BULLETIN DE REINFORMATION DU 1ER OCTOBRE 2018

Patron d'émission   -  le 1 octobre 2018

Bulletin de réinformation proposé par Kirkor Sureken et Justine Bertrand.

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.

 

 

GRANDS TITRES


 

La Commission européenne contre la coopération italiano-tunisienne en matière d’immigration

Jeudi dernier, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a effectué sa première visite en Tunisie. Cette visite fait suite à l’adoption d’un décret anti-immigration en début de semaine dernière par le gouvernement italien. Deux mesures de ce décret sont particulièrement notables : la restriction de la délivrance du permis de séjour et la réduction considérable de la durée maximale de la rétention administrative des clandestins.

Suite à l’adoption de ce décret, Matteo Salvini s’est rendu à Tunis où il a rencontré le président Tunisien Béji Caïd Essebsi. La discussion a porté sur la limitation de l’immigration clandestine en provenance de la Tunisie et sur le rapatriement des ressortissants tunisiens.

Rappelons que, selon le ministère italien de l’Intérieur, 4.487 Tunisiens sont arrivés clandestinement en Italie depuis le début de l’année. En termes d’arrivées de clandestins en Italie, la Tunisie est ainsi classée première en 2018, avant l’Érythrée.

La rencontre à Tunis entre les deux responsables politiques s’est déroulée en présence de plus de cent de chefs d’entreprise italiens. En ce sens, le président tunisien a reçu l’assurance que l’Italie soutiendrait financièrement et économiquement la Tunisie.

Toutefois, Matteo Salvini se heurte à ses opposants européens. En effet, la Commission européenne a d’ores et déjà jugé sa proposition de budget « hors des clous ». Il est probable que ce jugement résulte en partie du fait que Matteo Salvini a menacé de réduire la contribution de l’Italie au budget européen, si l’Union ne s’engage pas dans la même voie de régulation migratoire.

 

La Russie affirme avoir commencé sa livraison de S-300 à la Syrie

La Russie a commencé à livrer son puissant système de défense anti-aérienne S-300 à la Syrie, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en dépit des protestations israéliennes contre la livraison des armes.

« Les livraisons ont déjà commencé », a répondu Lavrov lors d’une conférence de presse aux Nations Unies lorsqu’il a été interrogé sur les S-300.

Il a ajouté que « les mesures que nous prendrons seront consacrées à assurer à 100 % la sécurité de nos hommes en Syrie ».

L’annonce du ministre intervient dans un contexte de tensions dans les relations avec Israël, suite à la destruction d’un avion de reconnaissance par Damas.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

Un agent de la DGSI placé en détention pour avoir vendu des informations sur le darknet

Un policier affecté à une division sensible de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été placé en garde à vue puis mis en examen le 26 septembre, selon des informations révélées par Le Parisien. Il se trouve désormais en détention provisoire.

Selon le quotidien, l’agent est soupçonné d’avoir vendu sur le darknet des informations confidentielles auxquelles il avait accès, cette partie de l’internet non référencée sur les moteurs de recherche qui permet notamment de mener des activités illégales. Citant une source proche de l’enquête, Le Parisien explique que le policier aurait revendu des données à des membres appartenant au milieu de la criminalité organisée, ainsi qu’à des spécialistes de l’intelligence économique. Il aurait en outre fabriqué des faux documents administratifs, afin de les revendre, eux aussi. 

Michel Onfray renvoyé du service public

Michel Onfray a appris, sans sommation, sans d’ailleurs que la direction de la radio ait seulement eu la délicatesse et la courtoisie de l’appeler directement, que France culture cesserait désormais de diffuser les cours qu’il donnait à l’université de Caen. Exit donc, cette parole dérangeante, devenue insupportable pour le pouvoir.

Après Éric Zemmour, interdit de service public, après Frédéric Taddeï, contraint de s’exiler sur RT pour recouvrer la liberté d’inviter les débatteurs de son choix sans qu’on lui dresse une liste des bannis d’antenne, c’est au tour d’une autre voix dissidente d’être congédiée, sans un mot, sans une explication.

Disparition de René Pétillon, l’un des derniers grands noms du dessin de presse

Le dessinateur s’est éteint, dimanche 30 septembre, à Paris, à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie. Il laisse derrière lui une œuvre marquée par l’humour corrosif, le non-sens mais aussi la dualité : comme Cabu et Wolinski, il excella, en effet, autant dans le dessin politique que dans la bande dessinée, ces deux disciplines cousines n’ayant pas forcément à voir l’une avec l’autre, notamment en matière de narration.

Né le 12 décembre 1945 à Lesneven (Finistère) au sein d’une famille de boulangers-pâtissiers, René Pétillon fut, comme beaucoup de dessinateurs de sa génération, un pur autodidacte n’ayant jamais fréquenté d’école d’art.

Conférence de Michel Geoffroy sur « La stratégie du chaos »

Mardi prochain, la fondation Polémia organise une conférence de Michel Geoffroy sur le thème de la « stratégie du chaos ».

Michel Geoffroy est l’auteur de l’ouvrage « La Super-classe mondiale contre les peuples », paru en 2018 aux Éditions Via Romana. À l’occasion de cette conférence, il expliquera ce qu’est, selon lui, la « stratégie du chaos », l’arme de la super-classe mondiale. Il analysera en détail les différents mécanismes de domination mis en place par cette super-classe afin de diriger le monde dans l’ombre.

Cet événement sera animé par François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments. Il aura lieu le 2 octobre à 20 heures, au 8 rue d’Athènes Paris IX. Le prix de l’entrée est de 10 €.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

Israël accuse le Real Madrid de défendre “la violence et la terreur” en accueillant Ahed Tamimi

En visite en Espagne avec sa famille, l’icône palestinienne Ahed Tamimi a été accueillie au stade Bernabeu, l’antre du mythique club du Real Madrid. La chaleureuse réception organisée à son endroit a fortement irrité les autorités israéliennes. 

« Le Real Madrid accueille Ahed Tamimi au Bernabeu », a fait savoir le 29 septembre le quotidien sportif espagnol Marca, photo à l’appui. L’image, immortalisant la venue de l’icône de la cause palestinienne dans le stade du célébrissime club de football madrilène, a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. On y voit la jeune femme accompagnée de son père recevoir des mains d’Emilio Butragueno, le directeur des relations institutionnelles du Real Madrid, un maillot du club merengue floqué à son prénom.

Cette distinction symbolique n’a pas manqué de faire réagir plusieurs responsables israéliens.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nachshon, a qualifié de « honteux », l’accueil réservé à Ahed Tamimi.

Ahed Tamimi, Palestinienne âgée de 17 ans, est sortie de prison le 29 juillet, au terme de huit mois de détention, après avoir giflé deux soldats israéliens.

Trump à propos de Kim Jong-un : « Nous sommes tombés amoureux »

Le président américain s’est déclaré être tombé amoureux de Kim Jong-un lors de leur rencontre à Singapour en juin dernier.

« Vous voulez savoir un truc intéressant : au départ, j’étais vraiment très dur et lui aussi. Les discussions allaient dans un sens puis dans l’autre. Et ensuite nous sommes tombés amoureux. Non mais vraiment ! Il m’a écrit de très belles lettres. Vraiment, des lettres géniales », a confié Donald Trump samedi lors d’un meeting en Virginie-Occidentale.

Pour autant, selon le chef de la diplomatie nord-coréen, Ri Yong-ho, la Corée du Nord n’entend pas se désarmer unilatéralement.

 

L’expression du jour est française :

L’argent est un remède à tout mal, hormis à l’avarice.

 

L’éphéméride du jour

Le 1er octobre 1931 les femmes obtiennent le droit de vote en Espagne.

 

 

Commentaires Facebook
Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► L.J. du lundi soir

18:00 21:00