BULLETIN DE REINFORMATION DU 3 FEVRIER 2020

Patron d'émission le 3 février 2020

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRAND TITRE


 

► L’affaire Mila révélatrice des double-jeux politiques contemporains

 
Dans un article paru le 31 janvier dernier sur Boulevard Voltaire, l’affaire Mila révélerait, selon François Falcon, le double-jeu qu’entretiennent plusieurs acteurs politiques contemporains.

Le double-jeu du gouvernement

L’affaire Mila dévoilerait que le gouvernement qui prétend lutter contre la religion musulmane dans ses aspects radicaux ne ferait en vérité pas tout ce qu’il peut au maximum à ce niveau. En effet, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a été bien plus pressée de poursuivre Mila pour ses propos que de réprimer ses harceleurs.

Le double-jeu du Conseil français du culte musulman à travers son représentant

Abdallah Zekri est le représentant du CFCM. Il a été interrogé par Sud Radio à propos des menaces de mort contre Mila. Il a déclaré : « Qu’elle critique les religions, je suis d’accord, mais d’insulter et tout ce qui s’ensuit… Maintenant, elle assume les conséquences de ce qu’elle a dit ». Le CFCM est placé sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Son représentant aurait pu, sans accepter les propos de Mila, condamner au moins le harcèlement des radicaux.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► Le diocèse réagit à l’intrusion d’un policier dans une église

Lors des heurts entre les forces de l’ordre et les Gilets jaunes samedi 1er février à Toulouse, un policier est entré dans une église. L’archevêque de Toulouse a rappelé que l’église, forteresse inerme, doit rester un lieu de paix et d’asile.

 

► Municipales 2020 : Édouard Philippe candidat au Havre

Le Premier ministre s’est déclaré candidat à la mairie du Havre, ville qu’il a dirigée entre 2010 et 2017. Vendredi dernier, il a tenu son premier meeting. Cette candidature suscite de nombreuses interrogations. Comment le Premier ministre va-t-il faire campagne ? Peut-il cumuler les deux fonctions ? Que va-t-il faire en cas d’élection ou de défaite ? Prépare-t-il sa sortie du gouvernement ?

Alors que certains médias dominants présentent Édouard Philippe comme le favori de cette élection, les opposants politiques ont vivement critiqué cette candidature. Marine Le Pen l’analyse comme la préparation d’un recyclage politique. « Il [Édouard Philippe] ne croit plus en réalité en l’action de son gouvernement. Il pense qu’il faut qu’il se trouve un point de chute le jour où tout cela va s’effondrer et où peut-être le président de la République lui demandera de partir ». On peut également penser simplement qu’Édouard Philippe se prépare une place post-présidence Macron.

 

► Coup de colère de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon s’en est pris au préfet Didier Lallement en le qualifiant de psychopathe après la verbalisation du Gilet jaune Jérôme Rodriguez, nous rapporte Huffpost. « La persécution acharnée contre Jérôme Rodriguez est une violence délibérée de Lallement, préfet psychopathe de Paris, chef de l’autre camp ».

Le préfet avait dit à une manifestante, « nous ne sommes pas dans le même camp ». On peut donc conclure qu’il y a au moins deux camps en France.

 

► Municipales 2020 à Paris : entre Benjamin Griveaux et Anne Hidalgo, concours de la promesse la plus extravagante

Benjamin Griveaux, le candidat LREM, cherche à séduire les classes moyennes n’ayant pas les moyens de s’acheter un logement dans la capitale. Pour cela, il promet un apport de 100.000 euros par la ville qui récupérerait une partie de la plus-value au moment de la revente. Le coût de cette mesure est évaluée à deux milliards d’euros.

D’autres mesures sont proposées par Benjamin Griveaux qui entend bien jouir à son avantage des biens d’autrui. Parmi elles en effet, le « recensement des logements vacants » à Paris pour ensuite « proposer aux propriétaires les plus réticents » de les louer à la ville de Paris, qui les sous-louera aux classes moyennes.

De son côté, Anne Hidalgo est aussi généreuse en promesses extravagantes. Si elle est élue, elle propose de planter 170.000 arbres à Paris, faisant d’une écologie délirante le socle de son programme. L’objectif de celui-ci sera « une « végétalisation massive » qui passera « par la création de dizaines de rues végétales et 100% piétonnes, dans tous les arrondissements ». Implicitement, on entrevoit bien sûr une mesure pour détruire de l’architecture traditionnelle de Paris qui s’effacera au prétexte de l’écologie, pour devenir, selon la volonté d’Hidalgo, « une ville monde ».

 

► Un ancien porte-parole du groupe islamiste Jaysh al Islam arrêté à Marseille

Le membre de l’organisation islamiste se trouvait sur le territoire français au titre d’un visa Erasmus, nous apprend Franceinfo. Il est mis en examen pour crime de guerre, il est soupçonné de tortures commises entre 201 et 2016. Le groupe Jaysh al Islam est également soupçonné d’avoir enlevé, détenu et torturé l’avocate syrienne des droits humains Razan Zaitouneh, détenus avec d’autres de ses collègues depuis décembre 2013.

 

► César 2020 : une nouvelle édition politiquement correcte

La 45e cérémonie des César sera diffusée le 28 février prochain. L’édition 2020 promet de s’illustrer à nouveau dans le choix de films politiquement corrects, à l’exemple du film « Les Misérables » de Ladj Ly qui fait l’objet de onze nominations.

Le fait de faire des choix cinématographiques idéologiquement et pour encourager par exemple la « diversité » n’est pas toujours favorable à la notoriété des César. En effet, le César du meilleur espoir 2019, Dylan Robert, âgé de 19 ans, et récompensé l’an dernier pour le film « Shéhérazade », vient d’être écroué à Marseille pour avoir participé à un braquage en 2018.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Royaume-Uni un homme poignarde plusieurs personnes à Londres

La police a abattu dimanche un homme qui avait poignardé plusieurs personnes dans le quartier de Streatham, nous rapporte 20 minutes. L’assaillant a été déclaré comme étant lié au terrorisme. Deux personnes furent blessées dont l’état de santé n’a pas été précisé.

Cette attaque s’ajoute à une longue série d’homicides commis à Londres par des terroristes notamment deux morts en novembre dernier à London Bridge.

 

► La Ligue arabe rejette le plan de paix des États-Unis pour le Proche-Orient

Selon un article du Monde, la Ligue arabe a annoncé samedi qu’elle rejetait le plan de paix annoncé par le président américain Donald Trump. Elle a affirmé que ce plan est « injuste » envers les Palestiniens et « qu’il ne respecte pas les droits fondamentaux et les aspirations du peuple palestinien ». Benyamin Netanyahou avait lui-même déclaré que ce plan ouvre à l’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies de Cisjordanie.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé la rupture de « toutes les relations », y compris sécuritaires, entre l’Autorité palestinienne d’une part et Israël et les États-Unis d’autre part. Lors de son discours, le président de l’Autorité palestinienne a déclaré, « Je n’accepterai jamais cette solution américaine, largement alignée sur les exigences d’Israël. Je ne veux pas que l’on se souvienne de moi comme celui qui a vendu Jérusalem. »

 

► Etats-Unis le fondateur d’un laboratoire pharmaceutique condamné

John Kapoor, le fondateur d’Insys, a été condamné à une peine de cinq ans et demi de prison pour association de malfaiteurs pour avoir mis en place un système de pots-de-vin à grande échelle entre 2012 et 2015 pour augmenter les ventes de leur spray antalgique Fentanyl. Six autres anciens dirigeants avaient été condamnés à des peines allant de 12 à 33 mois d’emprisonnement.

En 2017 plus de 28.000 Américains sont morts d’une surdose de Fentanyl ou d’une drogue équivalente.

 

► Tensions au Proche-Orient

Le plan de paix de Donald Trump, favorable à Israël, ravive les tensions dans la région. L’Armée de l’air israélienne a bombardé les positions du Hamas dans la bande de Gaza en représailles à des tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne. A ces attaques aériennes les Israéliens ajoutent toute une série de sanctions commerciales à la bande de Gaza.

Les marchands d’armes n’ont pas fini de se frotter les mains, merci Trump.

Sur le thème du deal du siècle vous pouvez lire avec profit l’article « Note de la Maison-Blanche sur le deal du siècle » sur Réseau Voltaire

 

► Sabotages en Syrie

La crise de l’énergie se poursuit en Syrie. Le 21 décembre 2019, des attaques de drones ont frappé trois installations pétrolières et gazières dans la province de Homs. Le 28 janvier 2020, des oléoducs sous-marins ont été sabotés à l’explosif au large de Banyias.

Même s’il est probable que ces attaques et sabotages soient le fait de jihadistes, rien ne permet de l’établir avec certitude.

 

► L’Iran aurait tué le directeur de l’assassinat de Soleimani

Selon le site Réseau Voltaire, les Talibans ont affirmé avoir descendu un avion et un hélicoptère américain en Afghanistan. L’avion de type E-11A BACN aurait été utilisé par la CIA pour transporter Michael d’Andrea, le chef de sa section « Iran » et à ce titre, le responsable de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani.

La presse arabe assure que le tir aurait été encadré par des Gardiens de la Révolution iraniens. Le Pentagone a démenti que l’avion transportait du personnel de la CIA.

 


 

► Le chiffre du jour est 8

Huit minutes, c’est le temps passé dans une malle par Carlos Ghosn pendant la fuite du Japon raconté par les journalistes Yann Rousseau et Régis Arnaud sur le plateau de l’émission « On n’est pas couché » le 1er février. Le choix entre la valise ou le seppuku est vite fait pour Carlos, bravo l’artiste.

 

► Éphéméride

1966 le premier véhicule spatial conçu par Alexandre Leonovitch Kemourdjian, ingénieur en construction mécanique, à alunir sans dommage est la sonde soviétique Luna IX, qui enverra 27 photos de la surface lunaire. Il avait été lancé le 31 janvier précédent et avait été précédé par trois véhicules soviétiques et deux américains, qui s’étaient tous écrasés.

 

► Les citations du jour

Du Cardinal Sarah, extraite de Témoignage chrétien :

Les statistiques montrent qu’il y aura dans un avenir très proche un grave déséquilibre culturel, religieux et démographique en Occident. Décadent, sans enfants, sans familles, l’Occident disparaîtra, noyé et éliminé par une population d’origine islamique. L’Occident a renié ses racines chrétiennes. Mais un arbre sans racines meurt.

La deuxième est de Nigel Farrage

Mon père et la mère avaient signé pour un marché commun, par pour une union politique, des drapeaux, des hymnes, des présidents… en plus vous voulez avoir votre propre armé.

Enfin celle de Roger Holleindre

Ils aimeront la banlieue pour défendre la République.

 

► Le proverbe du jour

Persan ; le plaisir de trouver vaut mieux que ce que l’on trouve.

 

► La bonne nouvelle du jour est double

  • Me Damien Viguier sera présent pour une séance rencontre-dédicace le 8 février à la librairie Vincent de 14 heures à 16 heures 115, avenue de la Bourdonnais, Métro École Militaire Paris VIIe.
  • Me Bernard Mery vient de publier son dernier livre « Maux d’Amour » aux éditions 5 Sens – 253 pages 17,80 €.

 

 

Commentaires Facebook
Étiquettes :

En cours

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

► L.J. de chrétienté

18:00 21:00