BULLETIN DE REINFORMATION DU 25 NOVEMBRE 2019

Patron d'émission - le 25 novembre 2019

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRANDS TITRES


 

► Roubaix (Nord) : le parti Les Républicains exclut un délégué après son rapprochement avec la droite nationaliste

Selon un article de La Voix du Nord paru le 22 novembre dernier, le délégué LR de la huitième circonscription de Roubaix, Maël Camerlynck, a été exclu de son parti. La raison de cette exclusion : avoir voulu constituer une liste pour les municipales à Roubaix avec l’ancienne tête de liste 2014 du Front national et une conseillère régionale Les Patriotes.

Un rapprochement jugé inacceptable

Le député LR du Nord, Sébastien Huyghe, a déclaré que « Le bureau politique a prononcé l’exclusion de Monsieur Maël Camerlynck de notre famille politique avec effet immédiat ». Le patron de LR du Nord avait déjà estimé qu’une éventuelle alliance avec la droite nationaliste est « Une démarche contraire à nos valeurs ».

Cette décision illustre une certaine lâcheté du parti LR

Dans le département du Nord, la ville de Roubaix est un peu le Barbès-Rochechouart de Paris. Plus de 40% de la population est d’origine étrangère et musulmane. Une minorité n’hésite pas à afficher son salafisme : barbe longue, niqab… Prendre le métro dans certains quartiers, c’est un peu comme aller à une soirée déguisée sur le thème de Fantômas. L’avancée d’une religion musulmane à tendance sunnite et rigoriste dans cette ville fait souvent l’objet d’articles dans la presse régionale. Ainsi, la décision d’une exclusion par LR pour la raison invoquée et dans ces circonstances montre une certaine lâcheté de ce parti.

 

► Les liens entre la CIA et l’État islamique confirmés

L’ONG Human Rights Watch accuse, dans un rapport récemment publié, la CIA d’avoir commis des atrocités en Afghanistan par l’intermédiaire des combattants locaux qu’elle utilisa pour combattre les talibans, nous rapporte Media Presse Info.

Le colonel Corvez, ancien conseiller du général commandant la FINUL et ancien conseiller en relations internationales au ministère des Affaires étrangères confirme les faits, ajoutant même que les États-Unis ont utilisé des hommes de l’Etat islamique pour commettre leurs sales besognes.

Les Américains avaient transporté en hélicoptère des combattants islamistes de Daech afin de les utiliser contre les talibans

Les chefs militaires de Daech sont des Irakiens qui étaient dans des prisons américaines. Les plus grands officiers et responsables de l’armée de Saddam Hussein se trouvaient dans des geôles après l’invasion américaine en Irak, et donc ils détenaient des chefs militaires.

Ils les ont lâchés pour créer Daech.

Corvez précise que la France agit de la même façon.

Les services français ont fait la même chose en Syrie. Les services français ont envoyé des forces spéciales, pas très nombreuses, qui ont apporté leur conseil et leur organisation et même leur armement à certains groupes terroristes pour aider à l’accomplissement de la mission qui était de renverser Bachar el-Assad.

Les occidentaux ont voulu à tout prix renverser le régime syrien, mais c’était sans compter le support des russes à Bachar el-Assad qui ne voulaient pas que la Syrie suive le même sort que la Libye.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► Valeurs Actuelles publie sur Facebook une compilation 2019 des petits mensonges de Quotidien

Témoin grotesque, raccourcis, arrangements avec le réel, dans son numéro consacré à la tyrannie des bien-pensants, Charlotte d’Ornellas a compilé pour l’année 2019 une série de petits mensonges de l’émission de Quotidien avec Yann Barthès. Cette vidéo est à retrouver sur le compte Facebook de Valeurs Actuelles.

 

► Signature-rencontre à la Nouvelle Librairie avec Jean-Yves Le Gallou, auteur de L’Album des Bobards

Mercredi prochain, Jean-Yves Le Gallou sera à la Nouvelle Librairie pour une séance de rencontres et de dédicaces de L’Album des Bobards. Paru le 14 novembre dernier aux éditions Via Romana, le prix de ce livre est de 24€. L’auteur présente cent gros mensonges médiatiques et leurs auteurs. Il décrypte les principales méthodes de désinformation. La sortie de cet album est une occasion de fêter les dix ans de la cérémonie des Bobards d’Or, initiés en 2010, et dont la onzième édition se tiendra le 24 février 2020 au Théâtre du Gymnase à Paris.

En attendant, vous pouvez venir rencontrer Jean-Yves Le Gallou à la Nouvelle Librairie, mercredi 27 novembre prochain, de 18 heures à 20 heures. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fondation Polémia ou sur le compte Facebook de la Nouvelle Librairie.

 

► Sicut servus, la nouvelle série télévisée française sur l’époque médiévale

Le site en ligne Le Salon Beige a publié vendredi dernier la bande-annonce de la série Sicut Servus, une série réalisée par Baudouin Lauzier, son équipe, et Saint Louis Studios. Le titre et la bande-annonce ne révèlent pas précisément l’histoire, mais laissent présager un programme passionnant : chevaliers, combats d’épée, monastères, intrigues, secrets, mystères… Bref, tout ce que l’on aime, à mi-chemin entre Gladiator et Le Nom de la Rose. Il est prévu que le premier épisode sorte fin décembre. Pour en savoir plus et ne pas manquer une minute de film, tenez-vous informés sur le site en ligne Le Salon Beige.

 

► Plaque de rue en Yiddish à Paris

Sebestyén Fiumei, un artiste établi à Paris, vient de réaliser une plaque de rue en lettres hébraïques. La plaque en yiddish a été apposée à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue des Hospitalières Saint-Gervais. Une belle initiative et une réalisation chargée de sens pour cette plaque de rue devenue œuvre d’art. Cette nouvelle intéressera sans doute nos compatriotes d’autres cultures et langues qui voudront eux aussi avoir leur plaque de rue dans leur quartier.

 

► Polémia remet le « Trouillard d’or » à Eric de Labarre et Laurent Wauquiez

Lors du cinquième forum de la dissidence qui s’est tenu samedi à Paris, l’association Polémia a remis un nouveau prix. Après les Bobards d’or, c’est le Trouillard d’or qui vient récompenser de manière satirique ceux qui servent le Système. Ce nouveau prix est destiné aux personnes qui, par peur des oukases médiatiques du politiquement correct, renoncent à leur convictions. Pour sa première édition, le prix a été décerné par le public, à l’applaudimètre, à deux des trois candidats présélectionnés. D’une part à Eric de Labarre, directeur de l’Institut catholique d’enseignement supérieur de Vendée, pour avoir exclu des étudiants qui avaient chahuté des militants homosexualistes. D’autre part à Laurent Wauquiez, qui est revenu sur l’engagement de la région Rhône-Alpes-Auvergne de verser une subvention à SOS Chrétiens d’Orient, en raison du « pedigree » de cette association ! Tout le contraire du courage promu à la tribune par, notamment, François Bousquet et Jean-Yves Le Gallou ! Vous pourrez retrouver les principales interventions au forum sur le site Polémia

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Wikileaks confirme l’arnaque du rapport de l’OIAC sur l’attaque chimique à Douma

Lu sur Sputniknews, le samedi 23 novembre, le site WikiLeaks a publié un courriel daté du 22 juin 2018 qu’un membre de la mission de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) envoyée à Douma avait adressé à son supérieur. Le mail portait sur une réécriture du rapport de la mission sur l’attaque chimique présumée du 7 avril 2018 dans la ville syrienne qui avait servi de prétexte pour les frappes occidentales contre la Syrie.

L’auteur de ce courriel, qui faisait partie de la mission envoyée en Syrie pour faire la lumière sur l’attaque présumée, affirme avoir trouvé des reformulations « trompeuses » et des omissions « sélectives » dans « la version corrigée préliminaire du rapport de la mission d’enquête », qui sera finalement publié officiellement le 1er mars 2019.

 

► Les banques commencent à se servir sur les comptes

Le racket général sur les comptes bancaires en 2012 à Chypre sans que cela émeuve outre mesure le contribuable européen, s’étend en Allemagne avant sans doute venir chez nous. La banque Volksbank Raiffeisenbank de la ville de Fürstenfeldbruck, près de Munich, prélève un taux de -0,5% sur tout compte d’épargne au jour le jour ouvert depuis le 1er octobre, nous apprend Le Figaro. La banque allemande cherche ainsi à répercuter à ses clients une partie de la politique monétaire de la BCE qui applique, depuis 2014, un taux négatif sur les liquidités excédentaires déposées par les banques dans ses coffres. Pierre Jovanovich nous alerte régulièrement sur son site Quotidien.com et ses vidéos sur l’Internet sur effets néfastes des taux négatifs.

 

► Le Niger veut changer son hymne, jugé trop déférent envers la France

Selon un article du site fdesouche paru samedi, le Niger est en train de changer son hymne national. Le but est de supprimer les références à l’ancienne puissance coloniale française. Cela intervient près de soixante ans après l’accession de ce pays à l’indépendance. À cette époque, de nombreux hymnes avaient été écrits par des Français sur le modèle de « La Marseillaise ». De nos jours, certaines paroles de « La Nigérienne » sont jugées trop marquées par le passé colonial, et notamment les vers suivants : « Soyons fiers et reconnaissants De notre liberté nouvelle ! », avec cette notion de « reconnaissance ».

 

► L’armée russe protège les populations chrétiennes

L’armée russe s’est déployée à Tal Tamr, au Nord de la Syrie, afin de protéger la population des exactions de l’armée turque et des Kurdes du PKK-YPG, pouvait-on lire sur le site du Réseau Voltaire.

La ville de Tal Tamr avait été annexée par le PKK-YPG au « Rojava », cet État imaginé par le Pentagone en 2013 dans le cadre du remodelage du Moyen-Orient élargi. Le PKK-YPG en avait alors expulsé de nombreux habitants assyriens chrétiens, alors majoritaires, afin de « kurdiser » la ville.

De son côté, l’armée turque détruit les monuments non-musulmans sur son passage, donc les traces de la présence chrétienne.

Pour rappel le 11 novembre, un prêtre arménien catholique de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, a été assassiné par des terroristes de l’organisation État islamique alors qu’il se rendait à Deir-ez-Zor.

 

► Le chiffre du jour est 19

Mswati III le roi absolu d’Eswatini reçoit sa vingtaine de Rolls Royce et une centaine de BMW pour un montant de 16 M$. Le roi a doté sa famille composée d’une quinzaine d’épouses et de 23 enfants d’une flotte de véhicule de luxe. Les sujets de sa majesté apprécieront.

 

► La citation du jour Est de Mark Twain :

Le lit est l’endroit le plus dangereux du monde : 99% des gens y meurent.

 

► Le proverbe du jour est français

On peut haïr le péché et aimer le pécheur.

 

 

Etiquettes :

Current track

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► L.J. des amitiés françaises

18:00 21:00