BULLETIN DE REINFORMATION DU 27 SEPTEMBRE 2018

Patron d'émission   -  le 27 septembre 2018

Bulletin de réinformation proposé par Erika Gauthier et Stéphane Picavoix

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.

 

 

GRAND TITRE


 

La justice réduit à un million d’euros la saisie judiciaire du Rassemblement national

Suite au recours formé par le Rassemblement national, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé mercredi 26 septembre de réduire de 2 millions à 1 million d’euros la saisie judiciaire des subventions publiques allouées au Rassemblement national (RN).

Une saisie basée sur des soupçons de « système » organisé

L’enquête, ouverte en 2015 suite à un signalement du Parlement européen repose sur un rapport et les « nombreux indices » portant notamment sur des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen, et réunis par l’Office de Lutte Anti-Fraude et dont le préjudice, contesté par le parti, était évalué à 6,8 millions d’euros. Marine Le Pen et son parti ont alors été mis en examen pour « complicité et abus de confiance ». La chambre d’instruction a ainsi hier déclaré l’appel recevable en confirmant tout de même « sur principe » l’ordonnance des juges, gardant à titre conservatoire un million d’euros de la saisie.

La survie du Rassemblement nationale mise en péril par ce recours.

Antoine Maisonneuve, l’avocat du Parlement européen précise « avoir tenu compte de la situation financière du parti et en avoir pris acte ». Et bien que dénonçant une « atteinte démocratique » contre son parti, Marie Le Pen a annoncé hier ne pas se pourvoir en cassation et accepter la saisie d’aides publiques du Rassemblement national réduite à un million. Effectivement, depuis cet été, le parti est menacé par le dépôt de bilan et a dû lancer un appel aux dons visant à payer les salaires et qui a permis de récolter plus de 600.000 euros. Les magistrats également en charge du dossier évoquent les risques que le parti très endetté ne soit plus en mesure de payer ses amendes et ses emprunts.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

Un appel aux dons pour la restauration du Pen-Duick d’Eric Tabarly

L’association Pen-Duick, en association avec Jacqueline Tabarly, a lancé une campagne de financement participatif destinée à la restauration du premier bateau d’Eric Tabarly, célèbre navigateur disparu en mer en 1998. Rappelons que ce premier bateau le Pen-Duick I, dont la technique de construction avait été remarquable pour l’époque, est classé monument historique depuis 2016. La restauration, qui a déjà débuté sur le chantier du Guip à Brest, devrait s’achever au printemps prochain tout en « conservant l’esprit de ce qu’avait fait Eric Tabarly ». Dès la fin du chantier, le Pen-Duick sera exposé à Saint-Malo d’octobre à novembre puis arrivera pour le salon nautique de Paris en décembre. Hier, déjà 14% de la somme recherchée a été récolté. Des photos, affiches ou pièces du bateau sont d’ailleurs proposées en contreparties des dons pour ce projet déjà soutenu par la région Bretagne et du Morbihan.

Le chiffre du jour est 79%

C’est le pourcentage de femmes, reconnaissant que la pilule n’est pas sans danger et qu’elle peut provoquer de graves problèmes de santé. A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, l’IFOP a publié un sondage démontrant le délaissement croissant de la pilule par les femmes passant de 47% d’utilisatrices en 2010 à 37% aujourd’hui. Et si 80% des femmes l’ont prise au moins une fois dans leur vie, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers d’autres alternatives plus naturelles et moins nocives pour la santé.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

Syrie : Israël maintiendra ses raids aériens malgré les mesures prises par la Défense russe

Le 17 septembre dernier, un appareil russe de reconnaissance électronique avait disparu des radars en Syrie. Selon le ministère de la Défense russe, son avion aurait été abattu par un missile syrien en raison du comportement de 4 avions de chasse israéliens, qui se seraient dissimulés sous l’avion russe lors d’un raid effectué au-dessus de la province de Lattaquié. Une analyse, que ne partagent pas les autorités israéliennes, pointe la multitude de missiles sol-air déclenchés par Damas alors que les avions de chasse n’étaient plus dans la zone. Le ministère de la Défense russe a annoncé lundi dernier la livraison de systèmes de défense S-300 à larmée syrienne. Or Israël fait depuis longtemps campagne pour que Moscou ne fournisse pas à la Syrie ces systèmes de défense car ils réduiraient la capacité de l’aviation israélienne à mener des raids en territoire syrien contre des objectifs iraniens et du Hezbollah libanais. Toutefois le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mardi que les opérations aériennes en Syrie contre la présence de forces iraniennes en territoire syrien seraient maintenues.

Candidat à Barcelone, Manuel Valls est candidat pour une « nouvelle Europe »

L’ancien Premier ministre français, soutenu par le parti libéral espagnol, souhaite incarner la « nouvelle Europe » en se présentant aux municipales de sa ville natale. S’efforçant de ne pas se montrer comme le candidat d’un seul parti, mais comme un candidat « indépendant » s’engageant contre « les populismes, les nationalismes et la démagogie » ; rappelant d’ailleurs vaguement par sa méthode la stratégie menée par Monsieur Macron lors de son élection à la Présidence française en 2017. Officialisant mardi 25 septembre sa candidature, Manuel Valls a également annoncé sa future démission de son mandat de député en France.

La bonne nouvelle du jour est littéraire !

Effectivement, malgré les nombreux appels à la violence prononcés par des antifascistes à l’occasion de la dédicace d’Eric Zemmour qui a eu lieu hier soir, c’est un véritable record d’affluence qui est venu saluer le nouvel ouvrage Destin français, désormais disponible en vente à la Nouvelle Librairie.

 

 

Commentaires Facebook
Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

♫ Musique

17:30 18:00