BULLETIN DE REINFORMATION DU 17 MAI 2018

Patron d'émission   -  le 17 mai 2018

Bulletin de réinformation proposé par Julien d’Estrago et Erika Gauthier

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.

 

 

GRANDS TITRES


 

Le plan pour prévenir les violences contre le personnel hospitalier est dévoilé

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, qui regroupe tous les hôpitaux de Paris et d’Île-de-France, a présenté son plan de lutte contre la violence dans les services hospitaliers. Les chiffres sont alarmants. On dénombre en effet près de 20 000 attaques aux personnes ou aux biens signalées par les établissements hospitaliers chaque année. Celles-ci vont des incivilités et des injures aux vols et aux agressions. Ainsi selon l’observatoire national des violences en milieu de santé, on dénombre une agression toutes les 30 minutes sur un professionnel de santé.

Quelles mesures sont concrètement envisagées ?

Pour sécuriser les hôpitaux, Mr Hirsch a donc annoncé l’installation de plus de 1500 caméras, réparties dans la plupart des 39 établissements gérés par le groupe hospitalier. Il a également évoqué une expérimentation de la vidéosurveillance intelligente, avec des caméras qui pourraient détecter des bagarres, des colis suspects ou des patients égarés.

Que penser de ces mesures ?

Les porte-paroles syndicaux ne se sont pas satisfaits de cette mesure. Ils ont notamment déclaré qu’elle ne résoudrait pas le problème des violences contre le personnel hospitalier. Celles-ci seraient dues selon eux à un manque de personnel médical, qui forcerait les patients à attendre parfois des heures et créerait des tensions. Alors que plusieurs centaines de suppressions de poste sont annoncées, ce manque de personnel ne risque pas d’être comblé de sitôt.

Il semblerait néanmoins que ces violences ne soient pas uniquement explicables par un manque de personnel. Il apparaît en effet que les hôpitaux fréquemment touchés par ces violences sont le plus souvent situés dans ou à proximité de zones dites sensibles. Dans ces mêmes quartiers les agressions de pompiers et de policiers sont également monnaie courante. Cette recrudescence des agressions en milieu hospitalier ne serait qu’un autre des symptômes annonciateurs du développement d’une antipathie profonde vis à vis des services publics français dans une certaine frange de la population.

Syrie : des traces d’une possible utilisation de chlore retrouvées

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a confirmé hier, mercredi 16 mai, que du chlore avait été «vraisemblablement utilisé comme arme chimique» le 4 février lors d’une attaque contre la ville syrienne de Saraqeb.

Deux gros cylindre ayant contenu du chlore ont été retrouvés, et un taux de chlore plus élevé que la moyenne a été enregistré dans l’environnement proche de la ville. Onze personnes ont été examinées pour des difficultés respiratoires qui pourraient voir été causées par ce gaz.

L’implication de la Syrie n’est pas prouvée

Ces résultats sont peu explicites, puisque l’OAIC, qui a analysé les traces n’a pas su dire qui avait utilisé ce chlore.

L’OAIC enquête en ce moment surtout aux environs de la ville Syrienne de Douma, visée le mois dernier par les bombes françaises, anglaises et américaines. L’organisation est à la recherche d’éléments pouvant justifier l’attaque éclair occidentale attaque éclair, c’est-à-dire de véritables preuves d’une attaque chimique au gaz sarin dans la ville de Douma. Pour l’instant, aucun élément probant n’a été découvert.

Quelles conséquences pour la Syrie?

Israël risque de continuer ses attaques, considérant son voisin comme un allié de l’Iran. La Syrie réplique militairement, ce qui cause des pertes dans chaque camp. La Russie garde un œil sur la région, entre autres pour contrôler la croissance des réseaux djihadistes qui passent ensuite en Tchétchénie. Mais Moscou a peu réagi aux dernières frappes militaires entre les deux pays, allant même jusqu’à reporter sa dernière livraison de S-300 à la Syrie. Les russes n’auraient aucun intérêt à s’insérer dans le combat armé et attendraient qu’Israël se lasse de subir de coûteuses pertes et stoppe ses offensives.

 

BRÈVES DE FRANCE


 

Cérémonie à la mairie de Paris : le « Paris Prize for LGBTQI Right »

Ce jeudi, la mairie de Paris décernera un prix inédit, distinguant les ardents défenseurs des droits des LGBTQI. Précisons pour nos auditeurs néophytes en la matière des acronymes à rallonge que LGBTQI signifie : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans, personnes en Questionnement et personnes Intersexes. Aujourd’hui, c’est aussi la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le choix n’est pas anodin : après la création d’un centre d’archives LGBT, la mairie de Paris affiche à nouveau sa volonté de transformer Paris en capitale mondiale du tourisme LGBT.  

 Et la phrase du jour est normande :

« C’est le camembert de Normandie AOP au lait cru qu’on assassine » : Voici le titre de la tribune signée dans Libération par une trentaine de chefs étoilés. En cause ? Notre patrimoine tricolore par excellence, le camembert, menacé. Sous couvert d’aider les fromagers soumis à la concurrence déloyale des industriels, et aux pressions sanitaires, l’appellation d’origine protégée de ce fromage, jusqu’à présent au lait cru, va s’étendre au lait pasteurisé. Quelles conséquences ? D’une part, la perte gustative de note patrimoine culinaire. D’autre part, la disparition des petits fromagers au lait cru qui ne tiendront pas devant les géants du lait pasteurisé dont la production est tout simplement moins chère et moins complexe d’un point de vue sanitaire.

Venue de 300 imams étrangers pour le Ramadan

 Le ramadan doit commencer aujourd’hui en France … Hier, Le Figaro s’interroge en première page : « Ramadan : pourquoi faire venir 300 imams étrangers ? » En effet, précise le journal, « il en est ainsi depuis des années, au terme d’accords entre notre gouvernement et leurs pays d’origine, principalement l’Algérie, le Maroc et la Turquie. Cette pratique paraît pourtant peu compatible, estime Le Figaro, avec la volonté de mettre sur pied un islam de France à l’abri des influences étrangères. » Cet accueil de psalmodieurs n’est pas nouveau mais il suscite cette année incompréhensions voire critiques, d’autant qu’Emmanuel Macron avait annoncé en avril dernier sur BFMTV vouloir restructurer un véritable « islam de France ».

La députée de l’Hérault Muriel Ressiguier, du parti La France Insoumise demande la dissolution de la ligue du midi, parti d’extrême droite régionaliste.

Elle avait écrit au Président de la République Emmanuel Macron en mars 2018, et également au ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, en juillet 2017. Elle appuie sa demande sur le saccage de l’association Réseau accueil insertion Hérault (Raih). Cette association intervient auprès de mineurs étrangers isolés avait été mise à sac par un groupe d’hommes à visage découvert, en juin 2017. La députée a reçu une réponse, hier, publiée sur Twitter, expliquant qu’ils allaient je cite ” procéder au suivie de la situation ” décrite et je cite ” si les conditions juridiques sont réunies, procéder à une éventuelle dissolution.

Et le 17 mai 1904 naissait l’un des plus grands comédiens français du XXe siècle !

C’est à Paris qu’est né Jean Gabin, de parents issus du milieu artistique. Il débute comme chanteur d’opérette avant de commencer comme acteur au début des années 30. C’est le début d’une série de succès qui sera interrompue par la seconde guerre mondiale. A l’issue, sa carrière redémarrera grâce à ses rencontres avec Fernandel, Bertrand Blier, ou encore Michel Audiard. De ses plus grands films, nous pouvons retenir entre autres: La Traversée de Paris, Un Singe en Hiver, ou encore Les Misérables. Il décède le 15 novembre 1976 d’une leucémie. Il reste encore aujourd’hui l’un des acteurs les plus représentatifs du cinéma français.

 

NOUVELLES DU MONDE


 

Justin Trudeau s’excuse de nouveau !

Le premier ministre canadien Justin Trudeau aura décidément fait des excuses une discipline nationale. Cette fois c’est pour ne pas avoir accueilli de juifs pendant la seconde guerre mondiale qu’il présentera au nom du Canada ses excuses au peuple hébreu. Selon un communiqué du premier ministre, c’est « la politique d’immigration discriminatoire » de l’époque qui avait conduit à refuser l’asile à près d’un millier de juifs en provenance d’Allemagne. En novembre 2017, Justin Trudeau avait déjà présenté en larmes ses excuses à la communauté LGBTIQ pour toutes les persécutions subies par ses membres dans le passé.

Quand Poutine traverse la mer :

Mardi 15 mai dernier, le Président russe Vladimir Poutine inaugurait un pont reliant la Crimée à la Russie. Ce projet colossal, confié à la société du milliardaire russe Arkadi Rotenberg, avait commencé en 2016 pour un budget de près de 230 milliards de roubles (soit presque 3 milliards d’euros). Ce pont a suscité de nombreuses condamnations, notamment des pays occidentaux qui renouvellent, à la suite des Etats-Unis, leur soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Annexée en 2014 à la Russie, ce projet permet de la désenclaver depuis le blocus organisé par le gouvernement de Kiev.

Suppression des horloges analogiques dans les écoles britanniques

Des écoles britanniques ont supprimé leurs horloges analogiques car les élèves ne savent plus les lire. Trop habitués au numérique et à l’affichage LCD sur leurs écrans, ils restent perplexes devant la petite et la grande aiguille… Les lycéens étaient incapables d’évaluer le temps restant en examens et jugeaient la situation trop stressante. Les écoles ont donc dû s’équiper d’horloges LCD, un comble au pays de Big Ben !

L’hôpital Azerbaïdjanais se moque de la charité bavaroise.

Le site d’informations Zeit a publié une entrevue avec un ancien bavarois qui travaillait dans un centre pour clandestins. Il a quitté ce poste considérant que les demandeurs d’asile étaient en réalité de véritables touristes du médical. Ce centre de Deggendorf est supposé accueillir des populations persécutées originaires de Sierra Leone et d’Azerbaïdjan. La réalité est tout autre. Non seulement bon nombre viennent commander exclusivement du Viagra, mais en plus, certains arrivent avec des dossiers médicaux parfaitement entretenus provenant de leur pays natal. Ayant déjà bénéficié de soins poussés ils viennent demander ici une nouvelle prothèse ou une nouvelle hanche artificielle gratuite. 

Le Pape dénonce les crimes commis à Gaza

C’est lors de sa traditionnelle audience générale du mercredi que le Pape François s’est exprimé sur les événements qui se sont déroulé à Gaza lundi dernier. Il a indiqué être très préoccupé par la spirale de la violence en Terre Sainte, après le bain de sang lundi dans la bande de Gaza. Le souverain pontife a par ailleurs communiqué sur Twitter sa « profonde douleur pour les morts et les blessés en Terre Sainte et au Moyen-Orient. La violence ne mène jamais à la paix ». Il « invite donc tous les protagonistes et la communauté internationale à renouveler l’engagement pour que priment le dialogue, la justice et la paix ». A Jérusalem, Monseigneur Pizzaballa a invité « toute la communauté chrétienne du diocèse à s’unir dans la prière pour la Terre Sainte, pour la paix de tous ses habitants, pour la paix de Jérusalem, pour toutes les victimes de ce conflit interminable».

Entrée en fonction de la première femme évêque de Londres

Sarah Mullally, une ancienne infirmière de 56 ans, est devenue le 12 mai dernier la première femme évêque de Londres. La cérémonie d’intronisation s’est déroulée à l’église Saint Paul, où elle a frappé à trois reprises de sa crosse sur les battants de la porte centrale. C’est en 2015 que l’église anglicane avait autorisé les femmes à devenir évêque, une décision qui est le fruit de débats houleux. En réaction à l’ordination de la première femme prêtre en 1994, 5 évêques, une cinquantaine de prêtres et des centaines de fidèles ont rejoint le giron catholique.

Et la bonne nouvelle du jour s’adresse à la jeunesse

La directive « Travel » ne s’appliquera pas aux accueils collectifs de mineurs. Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a, mardi, apporté une réponse claire à la question. Nombre d’associations de jeunesses étaient montées aux créneaux contre l’entrée en vigueur d’une telle mesure qui aurait été insupportable financièrement pour elles. Une bonne nouvelle donc pour les mouvements de jeunesses.

 

 

Commentaires Facebook
Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► Au fil des pages

10:45 11:45