BULLETIN DE REINFORMATION DU 21 JANVIER 2019

Patron d'émission   -  le 21 janvier 2019

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRANDS TITRES


 

► Le lancement du grand débat national n’a pas affaibli la mobilisation des Gilets jaunes, aussi nombreux pour cet acte X que la semaine dernière.

Les Gilets jaunes toujours mobilisés. Ce samedi, pour leur dixième samedi de manifestation, 84.000 personnes ont bravé le froid et se sont rassemblées dans différentes villes de France, selon des chiffres rendus publics par le ministère de l’Intérieur. À 14 heures, le ministère annonçait 27.000 manifestants.

« Une mobilisation au moins égale à la semaine dernière est attendue », avait indiqué une source policière à l’AFP.

Oui, et les Gilets jaunes lui ont donné raison : ils étaient aussi nombreux que samedi dernier à descendre dans la rue. Cette journée faisait office de test pour le gouvernement qui a lancé cette semaine son grand débat national.

Avec plus de 10.000 manifestants, la ville de Toulouse a été en tête de la contestation.

De nombreux appels à converger vers Toulouse avaient été lancés sur les réseaux sociaux. Ils semblent avoir été entendus, puisque samedi, pour l’acte X du mouvement, la bvlle rose a été celle qui a recensé le plus de Gilets jaunes. La préfecture a recensé 10.000 manifestants au plus fort de l’après-midi, contre 6.000 la semaine précédente, ce qui était déjà un record. Selon les Gilets jaunes, ils étaient au moins 5.000 de plus.

 

► Un député met en cause Macron

Le député Les Républicains Marleix a saisi la justice afin d’enquêter sur les circonstances de la vente du pôle énergie d’Alstom à General Electric en 2014. Dans une lettre adressée au procureur le député s’étonne de l’inaction de la justice française alors qu’Alstom payait une lourde amende pour faits de corruption en 2014, nous rapporte RT.

Il souligne également que la procédure de contrôle des investissements étrangers en France aurait été détournée.

Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a autorisé d’autres cessions d’actifs d’entreprises stratégiques françaises comme Alcatel Lucent à Nokia ou Technip à Technologies.

Un pacte de corruption

Macron aurait bénéficié de largesses dans le cadre de ces cessions pour sa campagne présidentielle, qui fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte en novembre 2018. Le député Marleix écrit dans le document adressé au procureur que « s’il était vérifié, un tel système pourrait être interprété comme un pacte de corruption »

Pour approfondir le sujet vous pourrez lire avec profit le livre témoignage d’un ex-dirigeant d’Alstom, Le piège américain, publié chez Lattès.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► Entreprises du CAC 40 : hausse des profits et de la rémunération des actionnaires entre 2010 et 2018

Dans un rapport diffusé ce dimanche, l’Attac et l’Observatoire des multinationales ont dressé un sombre bilan concernant les entreprises du CAC 40. Pour rappel, l’Attac est l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne.

2010-2017 : plus de bénéfices mais moins d’impôts payés.

Durant ces années, en prenant en compte la totalité de ces entreprises, les bénéfices ont été en hausse de 9,3 %. Les sommes versées aux actionnaires ont augmenté de 44 % alors que le montant des impôts payés a reculé de 6,4%. Quant aux emplois en France, ils ont reculé de 20%.

2018, une année record pour les actionnaires.

Le CAC 40 représente 1.300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit environ la moitié du PIB de la France. En 2018, les actionnaires ont perçu un total de 57,4 milliards d’euros, ce qui revient à plus de 60% des profits engrangés par ces entreprises.

 

► L’ex Premier ministre de Sarkozy condamné

Claude Guéant a été définitivement condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur. La Cour de cassation a rejeté son pourvoi, le mercredi 16 janvier. Il a été également condamné a 75.000€ d’amende et à une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

 

► Matrimoine parisien

Six étudiantes et un étudiant de l’École du Louvre à Paris invitent à la promenade et à la découverte des œuvres financées ou fabriquées par des femmes à Paris. Une carte interactive recense le matrimoine de la capitale soit plus de 70 œuvres.

Une initiative inintéressante qui souligne l’apport artistique des femmes à la capitale mais qui met à mal la langue française.

 

► Château de Chambord : 500 ans et de nouveaux projets

En 2019, le château de Chambord va fêter son demi-millénaire. Suscitant toujours autant de fascination et d’admiration, le joyau de François 1er va faire l’objet de plusieurs chantiers d’ampleur dont la restauration du mur d’enceinte de 32 kilomètres de long ou la dorure des lanternons.

La construction d’un chai va également être confiée à Jean-Michel Wilmotte.

Dans ce chai sera produit du vin biologique, issu des cépages historiques replantés en 2015. Cela devrait rapporter un million d’euros de revenus nets.

Chambord, demeure royale et séjour d’anniversaire de Macron

Rappelons qu’en 2017, Macron a fêté son anniversaire en famille à Chambord, dans un gîte classé 4 étoiles situé à 200 mètres du château. Pour l’anecdote, le nom du gîte est la Maison des Réfractaires.

 

► L’éclipse totale de Lune a eu lieu cette nuit

C’est la dernière d’une série de trois éclipses et la seule de l’année 2019 qui a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier. Le Soleil, la Terre et la Lune se sont alignés parfaitement plongeant cette dernière dans l’ombre de la Terre qui a pris une teinte cuivrée.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Les élections au Parlement européen en mai 2019 seront décisives

Selon Viktor Orban, les élections européennes à venir au mois de mai seront l’occasion pour les États membres d’évoquer leurs points de vues sur le problème de l’immigration.

Le Premier ministre hongrois, lors d’une conférence de presse la semaine dernière, a dit que « jusqu’à présent le seul pays qui a eu la chance d’exprimer ses opinions sur le problème de l’immigration était la Hongrie. Les élections au Parlement européen en mai seront une grande occasion pour les européens d’exprimer leurs opinions ».

Orban a dit que la Hongrie visait à former une coalition de forces anti-immigration dans les institutions européennes, d’abord au Parlement, puis à la Commission européenne et enfin au Conseil de l’Europe.

Le Premier ministre hongrois a insisté sur le fait que la Hongrie était le premier pays à démontrer que les migrations peuvent être arrêtées pour une longue période. Il a salué au passage les efforts du ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini notamment les liens étroits qu’il a tissés avec le parti polonais au gouvernement récemment.

L’immigration a profondément changé l’avenir de l’Europe. Les pays avec une forte immigration n’ont pas d’autre choix que de discuter du seul problème de coexistence.

 

► Un puissant séisme secoue le Chili

Un puissant séisme de magnitude 6,7 a secoué le Chili dans la soirée de samedi. L’épicentre se situe dans la région de Coquimbo, située à quelque 400 kilomètres au nord de la capitale Santiago, où le tremblement de terre a également été ressenti.

Le risque de tsunami écarté

Il n’y a pas de victimes recensées pour l’instant. Mais des milliers de foyers sont privés d’électricité. De nombreux éboulements sont aussi signalés par les autorités. Des scènes de panique ont été signalées dans la région côtière de Coquimbo, après que les autorités ont exigé une « évacuation préventive ». Toutefois, cet ordre a été annulé quelques minutes après.

 

► La Syrie riposte à Israël

La défense antiaérienne syrienne a mis en échec une attaque aérienne israélienne dans le sud du pays ce 20 janvier, nous rapporte RT. L’attaque menée par quatre avions visait un aérodrome dans le sud est de Damas. Selon l’agence Sana aucune victime ni dégradation ne sont à déplorer.

 

► Les forces françaises sont actives en Syrie

Les forces françaises ont détruit une centaine de positions djihadistes en Syrie. Si une très grande partie des frappes contre Daesh sont le fait des Etats-Unis, il n’en reste pas moins que la force française fait son maximum avec 10 rafales et trois CAESAR (camions d’artillerie mobile de 155 mm basés) à la frontière syrienne, nous apprend le site Zone militaire.

 

► La phobie administrative frappe aussi en Allemagne

Souvenons-nous de ces parlementaires français qui ne déclaraient pas leurs revenus depuis des années aux impôts, et bien l’Allemagne n’en est pas épargnée. Une députée allemande, Karin Strenz (CDU) avait oublié de déclarer des sommes reçues d’Azerbaïdjan, nous rapporte armenews. Deutsche Welle révélé que le député avait pour obligation de déclarer la somme qu’une société azéri lui aurait donnée. L’affaire fait grand bruit au parlement outre-Rhin et des demandes sont formulées pour destituer le député.

Karin Strenz n’est pas à son coup d’essai, elle était membre du Parlement européen et en fut écartée en 2017 pour corruption au profit de l’Azerbaïdjan.

 

► Japon : l’homme le plus âgé du monde est mort

Le détenteur du titre d’homme le plus âgé du monde, le Japonais Masazo Nonaka, est mort dimanche à l’âge de 113 ans, ont rapporté les médias japonais. Masazo Nonaka était né le 25 juillet 1905 et avait reçu le 10 avril 2018 son certificat officiel du Guinness des records dans sa maison de Hokkaido, la grande île japonaise dans le nord du pays.

 

► La guerre des téléphones aura-t-elle lieu

Huawei est une fois encore dans la tourmente. Après l’arrestation de la fille du fondateur au Canada au motif de commerce avec Iran, puis d’un cadre de la firme pour espionnage en Pologne, des voix s’élèvent pour exclure le constructeur chinois de l’Union européenne. Huawei est passé devant la marque américaine Apple à la deuxième position derrière l’indétrônable Samsung de ventes mondiales de téléphones portables.

 

► Le SLASER

C’est l’auto-amplification de lumière par émission stimulée de radiation. Les élastons ou atomions captés dans une cavité qui se comporte comme un miroir dans laquelle ils oscillent éternellement sans apport extérieur d’énergie. Deux électrodes récupèrent l’énergie du vide sous forme de courant électrique induit. Le premier SLASER de Tesla utilisait l’atmosphère terrestre comme cavité résonnante. Il ne fut pas seul à travailler sur ce générateur, Schappeller en Allemagne et Moray eux Etats-Unis conçurent à la même époque des systèmes analogues. Ce générateur fit rouler durant six mois une voiture électrique sans aucune batterie.

Toutes les notes de Tesla ont été confisquées par le FBI à sa mort en 1943.

Une idée à soumettre aux Gilets jaunes ; exiger le libre accès aux inventions de Nikola Tesla afin qu’une vraie révolution, une rupture technique, sociale, économique et humaine puisse avoir lieu.

Article intitulé Holodynamique Quantique de Jean Marc Roeder et Siegfried De Chaudun est à lire sur le site Quant’Homme.

 

► L’expression du jour est de Pythagore

Un ami, c’est un autre moi.

 

► Le chiffre du jour appartient à Masha et Mishka

Masha et Mishka, Masha i Medved en langue originale, film d’animation pour enfants de sept à huit minutes par épisodes entre au livre Guiness des records. L’épisode de Masha et la bouillie a été vu 3,3 milliards de fois, ce qui fait le seul dessin animé à faire partie des cinq vidéos les plus vues de l’Internet.

 

► La bonne nouvelle du jour est scientifique

C’est un crapaud qui s’appelle Roméo et vit dans un aquarium en Colombie. On le croyait le dernier de son espèce mais cinq de ses congénères viennent d’être découverts. Roméo va bientôt être mis en présence d’une femelle, nommée Juliette, bien sûr. Avec l’espoir de perpétuer l’espèce

 

 

Commentaires Facebook
Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ L.J. de la chrétienté

02:00 05:00