BULLETIN DE REINFORMATION DU 19 JUIN 2019

Patron d'émission - le 19 juin 2019

Bulletin de réinformation proposé par Jean Bernard et Stéphane Picavoix

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRANDS TITRES


 

► « Seize thèses sur la société de propagande », par Jean-Yves Le Gallou

Dans un récent article paru sur le site internet de la Fondation Polémia, Jean-Yves Le Gallou décrit en seize thèses le système totalitaire dans lequel les Français sont actuellement plongés. Il part d’un constat paradoxal : les Français perçoivent les conséquences des effets désastreux des politiques libérales-libertaires à tous niveaux et pourtant ils continuent de voter pour ceux qui vont dans ce sens.

Comment expliquer cette aberration ?

Le président de la Fondation Polémia, de s’exclamer : « La propagande est En Marche… et la propagande cela marche ! ». C’est donc selon lui une propagande très forte qui maintient les Français dans un état de servitude mentale et qui fait qu’ils continuent encore et toujours à agir contre leur intérêt.

Propagande constante, massive, touchant tous les âges

Propagande omniprésente dans tous les pans de la vie, qu’elle soit privée, publique, ou professionnelle… Dans son article, Jean-Yves Le Gallou analyse ses nombreux aspects, ses formes, ses méthodes, ses moyens, ses outils… Si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez recevoir les médicaments qui permettent de produire les anticorps mentaux, cet article est disponible sur le site de la Fondation Polémia. Une suite devrait expliquer comment démonter le système. Affaire à suivre donc !

 

► Libra, la nouvelle monnaie de Facebook 

Qu’est-ce ?

Libra est le nom d’une nouvelle monnaie qui devrait voir le jour en 2020 et initiée par Facebook. Monnaie d’échange qui pourra être utilisée sur les différentes plateformes et dans les différents services proposés par tous les partenaires du projet, Visa, MasterCard, Uber, PayPal, Booking… Vingt-sept entreprises internationales du secteur financier, de la technologie et quelques ONG mais aussi chez des commerçants qui seront incités à la proposer.

Pourquoi Libra?

Le nom Libra fait référence à la livre romaine, une unité de mesure du poids sous l’empire romain.

Que vaudra un Libra ?

Le choix a été fait de l’adosser à une réserve composée d’un panier d’actifs financiers : des devises telles le dollar, l’euro, la livre sterling, le yen ou des bons du Trésor. La parité devrait donc toujours rester d’un Libra pour une unité de cette réserve.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► La phrase du jour traite de l’omniprésence du mensonge en politique…

Le droit au suicide vaut aussi pour les peuples non moins que pour les individus. Mais à une condition. Que ce choix soit libre et consenti. Qu’il procède d’une décision mûrement et souverainement réfléchie. Et que l’on n’y ait pas été conduit par le harcèlement de tel ou tel pousse-au-suicide dont on sait qu’il serait, dans la vraie vie, passible d’une lourde peine. […] On parle toujours du mal que fait à un peuple la corruption de ses dirigeants. On devrait parler davantage de cette corruption par excellence qu’est l’accoutumance au mensonge.

Bien que l’article dont la phrase est tirée tente de fustiger les partisans du Brexit, il est assez intéressant de voir Bernard Henri Lévy s’élever ainsi contre le mensonge et les manipulations politiques…

 

► Le chiffre du jour

Selon Jean-Paul Gourévitch, spécialiste de l’Afrique et des migrations : « Il y a en France 11% d’immigrés, c’est-à-dire plus de sept millions de personnes et entre 12 et 14% de descendants directs d’immigrés, soit au total de 14 et 16 millions de personnes d’origine étrangère, 4 fois plus qu’il y a 20 ans ! »

 

► Autre phrase du jour

Elle est signée du journaliste Eric Brunet, sur RTL :

Je suis un migrant de l’intérieur. Mon style de vie a considérablement changé du fait de l’immigration. Nous n’avons pas été consultés pour ce changement essentiel de la société française.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Parlement européen : Vincenzo Sofo, compagnon de Marion Maréchal, devra patienter.

La décision de la cour de cassation italienne est tombée : c’est bien Vincenzo Sofo qui rejoindra la catégorie peu enviée des « élus Brexit ». En clair, le jeune Italien, dont la romance avec Marion Maréchal avait fait les choux gras de la presse des deux côtés des Alpes, voit son entrée au Parlement européen suspendue au retrait du Royaume-Uni. Le Milanais d’origine calabraise avait pourtant fait bonne figure dans sa circonscription du sud de l’Italie, rassemblant sous son nom quelque 30.000 suffrages. 

 

► Les mesures protectionnistes chinoises frappent l’Europe de plein fouet.

51 milliards d’euros, ce sont les pertes infligées aux entreprises européennes selon la Commission européenne par les 425 barrières commerciales mises en place à travers le monde depuis 2014. Cette estimation est en nette hausse par rapport aux 23 milliards de l’année précédente. En tête du palmarès des États protectionnistes, on trouve notamment la Chine, avec 37 mesures contre 23 pour les Etats-Unis en 2018. Un comble pour l’Empire du Milieu, habituellement vent debout contre la politique commerciale de Donald Trum

 

► L’ouverture des négociations avec l’Albanie et la Macédoine du Nord reportée

Les États membres ont prudemment décidé de repousser hier soir toute décision quant à l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine du Nord. Le commissaire européen Johannes Hahn s’est toutefois dit optimiste quant à une décision favorable en octobre. Le sort de l’Albanie cristallise les réticences de certains États membres : le Parlement néerlandais s’est ainsi opposé aux négociations avec le petit État musulman par un vote le 12 juin, tout en montrant de meilleures dispositions vis-à-vis de la Macédoine du Nord. Cette dernière, qui a réglé récemment son conflit avec la Grèce au sujet de l’usage du nom « Macédoine », pourrait donc voir son sort découplé de la candidature albanaise.

 

► Suisse : l’armée veut recruter plus de transgenres dans ses rangs

Au terme d’une réflexion de six ans, l’armée suisse a décidé de créer un bureau diversité pour mieux intégrer les personnes transgenres. L’année prochaine, une case « autre », en plus des cases « homme » et « femme », apparaîtra sur les formulaires du service de recrutement. Déplorant un manque de transgenres dans l’armée, 18 personnes par an selon les médecins militaires, il a été convenu de modifier les règlements actuels lesquels seraient discriminants envers les personnes trans-identitaires. Ne plus parler de servitude ou de grandeur militaires, l’armée suisse est désormais entrée dans la phase progrès et inclusivité.

 

► Maduro offre une guitare à Roger Waters après ses critiques sur les États-Unis

Selon un article du journal Ouest France paru vendredi, le président vénézuélien Nicolás Maduro a offert une guitare au musicien britannique Roger Waters, l’un des fondateurs du mythique groupe Pink Floyd, pour le remercier d’avoir critiqué les sanctions des États-Unis contre Caracas.

Nicolás Maduro a félicité le musicien britannique pour sa « position de compréhension, de solidarité et de soutien envers le peuple du Venezuela face au blocus impérialiste américain ». Le Venezuela, qui abrite les plus importantes réserves pétrolières du monde, subit la pire crise économique de son histoire récente, attribuée par Nicolás Maduro à une « guerre économique » déclenchée par les États-Unis pour le renverser.

Roger Waters a enregistré de son côté une courte vidéo dans laquelle il a déclaré se sentir « profondément » ému. « Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir la lutte du peuple vénézuélien contre les efforts de l’empire pour le détruire […] nous sommes avec vous et nous continuerons avec vous ».

 

► Le cinéaste italien Franco Zeffirelli est mort samedi

Réalisateur de nombreux opéras filmés, Franco Zeffirelli, l’assistant de Luchino Visconti au début de sa carrière, est mort samedi à Rome à l’âge de 96 ans des suites d’une longue maladie. En 1968, il avait remporté deux Oscars pour son film « Roméo et Juliette ».

Zeffirelli, qui était souvent plus apprécié par le public que par la critique, était le dernier des géants du cinéma italien apparus après la Deuxième Guerre mondiale avec Federico Fellini, Luchino Visconti ou Vittorio De Sica.

Au cinéma, il avait dirigé des stars comme Elizabeth Taylor, Richard Burton, Laurence Olivier ou Faye Dunaway. Sur les scènes lyriques, il avait travaillé avec Maria Callas, Placido Domingo, Luciano Pavarotti ou Jose Carreras.

 

► Une colonie du Golan occupé portera le nom de « Trump »

Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a inauguré dimanche 16 juin une colonie sur la partie annexée et occupée du plateau du Golan, baptisée « Ramat Trump », la « colline Trump » en hébreu, en l’honneur du président américain. Donald Trump qui a reconnu le 25 mars dernier la souveraineté d’Israël sur la partie du Golan que l’Etat hébreu avait prise à la Syrie pendant la guerre des Six jours de 1967. Décision non reconnue cependant par la communauté internationale.

 

► Bolsonaro contre la Cour suprême brésilienne.

La Cour suprême du Brésil a décidé jeudi, par huit voix contre trois, de criminaliser « l’homophobie et la transphobie », assimilées au racisme. Hier, le président Jair Bolsonaro a vertement critiqué cette décision, déclarant que la Cour suprême est « complètement dans l’erreur », parce que ce n’est pas à elle de faire les lois. Le duel entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire va continuer sur ce sujet.

 

► La bonne nouvelle du jour

L’une des plus belles gares d’Europe va retrouver l’un de ses trésors. Disparus depuis plus de quatre décennies, les décors Art déco de 1929 qui ornaient l’intérieur de la gare de Limoges-Bénédictins dans la Haute-Vienne viennent d’être retrouvés.

Fin des années 70, un cheminot amoureux du patrimoine, avait décidé malgré les ordres de sa hiérarchie, de détourner un wagon et de conserver clandestinement ces trésors.

 

 

Etiquettes :

Current track

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► La Matinale de Radio Courtoisie

07:00 07:30