BULLETIN DE REINFORMATION DU 14 FEVRIER 2018

Patron d'émission   -  le 14 février 2018

Bulletin de réinformation proposé par Carl Hubert, Charles Sornac et Paul Faÿ, avec la contribution de Fabrice Pelo.

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.

 

 

Version texte

GRANDS TITRES

Les premiers candidats aux bobards d’or sont connus

La 9ème édition de la cérémonie des Bobards d’Or se tiendra le 12 mars prochain. Comme à chaque printemps, seront distingués les journalistes qui ont le mieux désinformé au nom de leur idéologie politiquement correcte. La pré-sélection des bobards en lice nous est déjà dévoilée.

Pour le « Bobard protéine », c’est un trio féminin qui est en concurrence pour la récompense.

10 jours avant son décès, l’anthropologue militante Françoise Héritier relayait la thèse d’une de ses étudiantes. D’après cette étude, les hommes auraient organisé une carence en protéine chez les femmes en les en privant. D’où la différence de taille entre les deux sexes.

Une théorie reprise tout de go par notre trio de candidates au Bobard d’or : Aude Lancelin, Lisa Beaujour et Nora Bouazzouni. Chacune s’appuyant uniquement sur la thèse en question pour unique source.

Fort heureusement, d’autres médias plus consciencieux ont jugé bon de chercher la contradiction.

Solveig Mineo a noté, sur le site Bellica, qu’aucun spécialiste en biologie évolutive n’avait soutenu cette théorie. Tandis que Peggy Sastre de Slate est allée interroger quelques personnalités en la matière. Pour eux, c’est sans appel, cette thèse est peu sérieuse et ridicule.

Cependant, aucun correctif n’a été publié par les désinformatrices et les vidéos de propagande soutenant cette étude, vues de très nombreuses fois, restent en ligne. Dans cette histoire, il est inquiétant de voir des journalistes s’emballer pour une théorie qui flatte leur idéologie, sans jamais vérifier la plausibilité de l’information.

Comment assister à la 9ème cérémonie des Bobards d’Or du 12 mars 2018 ?

La cérémonie aura lieu à 19h30, au théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle, Paris 10e. La billetterie est ouverte et accessible via le site des Bobards d’Or. Vous pouvez aussi rejoindre l’événement sur Facebook créé pour l’occasion. Enfin, vous pourrez bientôt voter pour sélectionner les meilleurs bobards que le public départagera le 12 mars.

Israël et les Etats-Unis de plus en plus agressifs en Syrie

Ces derniers jours, les forces armées syriennes ont été prises pour cible par les forces américaines, à l’est du pays, et par Israël, à l’ouest et au sud. Une situation qui fait craindre une escalade, le conflit syrien étant de plus en plus ouvertement international.

La semaine dernière, les Etats-Unis ont voulu bloquer une avancée syrienne.

Ce sont des tribus sunnites fidèles à la République syrienne qui ont lancé une offensive les 6 et 7 février dernier. Elles voulaient récupérer leur territoire occupé par les soi-disant « Forces démocratiques syriennes », qui sont une force financée par les États-Unis et composée de kurdes indépendantistes et d’anciens djihadistes. Elles voulaient aussi reprendre les installations gazières de Kasham. La « Coalition internationale » dite anti-Daesh a alors pris la défense de leurs alliés, tuant plus d’une centaine de Syriens.

Un acte de guerre qui montre que les Etats-Unis n’ont pas pour principal objectif d’éliminer l’Etat islamique.

Le président turc Erdogan, qui s’y connaît, vient d’ailleurs de demander aux Etats-Unis de tomber le masque. Je le cite : « Vous dites que vous luttez contre Daech. Et combien de membres de Daech avez-vous éliminés ? », fin de citation.

Parallèlement, Israël a tenté de détruire plusieurs cibles militaires syriennes.

Prenant prétexte de la présence d’un drone de reconnaissance présenté comme iranien sur le plateau du Golan, occupé par Israël, l’Etat hébreux a entendu répliquer avec force. L’armée israélienne a déployé plusieurs chasseurs F15 et F16 et tiré de nombreux missiles. Si certains ont bien atteint leur cible, notamment des implantations militaires près de Damas, les Israéliens ont été surpris par la capacité de défense syrienne.

Au moins un F16 a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne.

Et d’autres avions semblent avoir été touchés, bien que les autorités israéliennes ne le reconnaissent pas. La situation aurait pu dégénérer, le président Assad étant prêt à répliquer. Mais la Russie serait intervenue pour éviter l’escalade, soulignant que la mise en danger de ses forces en Syrie était une ligne rouge à ne pas franchir par Israël.

BRÈVES DE FRANCE

Théo Luaka pourrait avoir été violé par des trafiquants de drogue

La publication de la vidéo de l’arrestation de Théo Luaka avait déjà donné raison au témoignage des policiers sur l’absence de viol. On apprend dans un procès verbal, rédigé le lendemain du présumé viol, l’existence de pratiques brutales exercées par les trafiquants de drogues dans la cité : ils fouettaient et violaient avec un manche à balai toute personne suspectée d’être un « indic ». Ce PV suggère que Théo aurait pu être violenté par ces trafiquants, thèse qui viendrait innocenter la police et démonter la version du délinquant. Ce procès-verbal, rédigé par un brigadier du commissariat d’Aulnay-sous-Bois a été communiqué à la justice par la police. Selon Marianne, qui a révélé l’information, la justice prend cette information au sérieux.

La phrase du jour est de Nadine Morano

La conseillère politique des Républicains a maintenu ses propos affirmant que la France est un « pays de race blanche ». Patrick Cohen, sur la radio de l’oligarque Lagardère, l’accusait d’avoir « dérapé » lors de ses précédentes déclarations en 2015. Rappelons que ces déclarations lui avaient coûté sa place de tête de liste départementale aux élections régionales. Face au journaliste inquisiteur, elle a cette fois sorti le tome 1958-1962 des Mémoires du général De Gaulle et lui en a recommandé la lecture. Rappelons le passage de ces Mémoires, je cite De Gaulle : « Toutes [les nations qui peuplent l’Europe] étant de même race blanche, de même origine chrétienne, de même manière de vivre, liées entre elles depuis toujours par d’innombrables relations de pensée, d’art, de science, de politique, de commerce, il est conforme à leur nature qu’elles en viennent à former un tout, ayant au milieu du monde son caractère et son organisation. »

Le prochain colloque de l’Iliade sera consacré à la fierté d’être européen

Le colloque annuel de l’Institut Iliade pour la longue mémoire européenne se tiendra le samedi 7 avril à partir de 10h à la Maison de la Chimie, 28 Rue Saint Dominique, Paris 7e. Il sera consacré à la fierté d’être Européen et à l’amour de nos racines.

Comme chaque année, plusieurs personnalités prendront la parole. Nous compterons notamment : Philippe Conrad, Olivier Dard, Bernard Lugan, François Bousquet, Rémi Soulié et Jean-Yves Le Gallou qui conclura cette journée. Réservez déjà votre 7 avril !

Le chiffre du jour, c’est 30 000 euros

C’est le montant cumulé des sommes que le Front national devra verser à Jean-Marie Le Pen sur décision de justice, au titre des frais de justice et des dommages et intérêts. En effet, la Cour d’appel de Versailles a finalement donné raison au président d’honneur du parti, qui devrait pouvoir accéder au bureau politique et à toutes les instances du parti dont il est membre de droit. Reste à savoir s’il sera présent pour le congrès de refondation prévu le mois prochain. Si le Front national lui refuse l’entrée, il devra payer au « Menhir » une astreinte, conformément à l’arrêt de la Cour d’appel. Jean-Marie Le Pen a cependant annoncé qu’il ne solliciterait pas le concours de la force publique pour faire respecter cette décision de justice.

Ne pas acheter du neuf pourrait favoriser l’économie française

L’association « Zero Waste » – zéro déchet, a proposé un défi : ne rien acheter de neuf – ou presque – pendant un an. Plus de 2 000 internautes ont répondu à l’appel de l’association : ils mettent en commun des solutions de location et du mutualisation d’objets, et limitent leur liste de commerce à des enseignes vendant des objets de seconde main. L’objectif, au-delà de son aspect ludique, est de sensibiliser les citoyens à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Cette alternative permettrait aussi de dynamiser l’économie française. La France produit très peu d’électroménager et de téléphones sur son territoire. En revanche, elle voit fleurir des ateliers donnant une seconde vie à nos objets du quotidien, ce qui bénéficie à notre économie nationale.

Le tribunal administratif de Nantes annule une subvention à des militants LGBT

Le 5 février 2016, le conseil municipal de la ville de Nantes a attribué une subvention de 22 000 euros au centre LGBT de Nantes – un groupe de pression homosexualiste. Cependant, une citoyenne nantaise a contesté la décision devant le tribunal administratif. Elle estimait que l’action de groupe de pression communautaire était dépourvu d’intérêt public local et heurtait le principe de neutralité. Le tribunal a jugé que cette allocation n’aurait pas dû être attribuée, soulignant notamment que l’association en question était ouvertement en faveur de la gestation pour autrui. Or la GPA est une pratique interdite par le Code civil. La ville de Nantes a décidé de faire appel de cette décision.

NOUVELLES DU MONDE

Un scientifique accusé d’avoir caché un fémur qui aurait pu appartenir à Toumaï

Scandale dans le petit monde de la paléoanthropologie. Michel Brunet, auteur de la découverte, en 2001, du fossile de Toumaï, le crâne du plus ancien hominidé connu, vieux d’environ 7 millions d’années, est accusé d’avoir dissimulé l’existence d’un fémur. Cet os trouvé à proximité du crâne pourrait apporter de précieuses informations sur comment marchait Toumaï et donc s’il était bipède.

Michel Brunet a promis la publication d’une étude rapidement, lors d’une émission de radio où il a brandi le fossile original. Mais il est resté évasif sur les raisons de cette occultation, qui pourrait être une forme d’auto-censure destinée à ne pas remettre en cause les dogmes officiels sur les origines de l’homme.

La Sécurité sociale italienne devra prendre en charge les dégâts du vaccin contre la grippe

C’est ce qu’a jugé la Cour constitutionnelle italienne dans sa décision n° 268/2017. Elle avait été saisie de la question de la conformité à la Constitution italienne d’une loi de 1992. Cette loi refusait le droit à l’indemnisation par le système de sécurité nationale pour les patients ayant subi un dommage corporel irréversible à la suite de l’injection du vaccin pour la grippe. Or la Cour italienne a constaté que ce vaccin était recommandé par les autorités sanitaires. Dans ces conditions, elle a jugé que dénier le droit à l’indemnisation était contraire au « devoir de solidarité », au principe d’égalité et au droit à la santé. La protection sociale italienne devra donc prendre en charge les conséquences des dommages causés par les vaccins contre la grippe.

Nous sommes aujourd’hui le Mercredi des Cendres

L’Église catholique célèbre aujourd’hui l’entrée dans le temps du Carême. Durant la messe, le prêtre applique sur le front des fidèles les cendres des rameaux de l’année précédente. Par ce symbole de pénitence et d’humilité, le fidèle entame 40 jours consacrés à la pénitence, au jeûne et à la charité envers les prochains les plus démunis.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR EST QUE NOUS SOMMES LE 14 FÉVRIER

C’est la Saint-Valentin ! Ce Saint est fêté le 14 février depuis l’an 495. Mais il n’est associé à la fête des amoureux que nous connaissons tous que depuis une tradition née en Angleterre au XIVe siècle. Le poète Geoffrey Chaucer, qui vécut à cette époque, explique que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient. Cette date coïncide aussi avec le début du printemps dans certaines traditions populaires. En Slovénie par exemple, c’est à la Saint-Valentin que les plantes et les fleurs commencent à pousser et Valentin est considéré comme le premier saint du printemps. C’est d’ailleurs à cette période, le 15 février, que les Romains fêtaient les Lupercales, festival de Faunus, dieu de la fécondité. Enfin, on notera que selon la coutume médiévale du valentinage, une fois l’an, les épouses pouvaient avoir des relations sexuelles hors mariage avec un « Valentin » de leur choix ou tiré au sort ! Bonne fête aux amoureux !

Merci de nous avoir écoutés. Nous vous donnons rendez-vous demain à 7h15 pour un nouveau bulletin de réinformation sur Radio Courtoisie. Que le Soleil brille dans vos cœurs !

Commentaires Facebook
Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ Le français en partage

06:00 07:00