BULLETIN DE REINFORMATION DU 16 SEPTEMBRE 2019

Patron d'émission - le 16 septembre 2019

Bulletin de réinformation proposé par Jean Bernard et Robert Scott

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRAND TITRE


 

► Réforme des retraites : batterie de grèves annoncées

La paralysie vendredi des métros, bus, et RER en Île-de-France avec des taux de grévistes qui ont frôlé parfois les 100% dans certains secteurs, ne serait qu’une mise en bouche ?

Plusieurs grèves sont d’ores et déjà annoncées dont une aujourd’hui, celle des professions libérales refusant que leurs régimes soient fondus dans un « régime universel à points » préconisé par le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye.

D’autres grèves sont  attendues dans les semaines et les mois à venir

Force ouvrière appelle à la grève ce samedi 21 septembre et mardi 24 septembre, ce sont la CGT, les syndicats SUD-Solidaires et la FSU qui battront le pavé.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a une référence en tête l’hiver 1995, quand les syndicats avaient réussi à bloquer la France pendant trois semaines pour empêcher Alain Juppé d’entamer la réforme des régimes spéciaux.

Ce sont donc les régimes spéciaux qui sont dans le collimateur ?

En effet ceux de la SNCF, de la RATP, d’EDF … Ainsi que les caisses autonomes des médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, pilotes de ligne… Emmenés par les avocats qui seraient « les grands perdants de cette réforme » selon les mots même du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Un système universel à points devrait être négocié d’ici la fin de l’année.

Sans oublié les Gilets jaunes, toujours en embuscade, ces mobilisations pourraient à tous moments redonner de l’ampleur au mouvement.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► La phrase du jour

Elle est signée Aurélien Taché, député LREM du Val d’Oise, connu pour ses prises de position de gauche. Dans un récent entretien donné au Figaro, celui-ci a déclaré que

L’identité française serait menacée à cause de l’immigration. Or je crois profondément que la France a toujours été forte en se construisant avec ces populations qui arrivent sur son sol. Une société qui n’assume pas son immigration, qui se replie sur elle-même, fait un aveu de faiblesse. Je pense comme Emmanuel Macron que la société française est un fleuve aux mille confluences. Toutes doivent être prises en compte et apporter au pays.

Aurélien Taché a accepté de se rendre à la Convention de la droite organisée, à Paris le 28 septembre prochain, par des proches de Marion Maréchal Le Pen, avec en invité phare, Éric Zemmour.  Le député du Val d’Oise débattra avec le journaliste de Valeurs Actuelles Geoffroy Lejeune.

 

► Une énième bourde gouvernementale… signée Sibeth Ndiaye

La porte-parole du gouvernement est une adepte des provocations autant par ses tenues inappropriées que par le choix de ses mots. Interrogée sur BFM TV jeudi dernier, soit la veille du mouvement de grève à la RATP, contre la réforme des retraites, elle a voulu apporter son soutien aux usagers, mais d’une manière qui révèle une fois de plus la complète déconnexion entre élites politiques et gens ordinaires.

Demain matin, j’utiliserai ma voiture de fonction, comme tous les jours, donc je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galéreront dans les couloirs du métro.

 

► Les chiffres du jour

L’institut Ipsos a publié une étude vendredi dernier. Selon celle-ci, 65% des Français pensent qu’accueillir les migrants n’améliorera pas la situation du pays, 60% voient les migrants comment une menace, 45% à penser que l’arrivée des migrants « prive les Français de services sociaux ». 54% des sondés estiment que les Français devraient être prioritaires dans l’attribution d’un emploi. L’étude indique aussi que 73% des Français perçoivent l’économie comme « truquée » en faveur des riches et des élites. 75% pensent « que les partis traditionnels et les politiciens ne se soucient pas des gens comme eux, ou encore ne les comprennent pas ». Pour 77% des Français, « l’arrivée d’un leader fort, capable de casser les règles » serait une « solution pour améliorer la situation du pays ». Une proportion bien supérieure à celle constatée au niveau mondial (49%). Éloquent…

 

► Jamais deux sans trois : Hubert Bonisseur de La Bath le retour

Après dix ans d’absence du truculent espion français, aux répliques décalés et incarné par Jean Dujardin, celui-ci devrait retrouver les salles de cinéma courant 2021. Après l’Égypte et l’Amérique du Sud, l’inénarrable Hubert Bonisseur de La Bath devrait être envoyé en mission, une nouvelle fois, sur le continent africain. Le titre, enfin révélé, de ce troisième et très attendu OSS, « Alerte rouge en Afrique noire », s’inscrit par son côté kitch aux deux précédents, « Le Caire nid d’espions » puis « Rio ne répond plus ». En revanche, pour la réalisation, la continuité n’est pas assurée : ce sera Nicolas Bedos le réalisateur, Michel Hazanavicius ayant jeté l’éponge sur fond de désaccords avec l’équipe de production.

 

► Edward Snowden, bientôt en France ?

Le célèbre lanceur d’alerte américain a fait savoir ce samedi 14 septembre qu’il désirait quitter la Russie pour obtenir asile en France. Sur le plateau du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Nicole Belloubet, Garde des sceaux, a affirmé être pour que la France accorde l’asile politique au lanceur d’alerte. L’Élysée a cependant précisé auprès de la radio qu’il s’agissait là uniquement d’une prise de position personnelle. Pour rappel, Edward Snowden avait non seulement demandé la protection de la France mais aussi d’une vingtaine d’autres pays en 2013, mais sa demande s’était soldée par un échec. L’ancien consultant américain accusait alors le président des États-Unis, Barack Obama, de faire pression pour son extradition. Il avait finalement trouvé refuge en Russie où son titre de séjour fut renouvelé jusqu’en 2020. « Ce n’est pas seulement la France qui est en question, c’est le monde occidental, c’est le système dans lequel on vit. Protéger les lanceurs d’alerte, accueillir quelqu’un comme moi, ce n’est pas attaquer les États-Unis », a défendu le lanceur d’alerte samedi. Pas sûr que cela suffise à convaincre Paris.

 

► Laurent Wauquiez se couche à nouveau devant les oukases de la gauche

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé le 10 septembre retirer, pour la seconde fois, un projet de subvention à l’association SOS Chrétiens d’Orient. Cette décision fait suite aux réactions exprimées sur les réseaux sociaux ou par voie de presse du groupe d’opposition socialiste. Réaction de l’association SOS Chrétiens d’Orient, « L’association regrette que ces polémiques politiciennes aient fait perdre un temps précieux à ce projet essentiel pour soutenir les communautés chrétiennes de la plaine de Ninive. Ce projet verra le jour dès ce mois d’octobre, sans le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes mais avec le soutien de ses donateurs fidèles, grâce auxquels SOS Chrétiens d’Orient amplifie chaque jour son action auprès des chrétiens d’Orient. »

 

► Selon un sondage Ifop-fiducial pour Le Journal du dimanche et Sud Radio la maire de Paris, Anne Hidalgo, arriverait en tête au premier tour des élections municipales face au candidat de La République en marche, Benjamin Griveaux. 

Si des élections s’étaient déroulées ce dimanche, la maire de Paris aurait remporté 24% des suffrages au premier tour dépassant largement la tête de liste de La République en marche, Benjamin Griveaux avec 17% des voix, affaibli par la candidature dissidente du mathématicien Cédric Villani qui aurait remporté 15% des voix.

La liste des Républicains, menée par Rachida Dati, maire du VII arrondissement de Paris, aurait récolté 14% des suffrages et celle d’Europe Ecologie Les Verts, conduite par David Belliard, 13%.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Espagne : vers la ré-immigration de 14000 mineurs étrangers marocains

Selon plusieurs sources concordantes, les États espagnol et marocain se seraient accordés sur le rapatriement prochain de 14.000 mineurs marocains entrés illégalement en Espagne. Un rapport publié par le Gouvernement espagnol faisait état de 14.000 mineurs marocains non accompagnés de leurs parents errant dans les rues. Connus sous le nom de « Mineurs étrangers non accompagnés en Andalousie » (MENA), ils gagnent l’Espagne soit par mer sur des barques de fortune, soit cachés dans les camions de transport international, soit dissimulés à bord de voitures appartenant à des réseaux de trafic d’êtres humains. Les autorités espagnoles ont indiqué vouloir ainsi les empêcher d’être recrutés par les mafias de l’immigration et de la drogue. Si plusieurs organisations des droits des migrants et des réfugiés ont protesté, le Gouvernement espagnol maintient qu’il faut remettre les mineurs marocains à leurs parents pour des questions de sécurité.

 

► Syrie : la Russie officialise la fin de la guerre

Acteur incontournable de la crise syrienne, la Russie, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que la guerre était désormais terminée. « Le pays revient peu à peu à une vie normale, à la paix. Il ne reste que quelques foyers de tension, situés exclusivement dans les territoires échappant encore au contrôle de Damas, comme à Idleb et sur la rive orientale de l’Euphrate », a déclaré le ministre dans un entretien au journal Troud, avant d’ajouter qu’il fallait désormais se concentrer sur l’aide humanitaire à la Syrie, les avancées du processus de règlement politique du conflit, et le retour des réfugiés. Moscou tient à ce qu’absolument tous les représentants de la société syrienne, y compris l’opposition, participent au processus de paix.

 

► Informations et titres de presse les plus insolites

  • « Une députée kényane veut une loi contre les pets dans les avions » (source BBC News)
  • « Sam Smith se définit désormais comme non-binaire » (source BFM TV)
  • Un Néo-Zélandais amène un clown à son entretien de licenciement (source Slate)
  • Les droits des femmes, l’autre combat de l’Arabie saoudite contre l’Iran (source Slate)
  • Les fachos vont-ils vraiment conquérir l’Amérique ? (source RTBF)
  • Lexique LGBT+ : « Découvrir tous ces termes à 20 ans, c’est comme si j’apprenais à respirer à nouveau » (source : France Culture)
  • A La Rochelle, la communauté musulmane dénonce des contraventions abusives envers des fidèles (source France bleu Charente-Maritime)

 

► Sept millions de Tunisiens étaient appelés aux urnes ce week-end

Deuxième élection présidentielle depuis 2014. Taux de participation de 45%. En 2014, pour la première élection présidentielle, le taux de participation avait atteint 64% au premier tour.

Le scrutin semble avoir été marqué par une désaffection des jeunes. Deux candidats « anti-système », dont un en prison, ont revendiqué dimanche soir leur qualification au second tour de la présidentielle. L’universitaire indépendant Kais Saied serait arrivé en tête avec environ 19% des voix devant le publicitaire en prison Nabil Karoui.

 

► Un fragments du continent Pangée existe encore… en Europe

C’est l’étonnante découverte de géologues néerlandais. Greater Adria, c’est son nom, serait entré en collision avec l’Europe il y a quelque 120 millions d’années. Une collision qui l’aurait fait passer sous la croûte du continent européen. Puis ces débris ont donné naissance à de futures montagnes longeant la colonne vertébrale de l’Italie notamment. Ce continent oublié s’étendrait, selon les chercheurs, sur une surface actuellement couverte par une trentaine de pays du sud de l’Europe, des Alpes jusqu’à l’Iran.

 

► Allemagne – les membres de l’AFD ciblés par une vague d’agressions ces trois derniers mois

Dans les deux tiers des cas d’agression concernant des responsables politiques, les attaques ont été dirigées contre des membres du parti anti-immigration AfD. Au deuxième trimestre de 2019, il y a eu en moyenne dix agression par mois contre des politiciens. En avril, mai et juin de cette année, la police a enregistré un total de 31 cas d’agressions dirigées contre des politiciens, selon le Gouvernement allemand. 24 cas d’agressions concernent des membres de l’AfD. Selon les statistiques de la police, les agresseurs venaient pour la plupart de mouvements classés à gauche.

 

► La bonne nouvelle du jour est judiciaire et animalière

En effet, sur l’île d’Oléron, un coq, prénommé Maurice, avait été poursuivi en justice pour nuisance sonore par un couple mécontent d’être réveillé aux aurores par l’animal. Le tribunal correctionnel de Rochefort ne l’a pas entendu de cette oreille et a tranché le 5 septembre dernier en faveur du coq qui pourra donc continuer à chanter dès l’aube. Une bonne nouvelle pour Maurice et ses congénères coqs, mais aussi pour le monde rural français dont le paysage sonore est menacé.

 

 

Etiquettes :

Current track

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► L.J. de Jacques Trémolet de Villers

18:00 21:00