BULLETIN DE REINFORMATION DU 15 FÉVRIER 2019

Patron d'émission   -  le 15 février 2019

Bulletin de réinformation proposé par Alix Lachouette, Arthur Van de Water et Charles Guépard, avec la contribution d’Yvain, Raoul, Camille et Christian

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.

 

 

GRANDS TITRES


 

► 15 février : La Saint-Valentin, le jour d’après.

Hier se tenait l’incontournable Saint-Valentin, une tradition européenne presqu’aussi ancrée dans notre calendrier que Noël, Pâques ou la Toussaint. Si aujourd’hui les amoureux la célèbrent toujours de manière un peu commerciale, beaucoup ont oublié son origine.

Mais d’où vient-elle alors ?

Tous les 15 février les Romains célébraient les Lupercales, une fête en l’honneur du dieu Lupercus Faunus, plus connu sous le nom de Pan. On louait alors durant trois jours à la fois l’amour et les passions sexuelles sous la tutelle de Pan, mais aussi le mariage et la fécondité en glorifiant la déesse Junon et la Louve romaine. Durant la course des Luperques, les prêtres couraient nus à travers la ville, tout en fouettant les jeunes femmes avec des lanières de cuir de bouc pour faciliter d’éventuels accouchements.

Et peu à peu, ces Lupercales sont devenues la Saint-Valentin.

Le christianisme, par un habile syncrétisme, a réussi à transformer ces fêtes païennes orgiaques en un jour pieu où l’on célèbre le couple et le mariage qui lient l’homme et la femme. Valentin était ainsi un prêtre du IIIe siècle qui célébrait des mariages chrétiens en secret. Découvert, il fut exécuté un 14 février. C’est au Moyen-Âge que la fête devient une célébration de l’amour courtois, où le chevalier devait adresser des mots doux à sa dame.

Et qu’en est-il aujourd’hui en France et à travers le monde ?

La fête est indubitablement devenue commerciale en passant par les Etats-Unis puisque les ventes de chocolats et de roses rouges grimpent le 15 février en occident. Mais la fête s’est aussi développée à travers le reste du monde. On peut noter par exemple le Japon qui reste proche de la carte du Tendre. C’est la femme japonaise qui traditionnellement offre des « chocolats de la destinée » à l’homme qu’elle aime ou bien « les chocolats de la courtoisie » à ses collègues masculins et à son patron.

En Arabie Saoudite au contraire, la Saint-Valentin est le symbole de la dépravation et de la luxure de l’occident. La police y traque donc d’éventuels fêtards, accusés de décadence.

 

► En Allemagne, les groupes mondialistes influencent en faveur de la politique pro-immigration.

D’un côté, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) tente de dépasser ce qu’elle appelle modiquement la « crise des réfugiés » de 2015 et organise des « ateliers sur la politique migratoire, la sécurité et l’intégration » auxquels la chancelière Angela Merkel et les principaux protagonistes ne se présentent pas.

De l’autre côté, la Fondation Bertelsmann publie une étude chiffrée sur le besoin de main-d’œuvre du pays dans les prochaines décennies. La conclusion estime qu’il faut plusieurs centaines de milliers d’immigrés pour compenser le fameux vieillissement de la population allemande. 

La fondation Bertelsmann est un vrai groupe de pression politique.

Lorsqu’on parle d’un groupe de pression ou de réflexion (Think tank), on pense tout de suite à une institution américaine. On ignore souvent la puissance des fondations allemandes et leur capacité d’influence sur les politiques définies au sein de la communauté euro-atlantique. Tel est le cas de la Fondation Bertelsmann, adossée à la grande entreprise du secteur de l’édition et des médias.

En conclusion de son rapport, la Fondation Bertelsmann invite donc la classe politique à adopter rapidement la future « loi sur l’immigration ». En raison de la baisse des flux provenant de l’Union européenne, la fondation précise que « plus de la moitié de ces travailleurs supplémentaires devront venir de pays extra-européens ».

Pierre Hilard publiait déjà il y a dix ans une enquête remarquablement documentée sur la Fondation Bertelsmann et la gouvernance mondiale.

Mais, ce qui l’intéresse surtout, comme le montre l’auteur, c’est d’imaginer les contours d’une « gouvernante mondiale ».

Forte de plus de trois cents collaborateurs, la fondation intervient sur tous les grands sujets qui intéressent les acteurs de la mondialisation. Outre un engagement dans le domaine de la santé, il est peu de débats concernant l’avenir de l’Union européenne auxquels elle n’ait pas imprimé sa marque.

Dans un contexte de tensions entre les États-Unis et l’Europe, la Fondation Bertelsmann se voit même parfois donné un rôle de médiatrice

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► Alain Juppé quitte la mairie de Bordeaux pour rejoindre le Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel va accueillir trois nouveaux membres : l’ancien ministre Jacques Mézard, le sénateur du Cher François Pillet, et… Alain Juppé. C’est une surprise pour certains puisque le maire de Bordeaux avait assuré, lors de sa réélection en 2014, qu’il irait au bout de son mandat municipal s’achevant en 2020.

Pour justifier le choix d’Alain Juppé, l’ex-socialiste Richard Ferrand a loué dans un communiqué « un homme d’État, fort d’une expérience de la décision publique, qui saura avec une véritable exigence républicaine garantir le respect des principes et des règles fondamentales de la Constitution de la République ». Le socialiste Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, a rendu ce choix mercredi.

Comme le résume Médiapart, «  La nomination du mentor d’Édouard Philippe, condamné en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, et celle d’un ancien membre du gouvernement en disent long sur la façon dont Emmanuel Macron envisage l’institution. »

 

► La production de l’A380 par Airbus s’arrête.

L’arrêt sur les chaînes d’assemblage de l’usine de Blagnac sera effectif d’ici 2021. Il y a vingt ans de cela, Toulouse et son agglomération mettait tout en œuvre pour obtenir le programme aux dépens de Hambourg. Pour convaincre l’avionneur, les collectivités locales avaient mis en place une immense zone aéronautique de 220 hectares où pourrait être assemblé le futur A380.

Après un lancement d’envergure, les problèmes de retard se sont accumulés et le succès commercial n’a finalement pas été au rendez-vous. L’avionneur a indiqué que les 3000 à 3500 emplois concernés par cet arrêt de production seraient redéployés sur d’autres programmes dont les cadences augmentent parallèlement, notamment pour les séries d’avions A320 et A350.

 

► Cédric Herrou déclaré non coupable d’injure publique.

Hier, le tribunal correctionnel de Nice a relaxé Cédric Herrou. Le militant anarchiste était poursuivi pour injure publique envers le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc. Ce dernier accusait l’agriculteur d’avoir dressé un parallèle entre le traitement des migrants dans le département et celui des Juifs sous l’occupation. Une amende de 5.000 euros pour injure publique avait alors été requise. Le représentant de l’Etat Georges-François Leclerc n’a pas encore fait savoir s’il compte faire appel de cette décision.

En décembre 2018, la Cour de cassation avait déjà annulé une décision d’appel condamnant Cédric Herrou pour avoir aidé des clandestins à franchir la frontière franco-italienne.

 

► « Les données personnelles d’experts de la cyberdéfense française ont été exposées sur Internet. »

C’est ce qu’explique le site d’information militaire Opex360. Le CLUSIF, pour Club de la sécurité de l’information français, est une association qui a pour but de « favoriser les échanges d’idées et de retours d’expériences au travers de groupes de travail, de publications et de conférences thématiques » autour de la cybersécurité. Les fiches personnelles des adhérents du CLUSIF ont été mal protégées et mises directement en ligne sur Internet. Une toute petite manipulation permettait donc d’avoir accès aux fiches, parmi lesquelles figurent des experts de la Direction générale de l’armement et du ministère des Armées.

*Le Parlement européen condamne l’usage par la police des armes à létalité réduite

Hier, jeudi 14 février, les députés européens ont très largement condamné « le recours à certains types d’armes à létalité réduite par les forces de police contre des manifestants pacifiques ». Les Lanceurs de Balles de Défense, dont l’usage par les forces de l’ordre est vivement critiqué par les Gilets jaunes, fait justement parti de cette catégorie. Cependant, le texte ne cible officiellement aucun Etat en particulier.

Selon le collectif « Désarmons-les » vingt personnes auraient été gravement blessées à l’œil par des dispositifs telles que le LBD depuis le début du mouvement des Gilets jaunes en octobre 2018.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Une jeune Britannique de l’EI veut rentrer au pays après avoir passé plusieurs années en Syrie.

The Times a retrouvé celle qui détient la nationalité Britannique. Shamina Begum, enceinte de neuf mois de son troisième enfant, explique faire tout ce qui est nécessaire pour pouvoir rentrer.

Shamina Begum assure pourtant ne rien regretter. Elle avait fugué en Syrie en 2015, pour rejoindre l’État islamique en Syrie. Avec elle partaient aussi deux adolescentes de son école londonienne, Amira Abase et Kadiza Sultana, alors âgées de 15 et 16 ans.

Pour traiter ce cas qui n’est qu’un exemple parmi des centaines, une loi anti-terroriste promulguée mardi au Royaume-Uni rend passible de dix ans d’emprisonnement le fait pour un Britannique de séjourner sans motif valable en Syrie. Ce texte ne va pas très loin mais facilite un peu le travail des autorités qui jusqu’ici devaient prouver que les personnes rentrant de Syrie y avaient mené des activités terroristes.

 

► Les Bobards d’or !

La cérémonie des Bobards d’or distingue, depuis 2010 les journalistes qui n’hésitent pas à mentir délibérément pour servir le politiquement correct. Organisée par la Fondation Polemia, la cérémonie 2019 aura lieu lundi prochain à 19h30 au théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle à Paris !

Nous vous présentons ici l’un des bobards pour lequel vous pouvez voter s’il vous semble que le journaliste responsable mérite un bobard d’or !

Dans la catégorie internationale, citons les journalistes Jake Silverstein et Hadas Gold, du New-York Times et de CNN qui ont pris part à la campagne anti-Trump en publiant des photos d’enfants entrés illégalement aux États-Unis et détenus dans des cages à la frontière mexicaine. Ils voulaient bien sur défendre l’immigration et stigmatiser la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique.
En réalité, Fox News a tout de suite mis en avant les manipulations de ces journalistes activistes en montrant que ces photos étaient tirées d’un article de 2014, et la mise en cage de ces enfants étaient donc due au président Obama.

N’hésitez pas à aller sur le site bobards-dor.fr pour voter si ce mensonge vous semble mériter un bobard d’or !

 

► L’éphéméride du jour : c’était un 15 février

Les deux Français Houot et Vilmont descendent à plus de 4 km sous les mers ! Ils réalisent ce record à bord d’un engin appelé bathyscaphe, du grec bathus (profond) et de skaphos (barque), Ces engins sous-marins d’exploration abyssale sont une immense réussite européenne. Créé par un Belge, construit par un Suisse, puis amélioré pendant des années par la Marine nationale, ils ont été alors les seuls engins capables d’atteindre les plus grandes profondeurs jusqu’au début des années 2010. Dans les années 1950, l’ingénieur Pierre Willm est nommé responsable du projet et le capitaine de corvette Georges Houot est nommé commandant du bathyscaphe.

C’est au large de Dakar qu’après trois heures de plongée, qu’ils atteignent le fond à 4050 m sous la mer. Un film de Jacques Ertaud, Profondeur 4050, retrace l’histoire de cette première plongée. Ce record tiendra six ans avant d’être détrôné en 1960 par le bathyscaphe américain Trieste.

 

► La bonne nouvelle du jour est littéraire

Il s’agit d’une soirée hommage à l’écrivain Jean Mabire ! 

Ce vendredi 15 février la Nouvelle Librairie organise, sous la houlette d’Olivier François et de la rédaction de la revue Éléments, un hommage à Jean Mabire. En effet, « il y a 92 ans naissait Jean Mabire. Il était notre Don Quichotte de la Manche, la Normandie si chère à son cœur de Viking. Il avait juré de ne jamais devenir conformiste, lui le grand éveilleur de la jeunesse, chantre de l’Europe aux cent drapeaux. Marin, journaliste, fou de voyages et d’enracinement, il nous laisse une œuvre d’historien viril et fraternel, une plongée dans les tempêtes du XXe siècle. « Lève-toi et marche », lançait-il aux peuples européens ». Cet hommage aura lieu entre 18 h et 20 h 30, à la Nouvelle Librairie, 11 rue de Médicis.

 

 

Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► L.J. des collectionneurs

12:00 13:30