs centaines de participants étaient au rendez-vous pour manifester contre la dictature sanitaire. La Marseillaise a été entonnée à plusieurs reprises.

 

► Seine-Saint-Denis, le RSA au secours des moins de 25 ans y compris aux étudiants.

C’est l’effet collatéral économique et social de la crise de la Covid-19 qui a accentué la précarité des étudiants qui ont perdu leur source de revenus dans un département particulièrement touché qu’est la Seine-Saint-Denis.

Le président de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ainsi que les responsables des quatre universités implantées dans le 93 (Paris 8, Paris-Est Créteil, Sorbonne Paris Nord et Gustave Eiffel) appellent dans une tribune à ce que soit expérimentée l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans.

 

► Cynisme du Gouvernement : malgré la Covid-19, la réforme des retraites commencera en 2021 par le reclassement de certains praticiens hospitaliers

Le SNPHARE (Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs) et le SMR (Syndicat des Médecins Réanimateurs) ont lancé un appel à la grève pour ce lundi 11 janvier 2021 à destination de tous les praticiens hospitaliers.

Cette grève s’inscrit dans le prolongement d’une protestation contre les mesures de reclassement des échelons de praticiens hospitaliers. La non reprise d’ancienneté de plusieurs échelons leur fait perdre de facto quatre ans et autant de perte financière. Elle leur impose également une retraite à 67 ans pour atteindre l’échelon 13 alors que les praticiens hospitaliers nommés à partir du 1er octobre 2020 l’atteindront à 63 ans.

Outre la problématique des retraites, les professionnels de l’anesthésie et de la réanimation appellent à la grève pour obtenir les moyens d’assurer la survie de l’hôpital et une offre de soin digne de ce nom, ce qui n’est pas le cas actuellement, comme l’a montré l’épidémie de Covid-19. 

 

► Le ministre de l’Intérieur suspend un commissaire

Une carte de vœux a provoqué un tollé en interne au sein du commissariat de Plaisir (Yvelines). Les fonctionnaires de police ne souhaitant pas être associés à cette carte pensant qu’elle jetait un discrédit sur l’ensemble de la police. Cette raison fut suffisante pour que Gerald Darmanin suspende à titre conservatoire le commissaire l’auteur des faits polémiques.

 

► Le clip du youtubeur Michou qui parodie les rappeurs fait dix millions de vues

Michou est un Français lambda qui s’est fait connaître sur YouTube grâce à ses vidéos sur le jeu vidéo Fornite. Ses albums musicaux de rap qui suivent les codes du genre ne sont pas très originaux mais remportent un succès certain. Son dernier clip pour la chanson intitulée « M2LT » est en revanche beaucoup plus inattendu.

« M2LT », cela veut dire « Michou de la Tess », et « Tess » pour « cité » en verlan. Donc comprendre « Michou de la cité ». Déjà, le titre annonce le teneur parodique du clip, parti qu’a pris Michou pour cette chanson.

Dans les clips de rap en général, il y a très souvent au début par exemple une grosse voiture de sport. Ici, on a aussi la voiture, une Lamborghini, mais Michou a fait mettre dessus « Go Fast Location ». C’est un clin d’œil pour indiquer que la voiture a été louée juste pour le tournage, comme cela peut être le cas pour d’autres rappeurs. Autres éléments parodiques : des dreadlocks blondes, un beau sourire avec des dents en argent… Ce clip est intéressant car il montre à quel point dans le rap tout est très normativisé et bien souvent une simple mise en scène de soi.

 

► Fdesouche.com est disponible sur Telegram

À l’heure de la censure numérique par le gouvernement ou les GAFA, des actions de pression des Sleeping Giants, il est important de diversifier les canaux de communication pour accéder aux sources d’information. Telegram est une application de messagerie instantanée pour smartphone. En l’installant sur votre mobile et en ajoutant Fdesouche, vous pourrez obtenir toutes les nouvelles du site au sein d’un fil d’actualités comme sur Internet.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Législatives au Pays-Bas, le PVV présente son programme

Lu sur le site Yabiladi, le Parti pour la liberté PVV, dirigé par Geert Wilders veut établir un ministère de l’Immigration, de la Remigration et de Désislamisation. Le programme comprend également des mesures telles que la fin de l’asile et de la détention et l’expulsion de migrants irréguliers des Pays-Bas. Le programme du parti opte pour des mesures tendant à sauvegarder la culture, le mode de vie et les valeurs fondamentales des Pays-Bas.

 

► Les GAFA se lancent dans la censure des applications de messagerie instantanée sur smartphone

La bonne nouvelle que nous vous avons annoncée concernant le site Fdesouche sur Telegram est malheureusement contrebalancée par le fait que les GAFA commencent à censurer les applications de messagerie instantanée sur mobile. Cela s’applique pour le moment au réseau social Parler au prétexte que celui-ci est utilisé par des partisans de Donald Trump. Parler est un réseau social au sein duquel il n’existe aucune censure, mais Google et Apple ont trouvé le moyen de censurer quand même : ils ont tout simplement retiré Parler de leur plateforme de téléchargement d’applications. De la même manière, Amazon prévoit de rompre avec Parler.

 

► La baisse de niveau de la mer caspienne

Le spectre du désastre de la mer Aral flotte sur la mer Caspienne qui pourrait voir son niveau baisser jusqu’à 18 mètres d’ici jusqu’à la fin du siècle. Ce phénomène écologique a pour cause une évaporation accrue et la baisse des précipitations ainsi que la baisse des niveaux des rivières. La surface de la mer pourrait se réduire de 23 à 34% diminuant d’autant l’espace pour les ressources halieutiques.

 

► La citation du jour

La citation du jour est de Coco Chanel

Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tous âge.

 

► Le proverbe du jour est français 

Un bon bâilleur en fait bâiller deux.

 

► La bonne nouvelle du jour

Julian Assange ne sera pas envoyé dans un goulag américain même si l’extradition fut refusée pour des raisons de santé.

 

 

Étiquettes :

En cours

Titre

Artiste

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

↺ Le monde de la philosophie

14:00 15:00