BULLETIN DE REINFORMATION DU 10 DECEMBRE 2018

Patron d'émission   -  le 10 décembre 2018

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00

 

 

GRANDS TITRES


 

► Olivier Schrameck, lauréat du Prix de la carpette anglaise 2018

Ce prix est décerné chaque année depuis 1999 par l’Académie de la Carpette anglaise. Cette année, le jury se composait de personnalités comme Natacha Polony, Albert Salon, Benoît Duteurtre, ou encore Yves Frémion. Le prix est attribué à un membre des élites françaises qui s’est distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglais en France et dans les institutions européennes, au détriment de la langue française.

Olivier Schrameck, lauréat du grand prix

Cette année, l’Académie de la Carpette anglaise a désigné Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Il est lui est reproché d’avoir « refusé d’exercer les pouvoirs qui lui incombent en matière de respect de la langue française dans les chaînes de radio et de télévision ».

Le prix spécial du jury à titre étranger pour Doug Ford

À titre étranger, l’Académie a décerné son prix à Doug Ford, Premier ministre de la province canadienne de l’Ontario. Celui-ci a annoncé l’abandon du projet de l’université francophone de l’Ontario français à Toronto, province bilingue. Il a volé la vedette à Louise Mushikiwabo, nommée secrétaire générale de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), alors qu’elle n’a cessé de promouvoir l’anglais au détriment du français au Rouanda.

Une mention spéciale décernée à Emmanuel Macron

L’Académie n’a pas souhaité désigner le président de la République, par souci de ne pas attenter à la fonction. Toutefois, elle s’inquiète de ses interventions réitérées en anglais, en France comme à l’étranger.

Cette académie est une façon de résister mais avec humour

L’Académie avait décerné l’année dernière son prix à Anne Hidalgo, accusée d’avoir utilisé l’anglais comme langue de communication de la ville de Paris. En effet, la maire de Paris avait fait projeter sur la tour Eiffel ce slogan pour les Jeux Olympiques 2024 : « Made for sharing ».

 

► Gilets jaunes, la pression continue sur l’exécutif

Dix mille manifestants, 1082 interpellations, plus de 70 blessés, des dizaines de vitrines brisées, des magasins pillés et des voitures incendiées. Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, Saint-Étienne ou Nantes ont aussi connu des scènes de guérilla urbaine. Cela a poussé l’exécutif à la réflexion.

La machine à baffes pendant trois heures

C’est l’expression utilisée par Europe 1 qui rapporte que le président de la République a rencontré vendredi une quinzaine d’élus locaux à l’Élysée en préparation à son intervention sur le mouvement des Gilets jaunes en début de cette semaine.

Durant ces entretiens avec des élus qui ont duré trois heures trente, le président aurait reconnu ses erreurs sur ses méthodes de gestion et de communication, ainsi qu’il y a trop de taxes et d’impôts et que la compilation de taxes supplémentaires était inappropriée par rapport à la réalité du terrain, selon les propos rapportés par Karl Olive maire de Poissy.

Le président aurait qualifié également de « connerie » les 80 km/h et la baisse des APL.

Le président réagit enfin

L’Élysée a annoncé que le président s’adressera au pays ce soir à 20 heures, sans donner plus de précisions. On s’attend à ce qu’il annonce une série de mesures pour calmer les tensions sociales. Le président jupitérien redescendrait-il sur terre ?

Le SMIC ne sera pas revalorisé

Muriel Pénicaud, ministre du travail, a annoncé que le SMIC ne sera pas revalorisé au-delà de 1,8% attendu en janvier avant même qu’Emmanuel Macron prenne la parole ce soir. Mais elle a tenu de rassurer, sur LCI ce dimanche, que le que le chef de l’Etat allait annoncer des mesures concrètes et immédiates pour calmer les Gilets jaunes.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

► À Avignon, les religieuses ont dansé avec les Gilets jaunes !

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est devenue rapidement virale. La scène se passe à un barrage près d’Avignon. La manifestation les ayant forcées à s’arrêter, deux religieuses – deux dominicaines du Saint-Esprit – sont sorties de leur voiture.

Se joignant aux Gilets jaunes, elles ont dansé avec eux, telle Thérèse d’Avila jouant des castagnettes avec ses novices. Il n’y a pas d’heure ni de lieu pour évangéliser. Et celui-ci, somme toute, n’est pas plus mal choisi qu’un autre. Il est peut-être même plutôt bien trouvé.

 

► Macron ne manque pas de soutiens

La grande presse bourgeoise a sa préférence pour la version oligarchique du mouvement dit « populiste » des Gilets Jaunes au détriment de toute neutralité journalistique de l’information.

Les titres haineux et dédaigneux des Figaro, 20 Minutes et autres seraient trop nombreux à citer.

Le président Macron a le soutien indéfectible de BHL qui a lancé le mot dièze #SoutienAuPresidentMacron, nous rapporte RT. Pour lui, le chef de l’Etat serait la « seule option digne » face « à la montée en puissance des fachos, des factieux et des ennemis de la République ».

Haim Korsia, Grand rabbin de France, autre soutien de Macron, a adressé vendredi dernier un courriel à l’ensemble du corps rabbinique afin de prier avec une intensité singulière pour la République en danger, selon Media Presse Info.

La LDJ, Ligue de défense juive, a appelé la communauté juive à une « extrême vigilance » affirmant se tenir « prête et à intervenir si nécessaire ». Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge, disait Voltaire.

 

► Trump et Erdogan font la leçon à Macron

Le président turc a critiqué la violence disproportionnée des autorités françaises face aux manifestations de Gilets jaunes, et de déclarer « le désordre règne dans les rues de nombreux pays européens, à commencer par Paris. Les télévisions, les journaux regorgent d’images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants ».

Il a également réagit aux images des lycéens agenouillés les mains sur la tête interpellés à Mantes-la-Jolie, je cite, «  Ah voyez un peu ce que font les policiers de ceux qui critiquaient nos policiers ».

Erdogan omet le coup d’État auquel il a échappé et la répression violente qui s’en est suivie.

Trump a critiqué Macron, avec ironie, l’accord de Paris sur le climat qui selon lui ne marche pas bien. Dans un tweet, dont il est coutumier, il a écrit que les gens ne veulent pas payer des grosses sommes d’argent pour protéger l’environnement. En concluant « nous voulons Trump ».

 

► Musique : liberté pour Esteban, liberté pour Samuel !

Le groupe Francs-Tireurs Patriotes sort un titre (« Justice ! ») qui a pour thème le jugement d’Esteban et Samuel suite à leur altercation avec l’antifa vegan Clément Méric et ses amis. Une réussite musicale à partager.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

► Vers une nouvelle crise financière pour 2020

Selon Nouriel Roubini, un des rares économistes qui avaient prévu la crise de 2008, les conditions seront réunies pour une crise financière à venir en 2020 suivie d’une récession mondiale. Mais ce qui est inquiétant dans l’article de Rubini est que les gouvernements ne serons pas armés pour le combattre.

Dans un article publié dans The Guardian Nouriel l’auteur détaille en dix points les raisons de cette crise en gestation.

La surchauffe de l’économie américaine, la politique d’incitation fiscale creusant le déficit public américain, hausse à venir des taux des FED, le bras de fer commercial avec la Chine, l’Europe, le Canada et le Mexique, la hausse des taux d’intérêts, l’augmentation des tensions  avec l’Iran, sont les quelques points parmi d’autres que relève Rubini dans son analyse à lire sur le site The Guardian.

 

► L’incident du détroit de Kertch

La Russie a rendu public les enregistrements vidéo des interrogatoires des trois marins ukrainiens capturés lors de l’incident de Kertch et un document saisi sur l’un des navires, nous rapporte Voltairenet.org.

Selon ces enregistrements et ce document, l’incident avait été planifié par l’Ukraine en collaboration avec des puissances étrangères. Les avions de reconnaissance américains et israéliens auraient survolé la région pour détecter les défenses russes.

L’opération de Kertch semble être soutenue par l’OTAN pour créer une menace russe et parallèlement justifier l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. L’opération fut supervisée par l’ambassadeur Kurt Volker à Kiev.

Pour rappel, durant le coup d’État à Kiev en 2014, sous couvert du réseau Stay behind de l’OTAN, 30 officiers et 31 soldats israéliens ont participé aux événements de la place Maïdan.

 

► La directrice financière de Huawei détenue au Canada à la demande des Etats-Unis

Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei est détenue depuis le 1er décembre par le Canada à la demande des Etats-Unis, alors qu’elle était en transit entre deux vols à l’aéroport de Vancouver.

Les Etats-Unis ont soixante jours pour réclamer l’extradition de Meng Wanzhiou à qui ils reprochent avoir eu des échanges commerciaux avec l’Iran entre 2004 et 2014, malgré un embargo imposé par les Etats-Unis et l’Union européenne. Elle risque trente ans de prison.

La Chine est montée au créneau.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a réclamé samedi la libération immédiate de Meng Wanzhou, « la Chine exhorte vivement la partie canadienne à …veiller à protéger ses droits légaux et légitimes, à défaut le Canada devra assumer la pleine responsabilité des graves conséquences causées ».

La presse chinoise très critique de la détention de la fille du fondateur du géant chinois accuse les Etas-Unis d’étouffer Huawei et de freiner son expansion.

La bataille commerciale de l’administration de Trump contre la Chine ne fait que s’étendre et s’intensifier par, cette fois-ci, le Canada interposé en service commandé.

 

► Italie : -96% d’arrivées de migrants sur deux ans, les débarquements ont quasiment disparu

Il y a de moins en moins de migrants débarqués en Italie. Le ministère de l’Intérieur annonce une baisse spectaculaire du nombre de personnes qui ont rejoint les côtes de la péninsule. Avec parfois même des semaines entières sans aucune arrivée. Cela n’était pas arrivé depuis des années.

Depuis le mois de janvier, 23.000 personnes seulement sont arrivées par la mer en Italie.

C’est 96% de moins qu’il y a deux ans. Ils sont partis de Libye et de Turquie. Ce sont surtout des Tunisiens, mais aussi des Érythréens, des Soudanais et des Pakistanais pour citer les plus nombreux. Depuis le mois d’août, quand le ministre de l’Intérieur Salvini a bloqué dans un port pendant dix jours les rescapés secourus par le bateau Diciotti, les débarquements ont même quasiment disparu.

 

► Les indépendantistes flamands quittent le gouvernement

Quatre ministres du parti N-VA vont quitter le gouvernement en raison d’une divergence profonde sur le pacte de l’ONU sur les migrations, dit le Pacte mondial de Marrakech.

Le Premier ministre Charles Michel prendra la tête d’un gouvernement sans majorité au Parlement.

Le président Emmanuel Macron se rendra ce jour et demain à Marrakech afin de ratifier le pacte de l’ONU sur les migrations.

 

► La Chine part à la découverte de la face cachée de la Lune.

Le véhicule Chang’e-4 a été lancé par une fusée Longue Marche 3B depuis le centre de lancement de Xichang, dans le  sud-ouest de la Chine. L’engin chinois devrait alunir vers  le 1er janvier afin d’étudier la partie inexplorée et plus chaotique de la Lune.

 

► Citation du jour est de Gustave Flaubert

Suffrage universel : la honte de l’esprit humain.

 

►La bonne nouvelle du jour est artisanale

Le Comptoir de Syrie, une jeune entreprise, créée par Dominique Charby, qui soutient l’artisanat chrétien en Syrie. Vous y trouverez des produits de qualité et authentiques, boites en marqueterie, savons d’Alep, bougies, textiles et objets religieux. Consultez le site internet pour plus d’info www.le-comptoir-de-syrie.fr .

 

 

Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ Saint du jour

06:00 07:00