BULLETIN DE REINFORMATION DU 2 MARS 2020

Patron d'émission le 2 mars 2020

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRANDS TITRES


 

► Immigration moyen-orientale en Grèce : tensions aux allures de guerre civile, affrontements à la frontière turque, chantage de la Turquie

Depuis plusieurs jours, une part du peuple autochtone grec fait parler de lui dans la presse en manifestant son refus de la présence d’étrangers originaires du Moyen-Orient. Dans les îles de Lesbos et Chios, des affrontements ont eu lieu entre les locaux et la police au sujet de la construction de nouveaux camps de migrants.

À la frontière avec la Turquie samedi soir, plus de 13.000 Africains ont été bloqués par les autorités grecques. L’agence européenne Frontex de garde-frontières et de garde-côtes a assuré renforcer les moyens déployés pour aider la Grèce.

Un chantage de la Turquie pour obtenir plus de subventions

Pourquoi cette aggravation de la situation ? Actuellement, la Turquie est en train d’ouvrir à nouveau les vannes de l’immigration. Les immigrés moyen-orientaux peuvent traverser en bus gratuitement la Turquie jusqu’à la frontière grecque. Selon un tweet relayé par Damien Rieu, la version arabe de la télévision d’Etat turque présente les itinéraires de migrants pour rejoindre la France.

D’après Alexia Kefalas dans Courrier International, la Turquie mettrait ainsi en place une stratégie pour faire du chantage aux pays européens. La Turquie entendrait ainsi renégocier à la hausse les subventions allouées, les six milliards d’euros prévus dans la dernière enveloppe ne semblant pas suffisants.

#IStandWithGreece

Mot dièse « Je me tiens aux côtés de la Grèce ». C’est le mot dièse qui a été lancé sur Twitter pour soutenir la Grèce qui est en première ligne du phénomène. Pour nos auditeurs, un mot dièse est un mot précédé du signe dièse qui permet d’ouvrir un espace conversationnel sur Internet. Via ce mot dièse sur Twitter, les locaux grecs postent de nombreuses photos ou vidéos de la frontière. Celles-ci sont loin des images apitoyantes véhiculées par les médias dominants européens ou turcs. Vous pouvez d’ailleurs aller y jeter un œil pour voir ce qui se passe vraiment, et même envoyer un message de soutien comme les centaines de personnes qui se mobilisent sur Twitter depuis divers pays européens et dans diverses langues.

Mise à jour dans l’escalade militaire en Syrie

Le ministre de la Défense turque a annoncé dimanche 1er mars que deux bombardiers syriens Soukhoi SU-24 ont été abattus par un F16 turc alors que les médias syriens déclaraient que trois drones turcs étaient abattus .

 

► Coronavirus et l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes

À l’issue d’un conseil des ministres exceptionnel, samedi 29 février, le gouvernement a annoncé une série de mesures provisoires destinées à contenir et retarder l’épidémie due au coronavirus dans toute la France les rassemblements en milieu confiné de plus de 5000 personnes.

Des rassemblements en milieu ouvert sont également concernés, dès lors qu’ils occasionnent des mélanges avec des populations issues des zones où le virus circule.

Les événements comme le semi-marathon de Paris, le carnaval d’Annecy, le Salon Mipim de Cannes, tout comme le dernier jour du Salon de l’agriculture parmi d’autres ont été annulés.

On peut penser que l’exécutif pourrait tirer profit de cette sidération collective pour interdire les manifestations contre sa réforme impopulaire des retraites et la passer en force avec le 49-3.

Le gouvernement n’a pas annoncé d’interdiction générale de s’embrasser, à l’image du conseil prodigué par le directeur du service de la santé géorgien, Amiran Gamkrelidze. On peut s’imaginer la difficulté d’appliquer une telle mesure.

En revanche, les rencontres de balle au pied ne sont pas concernées mais la fédération très soucieuse de la santé des joueurs a annoncé qu’il n’y aura pas de poignée de main sans que le fair-play n’en souffre.

L’épidémie a eu pour autre conséquence la chute de 3 à 4% des bourses de Paris, Francfort, Londres, Madrid, Milan et Zurich. Le FMI estime que le virus pourrait mettre en péril la reprise de l’économie mondiale. Serait-ce le virus du futur krach boursier ?

Le coronavirus a déjà touché 73 personnes en France, soit 16 cas de plus que la veille. 59 patients sont hospitalisés, nous rapporte Le Monde.

 

BRÈVE DE FRANCE


 

► Une troisième vidéo apparaît dans le « Griveaux Gate »

Deux semaines après l’éclatement du scandale, Marianne vient de faire une révélation fracassante. Le journal aurait eu accès à une vidéo dans laquelle Piotr Pavlenski consulte et enregistre une conversation sur le ton de la séduction entre l’ancien porte-parole du gouvernement et l’étudiante de 29 ans.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Accord historique en Afghanistan

Les États-Unis et les talibans ont signé un accord de paix, samedi 29 février, après dix-huit ans de guerre. Les Américains et les autres pays de l’Otan présents sur place (Allemagne, Royaume-Uni et Italie, notamment) retireront toutes leurs troupes d’Afghanistan dans un délai de quatorze mois si les talibans tiennent leurs engagements, ont déclaré les Gouvernements américain et afghan dans une déclaration commune.

Les États-Unis commenceraient par ramener à 8.600 hommes leur contingent dans les 135 jours suivant la signature de l’accord avec les talibans, qui doit intervenir dans l’après-midi à Doha, nous rapporte Franceinfo.

 

► Allemagne : Violences, agressions sexuelles… 850 hommes jeunes d’origine extra-européenne sèment le chaos au carnaval de Cologne

Selon un article paru le 23 février dans le Berliner Morgenpost, deux soirées d’émeutes ont eu lieu la semaine dernière à Cologne sur la Zülpicher Platz pendant le carnaval. Le premier soir, au moins de 500 hommes d’origine extra-européenne, âgés d’entre 16 et 18 ans, se sont rassemblés, ont bu et ont commis des agressions.

Le second soir, une centaine de policiers anti-émeutes ont été déployés pour tenter de neutraliser 850 « jeunes » agressifs. De violents affrontements ont eu lieu. Résultats : six policiers ont été blessés ; quatorze plaintes pour agression sexuelle ont été déposées.

Ces incidents rappellent la soirée de Nouvel An 2016. La ville de Cologne commence à devenir sinistrement célèbre pour ses soirées d’agressions et notamment sexuelles.

 

► Mystérieuse hécatombe de vautours en Guinée-Bissau

Des centaines de vautours sont morts pour une raison mystérieuse ces derniers jours en Guinée-Bissau, ont indiqué, mardi 24 février, les autorités, qui ont recommandé aux populations d’éviter le contact avec les cadavres des charognards pour écarter les risques de contamination dans l’attente des résultats d’analyses vétérinaires.

Des dizaines de vautours morts ont notamment été retrouvés aux abords de l’abattoir principal de Bissau, où ils rôdent habituellement en grand nombre pour se nourrir de déchets de viande, ont indiqué des ouvriers de l’établissement.

Le phénomène a touché depuis environ une semaine plusieurs régions de cette ancienne colonie portugaise d’Afrique de l’Ouest au climat tropical, notamment Bafata (est), Quebo (sud) et l’archipel des Bijagos (ouest), avant d’atteindre la capitale.

Des prélèvements ont été effectués et seront analysés dans un laboratoire de Dakar, au Sénégal voisin, afin de déterminer s’il s’agit d’« une grippe aviaire ou non ».

Les populations ont été invitées à éviter tout contact avec les oiseaux morts et à empêcher les animaux domestiques de s’en approcher ou de s’en nourrir.

 

► Un référendum en musique

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a posté sur son compte Facebook l’anthème de sa composition pour démarrer la campagne en faveur du oui au référendum le 5 avril pour la dissolution du Conseil constitutionnel considéré comme loyal aux autorités sortant à l’issue de la révolution de velours menée par l’actuel Premier ministre.

 

► Israël est il un havre de paix pour les pédophiles ?

D’après des militants, Israël devient un havre de paix pour pédophiles, grâce à des lois autorisant tout Juif d’y retourner légalement, pouvait-on lire dans The Independent. D’après la Jewish Community Watch, 32 pédophiles issus de différents pays se sont installés en Israël ces dix dernières années.

Des militants craignent qu’Israël et sa « Loi du Retour » unique en son genre, s’adressant aux Juifs du monde entier, ne devienne un havre de paix pour les pédophiles.

« Israël devient un refuge pour les pédophiles en raison de la possibilité unique pour les Juifs du monde entier d’y immigrer », a confié à The Independent Manny Waks, victime d’abus sexuels et fondateur de Kol V’Oz, une association de soutien aux victimes. « Cela constitue non seulement un moyen assez efficace d’échapper à la justice d’autres pays, mais des personnes déjà condamnées peuvent également y trouver refuge ».

Rappelons que la Loi du Retour permet aux Juifs ne vivant pas en Israël, hormis ceux avec un « passé criminel susceptible de porter préjudice au bien-être public », de s’installer en Israël.

 

► Un ancien Premier ministre prend quinze ans de prison ferme

Sapar Isakov, ancien Premier ministre de Kirghizistan a été condamné à quinze ans de prison dans une affaire de corruption pour la prise de contrôle d’une centrale électrique à la capitale Bishkek par une entreprise chinoise TBEA. Selon le procureur, l’ancien Premier ministre qui comparaissait avec six autres personnes, auraient usé de leur position en faveur de la partie chinoise dans les négociations. La partie défenderesse estime qu’aucune preuve ne vient soutenir les accusations de corruption.

Ce procès vise en filigrane les pratiques du Gouvernement chinois qui a œuvré en sous-main pour que la compagnie TBEA obtienne le contrat.

 

► La citation du jour est de Coco Chanel

Vous pouvez être magnifique à trente ans, charmant à quarante ans et irrésistible pour le reste de votre vie.

 

► Le proverbe du jour est anglais

Le bon accueil est le meilleur plat.

 

► La bonne nouvelle du jour

est que la tendance à une nette régression du virus d’Ebola se confirme en République démocratique du Congo. L’Organisation mondiale de la santé a confirmé qu’aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été signalé pour la période du 19 au 25 février.

 

 

Commentaires Facebook
Étiquettes :

En cours

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

► L.J. du cinéma

12:00 13:30