BULLETIN DE REINFORMATION DU 6 JUIN 2019

Patron d'émission - le 6 juin 2019

Bulletin de réinformation proposé par Erika Gauthier et Stéphane Picavoix

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRANDS TITRES


 

► Une semaine après la défaite des européennes, les républicains face à de nouvelles crises

Avant-hier, le président du sénat Gérard Larcher convoquait les cadres du parti Les Républicains pour apaiser le climat et entrevoir l’avenir du parti écrasé entre le Rassemblement national et La République en marche. Y assistait Laurent Wauquiez, démissionnaire deux jours plus tôt de la présidence.

Deux clans se détachent parmi les Républicains :

Exactement ! D’un côté ceux, tel Eric Woerth, qui souhaitent une direction collégiale en vue d’une nouvelle élection dans les mois à venir, et de l’autre ? ceux qui suivent Jean Lonetti, vice président, délégué du parti et maire d’Antibes, partisan d’une élection immédiate, peut-être dans l’espoir de se faire élire…

Et pourtant d’autres menaces pèsent sur les Républicains !

En effet, certains membres de la République en marche tentent d’aspirer les républicains. Ainsi, Thierry Solère, député de La République en marche, Sébastien Lecornu, ministre de la Cohésion des territoires qui encourage les maires des Républicains à quitter leur parti ou encore Gilles Boyer, fraîchement élu député européen, qui a qualifié « d’ennemies » les personnes qui oseraient se présenter contre LREM et le MoDem aux municipales. Christian Estrosy, maire de Cannes, s’est déjà rallié à leur avis, tandis que d’autres comme Valérie Pécresse tentent leur chance de leur côté, quittant le parti des Républicains et appelant à créer un nouveau parti de droite ! Pour Jordan Bardella, député européen du Rassemblement national interrogé hier sur Radio Classique « La réalité c’est que Les Républicains sont morts, LR est en train d’être pris en main par les centristes. C’est la raison pour laquelle, justement, les électeurs se sont détournés de ce parti.»

 

► Donald Trump en visite à Londres soutient le Brexit dans un contexte médiatique hostile

A l’occasion des commémorations du Jour J du débarquement qui auront lieu aujourd’hui, Donald Trump est en déplacement en Europe cette semaine. Il a notamment fait un passage à Londres largement critiqué par les médias subventionnés, puisqu’il y a défendu le Brexit.

L’objet principal de sa visite ? Le Brexit !

Donald Trump se place à l’opposé de son prédécesseur Barack Obama qui lors de sa dernière venue menaçait les insulaires des pires catastrophes s’ils succombaient à la tentation du Brexit. Mais le nouveau président américain soutient l’idée d’un Brexit dur, c’est-à-dire une sortie pure et simple du Royaume-Uni du marché commun de l’Union européenne qui permettrait de rétablir une barrière tarifaire ainsi que le contrôle de l’immigration de masse. Ainsi le Royaume-Uni ne devrait pas craindre les représailles de l’Union européenne qui perdrait tout autant en essayant de couper les échanges commerciaux de chaque côté de la manche.

Cette visite s’est déroulée dans un climat médiatique hostile !

Donald Trump défendant le Brexit, il n’en fallait pas plus pour que s’enflamment les médias subventionnés qui ont préféré détailler en large et en travers l’hostilité des Anglais à l’égard du président américain plutôt que de relater précisément les propos pro-Brexit du président américain. Ainsi a été épinglé un message de Donald Trump sur le réseau social Twitter dans lequel il qualifiait le maire de Londres de « Looser Total ». En réalité, ce message certes un peu virulent, n’était qu’une réaction du président américain à de nombreuses attaques du maire de Londres.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► La phrase du jour nous vient de l’écrivain féministe Christine Angot

La chroniqueuse Christine Schwartz de son vrai nom, a en effet affirmé sur le plateau d’ « On n est pas couché » samedi dernier que l’esclavage des Noirs à « rien à voir avec la Shoah et la souffrance des Juifs ». Ces propos ne semblent avoir laissé indifférents ses confrères présents sur le plateau : Giesbert, Lambert et Kolinka, membres de la communauté. Depuis la diffusion de l’émission, le CSA a reçu à ce jour plus de 900 signalements de téléspectateurs outrés des propos tenus sans « rectification prévues à l’antenne comme le prévoit le CSA » à même déclaré le CRAN.

 

► Amnesty Internationnal demande à la France de « mettre fin aux agressions » des « défenseurs des migrants » dans le Nord

En effet, dans un rapport publié mercredi, Amnesty International dénonce des « actes d’intimidation et de harcèlement, des mauvais traitements et des poursuites judiciaires infondées » contre les défenseurs des droits humains. L’ONG appelle la France à «ouvrir un dialogue constructif» tout en demandant de « prendre immédiatement des mesures pour assurer un environnement sûr et favorable» pour les clandestins de Grande Synthe (Nord) et de Calais (Pas-de-Calais). Selon elle, depuis le démantèlement de la Jungle de Calais en 2016,  ils subiraient «  une pression croissante.

 

► Robert Ménard relaxé en cassation pour ses propos sur « le grand remplacement »

Le maire de Béziers, Robert Ménard, qui était poursuivi pour les propos qu’il a tenu en 2016 sur le « grand remplacement » dans les écoles, a été relaxé par la Cour de cassation mardi. La LICRA, SOS racisme et la Ligue des droits de l’Homme étaient à l’origine de la plainte. La plus haute juridiction française a estimé que les paroles en question ne contenaient aucun « appel ou une exhortation, même implicitement formulés, à la discrimination, à la haine, ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes déterminées ».

 

► Les exportations d’armement français en hausse 

Un rapport du ministère des Armées au Parlement indique que les exportations d’armement français ont augmenté de 30% en 2018, avec comme premiers destinataires le Qatar, la Belgique et l’Arabie Saoudite. Le Proche et le Moyen-Orient restent les premières régions d’exportation, avec plus de 50% de contrats signés et entrés en vigueur. Le partenariat stratégique avec ces pays est très controversé, en raison de leur implication dans la Guerre du Yémen. La ministre des Armées, Florence Parly, a insisté sur l’importance de maintenir des relations avec cette région clé pour nos intérêts de sécurité. Elle a aussi avancé le fait que le Gouvernement français met l’accent sur l’augmentation des exportations d’armement de l’Europe, dans la logique de la construction de « l’Europe de la Défense ».

 

► Allahu akbar dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides

Le 22 mai, la cathédrale Saint-Louis des Invalides accueillait un concert en commémoration des vingt ans de la fin de la guerre au Kosovo. Le morceau intitulé « L’homme armé, une messe pour la paix » de Karl Jenkins qui a été joué a la particularité d’associer une messe catholique, des psaumes bibliques et un appel à la prière islamique. Dans une lettre adressée à l’évêque aux armées françaises, publiée le 1er juin et signée par une centaine d’officiers et sous-officiers, des militaires font part de leur indignation.

 

► Les services d’urgence de l’hôpital Lariboisière se mettent en arrêt maladie

La tension monte au sein des services d’urgences des hôpitaux français, la contestation vient de passer un nouveau cap à l’hôpital Lariboisière, où tout le personnel du service d’urgence s’est mis en arrêt maladie dans la nuit du lundi au mardi 4 juin. Ce sont des dizaines d’établissement en France qui ont rejoint le mouvement, protestant contre les conditions de travail et demandant l’arrêt des fermetures des lits, une hausse des effectifs et une prime de 300 euros. Si la méthode employée est inédite, elle semble, dans le cadre du dialogue social avec ce gouvernement, la seule qui puisse fournir des résultats satisfaisants

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► 20 tonnes d’or vénézuélien saisi par la Deutsche Bank

La Deutsche Bank a saisi 20 tonnes d’or vénézuélien, soit environ 80 millions d’euros. Ceci car le Venezuela n’a pas réussi à honorer son prêt pris en 2016. Caracas avait ainsi emprunté 750 millions de dollars auprès de la Deutsche Bank, les 20 tonnes d’or avaient été déposées à titre de garantie. L’accord devait expirer en 2021, mais le Venezuela a manqué de verser des intérêts, entraînant la saisie de l’or.

 

► Henri de Castries a présidé la 77e réunion du Groupe de Bilderberg qui s’est tenue la semaine dernière à Montreux, en Suisse.

Le Bilderberg est un rassemblement annuel et informel de quelques 130 puissants de ce monde, essentiellement des Américains et des Européens. Venus de 23 de pays différents, ces dirigeants politiques, industriels, financiers, universitaires, journalistes ou syndicats se sont réunis pour des réunions secrètes. Ils traitaient notamment de l’ordre stratégique stable, de l’avenir du capitalisme ou de l’Europe. L’intelligence artificielle et le musellement des médias sociaux étaient aussi au rendez-vous. Neuf Français étaient présents parmi lesquels Patrice Caine, PDG de Thales, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Dominique Nora, directrice de la rédaction de L’Obs et Patrick Pouyanné le patron de Total.

 

► La Suisse rejette une proposition d’expulsion automatique des islamistes radicaux

Le Conseil national suisse a rejeté une initiative de l’Union Démocratique du Centre (UDC) demandant l’expulsion automatique des étrangers islamistes actifs notamment dans la diffusion de propagande, le recrutement de membres ou les préparatifs logistiques en faveur de groupement musulmans fondamentalistes. Les députés suisses ont rejeté l’initiative de justesse par 92 voix contre 90 et trois abstentions.

Les députés n’ont pas souhaité déborder sur le rôle du Conseil fédéral en matière de terrorisme. Toutefois, le Gouvernement suisse a l’intention d’interdire le « recrutement, l’entraînement et le voyage en vue d’un acte terroriste »

 

► Le chiffre du jour est 94 !

Car en Europe, 94 paquebots émettent dix fois plus de dioxyde de soufre que 260 millions de voitures ! C’est une des conclusions d’une étude publiée hier par l’association Transport et environnement. Ainsi, le leader mondial de la croisière de luxe Carnival Corporation, pollue considérablement les côtes européennes en émettant à lui seul plus d’oxyde de soufre que l’ensemble des voitures du continent européen. Selon ce rapport, cette pollution s’étend concerne également les émanations d’oxydes d’azote, un autre gaz très toxique, mais aussi des particules fines en grande quantité. « Les villes bannissent les voitures diesel mais elles donnent un laissez-passer gratuit aux compagnies qui émettent des fumées toxiques qui causent des dommages incommensurables, à la fois à ceux qui se trouvent à bord et aux rives les plus proches », s’indigne Faig Abbasov, l’un des responsables de l’association.

 

► Manifestation à Prague contre le Premier ministre Andrej Babis

Un peu plus de 100.000 tchèques se sont rassemblés à Prague pour demander la démission du Premier ministre et milliardaire Andrej Babis. Deuxième fortune du pays et fondateur d’une entreprise d’agro-alimentaire Agrofert, il avait créé son propre parti politique ANO en 2011 de tendance populiste et de droite libérale conservatrice. C’est après les élections législatives de 2017, qu’il était parvenu à obtenir une majorité parlementaire afin d’être nommé Premier ministre. Soupçonné de conflit d’intérêt et de fraude aux subventions européennes par la commission, il fait désormais l’objet de vives contestations de la part des habitants de Prague. L’intéressé nie toutes formes d’accusation, estimant que « Cet audit est une attaque contre la République tchèque. Les fonctionnaires européens méprisent les lois tchèques ».

 

► Et la bonne nouvelle du jour est technologique, et concerne l’industrie automobile française !

En effet, l’entreprise familiale auvergnate Michelin a présenté ce mardi 4 juin à Montréal un prototype révolutionnaire d’une nouvelle génération de pneus increvables. Ils sont développés en partenariat avec l’entreprise américaine General Motors et seraient potentiellement commercialisables en 2024.

Sans air comprimé, conçus avec moins de matériau, pour durer plus longtemps, à l’heure de l’obsolescence programmée, l’entreprise s’inscrit ainsi dans une véritable logique écologique.

 

 

Etiquettes :

Current track

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► Météo ♫ Musique

05:00 06:00