BULLETIN DE REINFORMATION DU 24 JUIN 2019

Écrit par - le 24 juin 2019

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRANDS TITRES


 

► Alors que les Gilets jaunes se sont mobilisés ce samedi pour un acte 32, le succès du média de réinformation RT qui couvre honnêtement le mouvement dérange les médias dominants

Ils étaient plusieurs milliers de Gilets jaunes à se mobiliser une nouvelle fois pour l’acte 32. Des dizaines de blocages ont été recensés dans toute la France. Jérôme Rodriguez et Éric Drouet se sont rejoints au péage de Senlis. Le port de Saint-Malo a été paralysé jusqu’à l’intervention des gendarmes. Plusieurs centaines de Britanniques à bord d’un navire se sont retrouvés coincés : malheureusement pour eux, ils ont dû attendre 3 heures pour le grand débarquement.

La propagande, cela marche, mais la réinformation aussi : depuis la crise des Gilets jaunes, l’audience de la chaîne russe francophone RT a doublé

C’est ce qu’a révélé une récente enquête de Vanity Fair parue le 19 juin dernier. Mieux encore, RT s’est hissée en tête des médias français sur la plateforme vidéo Youtube. Ses reportages mis en ligne ont été vus 23 millions de fois, près du double de l’audience cumulée de quatre institutions comme Le Monde, Le Figaro, L’Obs et le Huffington Post sur le même sujet.Mais cette enquête de Vanity Fair n’a pas incité le journal à commencer enfin à informer véritablement les gens sur les Gilets jaunes.

Alors que nous sommes en pleine loi Avia, l’objectif recherché comme toujours a été la désinformation.

À aucun moment, l’auteur de l’enquête ne peut admettre que si RT a gagné en audience, c’est parce que la chaîne a communiqué des vérités factuelles sur Gilets jaunes. D’ailleurs, RT a relayé en direct tout l’acte 32 à Paris. L’auteur impute le succès de la chaîne aux moyens financiers injectés par Moscou (30M€ annuels), à la mise en œuvre d’une campagne de propagande pro-Poutine efficace, et aussi à une stratégie qui consiste à « Montrer que tout va pour le pire en occident ». Dans une même démarche de désinformation, Youtube met en-dessous des vidéos de RT la mention « financé partiellement ou entièrement par le Gouvernement russe ». Verra-t-on jamais de telles indications financières sous les vidéos Youtube du journal Nice-Matin par exemple ?

 

► Mercredi prochain sera diffusé à l’Assemblée nationale le film « Hélie de Saint Marc, témoin du siècle »

Alors que s’est déroulée ce samedi en Guyane une cérémonie d’hommage aux soldats hmongs ayant combattu aux côtés de la France en Indochine (soit environ 350 000 Indochinois), le film « Hélie de Saint Marc, témoin du siècle » sera diffusé mercredi à l’Assemblée nationale. La guerre d’Indochine n’est pas la seule à laquelle a participé le commandant de Saint Marc. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est entré dans la résistance à l’âge de 19 ans et a survécu aux camps de concentration nazis. Pendant la guerre d’Indochine, il a rejoint la Légion étrangère avec le titre de commandant de compagnie et a dirigé des opérations contre les communistes du Viet-Minh, avant de devoir être évacué avec l’armée.

Un homme d’honneur

Toute sa vie, Hélie de Saint Marc a regretté d’avoir abandonné les partisans autochtones indochinois dont il avait partagé la vie et appris la langue. Il a eu l’impression douloureuse de reproduire la même lâcheté pendant la guerre d’Algérie – guerre pendant laquelle, au passage, il a eu sous ses ordres un certain lieutenant Jean-Marie Le Pen. Le commandant de Saint Marc ainsi participé au putsch d’Alger pour lequel il a été jugé, emprisonné pendant cinq ans, puis finalement amnistié par de Gaulle

Hélie de Saint Marc, témoin du siècle, un documentaire révélateur de pans cachés de notre histoire

Hélie de Saint Marc a rédigé plusieurs livres pour témoigner de ses expériences et pour porter à notre connaissance des facettes de l’histoire souvent occultées car dérangeant le politiquement correct. Citons quelques titres d’ouvrages : « Les Sentinelles du Soi »r, « Les Champs de Braises », « L’aventure et l’Espérance ». Le documentaire de Marcela Feraru et Jean-Marie Schmitznous fait revivre les guerres du XXe siècle à travers la vision d’un résistant. Ce film se base sur des archives audiovisuelles. En même temps, des récits du commandant de Saint Marc, lus par Jean Piat, nous sont donnés à entendre en voix-off. Le résultat est saisissant. Des enseignements sont à tirer de cette redécouverte de l’empire colonial français.

Comment voir ce film à l’Assemblée nationale ?

Le film sera projeté dans la salle audiovisuelle de l’Assemblée Nationale le 26 juin à 19 heures. L’entrée des visiteurs se fait au 33 quai d’Orsay, muni d’une pièce d’identité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Le Salon Beige.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► Le Mossad derrière l’attaque des pétroliers en mer d’Oman

C’est l’analyse du général Delawarde qui accuse le Mossad d’être derrière l’attaque des pétroliers pour se débarrasser du régime des Mollah en Iran et par extension de tous les régimes ennemis comme la Syrie, l’Irak et le Yémen.

Le général de rappeler les opérations sous faux drapeau du l’USS Liberty en 1967 menées par Israël dans laquelle 34 marins ont perdu la vie, l’explosion de l’hôtel King David en 1946 qui a fait 91 morts et 46 blessés, ou encore l’assassinat de l’envoyé spécial de l’ONU le Suédois Folke Bernadotte et du colonel français André Sérot.

Les indices qui accréditent cette thèse selon le général sont les réactions politiques et médiatiques plutôt précipitées et maladroites émanant des US et du Royaume-Uni.

 

► Vols et violences bondissent dans la capitale

Au-delà des chiffres liés aux violences commises en marge des rassemblements des Gilets jaunes qui font gonfler les statistiques, le problème de la délinquance ordinaire semble effectivement bien installé : les vols à la tire ont bondi de 37% en un an, les vols de deux roues ont grimpé de 34% et les vols avec violence de 7%, tandis que les cambriolages ont augmenté de 11%.

 

► Claude Goasguen regrette de ne pas être juif

Les faits se déroulent à l’Assemblée nationale le 5 juin lors d’un débat qui portait sur le conflit israélo-palestinien lorsqu’un député socialiste a mis en cause l’impartialité du gendre de Donald Trump dans ce conflit. Ce qui a fait sortir de ses gonds le député Meyer Habib qui a lancé « parce qu’il est juif » refusant qu’on critique le gendre de Trump.

C’est Claude Goasguen, député LR de Paris, qui vole au secours de son comparse Meyer Habib et déclare « Mon grand regret, c’est de ne pas être juif moi-même ».

 

► Valls rémunéré pour la campagne de Barcelone

Lu dans l’Actu 24, afin de se faire ou de garder une place en politique, les urnes sont un passage obligé. Manuel Valls est un grand spécialiste de la chose puisqu’il passe son temps à faire campagne pour une mairie, un siège de député, voire carrément le palais de l’Élysée. Le Graal reste cependant une place de choix dans un gouvernement, car dans ce cas, il suffit de convaincre un « Flamby » de président sans passer par la case électeurs.

C’est la raison pour laquelle des bruits persistants annoncent son entrée au gouvernement. Bref, Manuel Valls est en campagne quasi permanente et aurait trouvé le moyen d’en faire un métier avec un salaire de 20.000 euros nets par mois à la clé. Sa pitoyable aventure barcelonnaise n’a pas que des mauvais côtés…

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► En Italie, le lobby LGBT perd la bataille de la PMA

La Cour constitutionnelle italienne le 18 juin dernier a jugé que l’article 4 de la loi 40 concernant l’interdiction de la procréation assistée pour les duos d’homosexuels, n’est pas illégitime, nous rapporte Media Presse Info.

L’exception d’inconstitutionnalité avait été soulevée par des tribunaux italiens et en l’espèce un duo de lesbiennes qui voulait accéder à la PMA.

 

► L’ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort en détention

La mort de l’ancien président égyptien est peut être due à une faute de soins appropriés à une tumeur. Force est de rappeler quelques faits concernant ce dernier :

  • Il avait la double-nationalité égyptienne et états-unienne. En tant qu’ingénieur à la NASA, il disposait d’une habilitation US Secret-Défense qu’il a conservé durant ses fonctions présidentielles
  • Il n’a pas été le premier président élu démocratiquement en Égypte, mais est parvenu au pouvoir après que la Commission électorale ait été menacée et contrainte de proclamer sa victoire. Les preuves de ce coup d’État n’ont été rendues publiques qu’après son renversement
  • Il était membre des Frères musulmans, a honoré les assassins de son prédécesseur Anouar el-Sadate, les terroristes de Louxor, et entretenu des liens téléphoniques avec le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, durant ses fonctions présidentielles
  • Il a démantelé l’économie égyptienne, mais n’est pas parvenu à vendre le canal de Suez au Qatar
  • Il a laissé persécuter les chrétiens coptes par les Frères musulmans
  • Il n’a pas été renversé par un coup d’État militaire, mais par une intervention de l’armée à la suite des plus importantes manifestations de l’histoire égyptienne demandant cette intervention.

 

► La Chine abandonne la voiture à batterie pour l’hydrogène

Le vice-président du Conseil national pour l’élaboration des politiques, Wang Gang, a confirmé que la Chine va tout miser sur l’électrique et en particulier sur l’hydrogène pour « créer une société de l’hydrogène ». Le pays envisage donc d’investir massivement dans ces technologies afin de surmonter tous les problèmes encore liés à la pile à combustible. La Chine arrête également les mesures d’aides publiques pour l’achat des voitures électriques à batteries.

Le modèle économique de la voiture électrique à batterie n’est-il pas rentable ou viable ou encore les ressources ne sont-elles pas suffisantes ? La question reste entière.

 

► Et le chiffre du jour est 1 sur 2

1 sur 2, c’est le nombre de Français qui doutent que les réfugiés soient de vrais « réfugiés », selon une enquête Ipsos récemment parue. C’est aussi le nombre de Français qui pensent que les migrations pour « sécurité économique et sociale » sont plus « crédibles » que « la recherche de refuge ». Un Français sur deux, cela ne fait jamais que 32,5 millions sur un total de 65 millions, pas de quoi se réjouir donc. La réinformation peut retrousser ses manches.

 

► La citation du jour est une déclaration d’Hélie de Saint Marc

Monsieur le président, on peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier. On ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer… .

Cette déclaration fut prononcée devant le Haut Tribunal militaire, réuni pour juger la participation de l’auteur au putsch d’Alger.

 

► La bonne nouvelle du jour est littéraire

C’est la publication par épisode du livre intitulé « Sous nos yeux : du 11 septembre à Donald Trump » de Thierry Meyssan sur le site du Réseau Voltaire.

Etiquettes :

Current track

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ L.J. de la douceur de vivre

02:00 05:00