BULLETIN DE REINFORMATION DU 13 FEVRIER 2018

Patron d'émission   -  le 13 février 2018

Bulletin de réinformation proposé par Philippe Brisebois, Christian Bieber et Pierre Gauloise

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.

 

 

Version texte

GRANDS SUJETS

L’Afrique du Sud traverse une crise politique Philippe

Depuis les élections internes de l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l’Apartheid dans les années 90, la crise politique sud-africaine s’est aggravée. L’ANC est déchirée entre les partisans du changement, et donc de M. Ramaphosa, et les partisans du président Jacob Zuma que la nouvelle direction du parti tente de pousser à démissionner.

Pourquoi cette pression sur le président sud-africain ?

Jacob Zuma est impliqué dans des affaires de corruption. Aujourd’hui, il doit rembourser à l’Etat des fonds détournés à des fins privées et il est impliqué dans une grosse affaire de corruption en Afrique du Sud. Il est accusé d’avoir abusé de sa position politique pour s’enrichir en permettant à ses amis de la famille Gupta, une riche famille indienne, de faire des affaires sur de juteux marchés publics, notamment dans le domaine de l’énergie. Avec les élections générales prévues en 2019, Cyril Ramaphosa doit tout faire pour convaincre Jacob Zuma de quitter le pouvoir afin de lui laisser le temps de tenter de redorer le blason de l’ANC.

Cela sera-t-il aussi facile que ça ?

Rien n’est moins sûr. Malgré les nombreuses réunions entre Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa et d’autres cadres de l’ANC, le président ne semble pas prêt à démissionner. Il essaie aujourd’hui de négocier une immunité afin d’éviter les poursuites pour corruption lorsqu’il quittera le pouvoir. Mais face à la volonté des tribunaux de ne pas lâcher l’affaire et face au tollé que cela provoquerait dans l’opinion publique, il semble hors de question que M. Zuma puisse obtenir ce qu’il attend. L’opposition politique a réclamé la dissolution du Parlement et la tenue d’élections anticipées, une motion de défiance est d’ailleurs prévue à l’ordre du jour du Parlement le 22 février prochain. Face à ces pressions, Cyril Ramaphosa et l’ANC ne vont plus pouvoir tempérer longtemps et vont devoir prendre des mesures qui risquent de faire éclater l’ANC et d’amener un bouleversement politique en Afrique du Sud.

Selon les dernières informations disponibles, le Comité National Exécutif de l’ANC s’est réuni jusque tard dans la nuit de lundi à mardi et a annoncé qu’il avait décidé de rappeler Jacob Zuma, c’est-à-dire de lui demander officiellement de quitter son poste, ce qui était déjà arrivé à son prédécesseur Thabo Mbeki. Reste à savoir si le président sud-africain va obéir à son parti. Affaire à suivre

La crise israélo-palestinienne repart de plus belle.

En effet. Une phrase prononcé par Benjamin Netanyahu devant les députés de son parti de droite le Likoud a ravivé le conflit. Je cite “Au sujet de l’application de la souveraineté israélienne dans les colonies, je peux vous dire que ça fait quelque temps que j’en parle avec les Américains”.

Quelles seraient les conséquences de l’annexion de ces territoires par les Israéliens Christian ?

Et bien tout simplement, la solution de paix via la création de deux Etats cohabitant et respectueux l’un de l’autre serait très mal engagé. Cette solution, qui a la préférence de la communauté internationale, n’est possible que si les deux Etats ont un territoire clairement défini Avec toutes les colonies juives sur le territoire palestinien, et si elles deviennent le territoire israélien, alors la Palestine se trouvera morcelée, et il n’y aura plus de cohérence territoriale dans l’Etat palestinien. Rappelons tout de même que la colonisation par les Juifs des territoires palestiniens est techniquement interdite par la communauté internationale.

Quelles sont les réactions du côté américain et palestinien ?

Pour l’OLP l’organisation de libération de la Palestine, après le gel des aides par les Etats-Unis via l’ONU, puis la reconnaissance de Jérusalem comme capitale, cela fait beaucoup. Son numéro 2 a même qualifié la possibilité de reconnaissance d’annexion des colonies comme JE CITE “un vol organisé de terres”. Mahmoud Abbas lui est parti à Moscou chercher l’appui de Vladimir Poutine et a réitéré son refus de considérer les Etats-Unis et Donald Trump comme médiateurs dans le conflit, mis à part dans le cas de rencontres internationales avec la participation d’autre Etats. Vladimir Poutine a redit sa volonté de voir deux Etats et la paix au proche Orient. Du côté de la Maison Blanche le porte-parole, Josh Raffel, a effectivement nié l’existence de discussions avec Israël à ce sujet JE CITE “Les Etats-Unis et Israël n’ont jamais discuté d’une telle proposition et le président reste focalisé sur son initiative de paix israélo-palestinienne”.

BRÈVES DE FRANCE

La Mairie de Paris refuse toujours une sépulture à Michel Déon.

Selon ses vœux, les restes de Michel Déon ont été rapatriés d’Irlande à Paris où il souhaitait être inhumé. Sa famille et l’Académie Française ont fait une demande de sépulture à Paris qui a été refusée par la Mairie. Cette dernière a déclaré qu’elle n’avait : JE CITE « juridiquement pas le droit de transiger avec les règles fixées par le Code général des collectivités territoriales», au risque d’une «rupture d’égalité». Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo chargé de la Culture, avait, dans un premier temps, dit qu’il demanderait « qu’on fasse une exception » pour l’écrivain. Mais la Mairie a rétorqué hier soir que ces propos avait été sur interprétés et que la position de la ville serai maintenue. Michel Déon, Parisien de renom, auteur des Poneys sauvages et membre de l’Académie Française ne sera donc pas inhumé auprès de sa famille, par refus de la Mairie.

Le rapport sur l’apprentissage des mathématiques a été présenté ce lundi

Suite à une mission confiée par le gouvernement cet automne, le mathématicien et député de la république en marche Cédric Villani a publié ce lundi son rapport sur l’enseignement des mathématiques. Y sont listées 21 mesures ayant pour but d’améliorer l’apprentissage des mathématiques. Certaines d’entre elles paraissent évidentes, comme notamment conserver une trace écrite de chaque cours de mathématiques. D’autres mesures semblent mieux aborder le problème. Le rapport préconise par exemple de renforcer la formation en mathématiques des professeurs de CP et CE1 des écoles situées dans des zones d’éducation prioritaires. On peut par contre s’interroger sur la pertinence de la mesure visant à former les enseignants aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques, comme les stéréotypes de genre ou sur l’orientation professionnelle.”

Exposition obscène sur le genre à Saint-Étienne

« Nous détournons des éléments de l’enfance et du jeu pour leur apporter des charges sexuelles et affectives. L’enfance est pour nous un espace qu’il nous plaît d’ébranler, de subvertir et de réinventer. » Fin de citation. Pour le couple lesbien Laura Bottereau et Marine Fiquet, le discours est bien rôdé. Actuellement exposés aux Limbes à St Étienne, leurs travaux évoquent plutôt une obsession pour le sexe masculin largement suggéré dans la plupart de leurs je cite « œuvres ». Le lieu d’exposition « Les limbes » est géré par l’association Céphalopode, elle-même subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Étienne par le biais de la DRAC (direction régionale des Affaires culturelles). Le groupe local Rassemblement Bleu Marine dénonce je cite « une incitation à la pédophilie » et réclame un arrêt des subventions.

Le tribunal de Paris juge irrecevable la demande des avocats au sujet des box vitrés dans les tribunaux

Mi-janvier, le syndicat des avocats de France avait assigné pour faute lourde la ministre de la justice et l’agent judiciaire de l’État. Accompagné d’une bonne partie des organisations et syndicats de la profession, il reprochait l’installation dans de plus en plus de tribunaux de box vitrés isolant l’accusé. Sans se poser de questions sur les causes menant à la prise de telles mesures, les plaignants avaient dénoncé pêle mêle une atteinte à la dignité humaine, la présomption d’innocence et aux droits de la défense. Le tribunal de Paris n’a pas suivi ces arguments et a déclaré la demande des avocats irrecevable.

La péniche de Le Corbusier amarrée dans le 13e arrondissement de Paris a sombré

La péniche Louise-Catherine conçue par l’architecte Le Corbusier et classée monument historique a été engloutie par les eaux de la Seine samedi dernier. L’intérêt du bateau ne résidait pas vraiment dans son aspect extérieur mais plutôt dans sa coque, entièrement construite en béton armé, une démonstration de maîtrise de l’architecte reconnu comme spécialiste de ce matériau. Soulevée par les eaux du fleuve, la proue de la péniche est restée posée sur le quai lors de la décrue. Appelés à la rescousse les pompiers n’ont pas réussi à déplacer les 800 tonnes du bâtiment. C’est alors qu’un « pousseur » a été appelé en renfort. Lors de l’opération la poupe a heurté le quai créant alors une voie d’eau dans le matériau trop cassant. Il a suffi de 20mn pour voir disparaître la Louise-Catherine, la mairie de Paris a annoncé son prochain renflouement.

NOUVELLES DU MONDE

La phrase du jour nous vient du président nigérian.

JE CITE « Certains Nigérians disent que la vie dans leur pays d’origine est trop difficile, mais il est également vrai qu’ils ont du mal à être acceptés par les Européens et les Américains, en raison du nombre de Nigérians détenus en prison dans le monde entier accusés de trafic de drogue ou de traite des êtres humains » cette déclaration ne provient pas d’une personnalité de la droite nationale mais du président nigérian lui-m ême. Il ajoute « Je ne pense pas que les Nigérians ont quelqu’un à blâmer: ils peuvent rester chez eux, où ils peuvent se rendre utiles pour reconstruire le pays. » En effet selon une statistique du journal nigérien Vanguard (basé à Lagos) environ 170 000 Nigérians sont détenus en prison à l’étranger.

La reconnaissance faciale serait plus efficace sur les hommes blancs

C’est ce que dit une étude réalisée par le MIT (L’institut de technologie du Massachusetts) qui a montré que le taux de réussite de ces logiciels est plus élevé lorsqu’il s’agît d’identifier des hommes blancs que lorsque les sujets ont le tain plus hâlé. Trois logiciels ont été mis à l’épreuve, conçus par IBM, Microsoft et Face++. Tous trois présentent également une fiabilité de résultat en baisse lorsqu’il s’agît d’identifier un sujet féminin. La responsable de cette étude, Joy Buolamwini, une femme noire, dénonce comme cause de ce dysfonctionnement la surreprésentation des hommes blancs dans les banques d’images censées entre guillemets « entraîner » les logiciels. Rien d’étonnant toutefois pour des logiciels occidentaux. Les sociétés concernées ont déclaré prendre le problème « très au sérieux ». En 2015, Google avait dû présenter ses excuses après qu’un de ses logiciels ait confondu des personnes noires avec des gorilles.

Donald Trump confirme sa réforme des infrastructures américaines

L’administration de Donald Trump a présenté ce lundi un plan d’investissement massif des infrastructures américaines. Une grande partie de celles-ci, bâties il y a un demi-siècle et mal entretenues sont en piteux état. La Maison Blanche a donc annoncé un plan d’investissement de 1500 milliards de dollars, dont 200 seront fournis par l’état fédéral, le reste devant être financé par les États, municipalités et secteurs privés. Une grande partie de ces fonds sera allouée aux zones rurales, ce qui ravira probablement l’électorat du président, tout comme les emplois que ces rénovations massives devraient engendrer. Reste à passer l’étape cruciale de la validation par le Sénat, au sein duquel les opposants à Monsieur Trump comptent bien comme de coutume s’opposer à ce projet.

La Pologne rétablit le repos dominical.

Le président polonais Andrzej Duda a signé le 30 janvier 2018 le projet de loi restreignant l’ouverture des commerces le dimanche dans le but de donner plus de temps à la vie de famille. Au premier mars 2018 les commerces devront fermer 2 dimanche par mois afin d’amener petit à petit l’arrêt de tout commerces dominicales à l’horizon 2020. Pour le président cette mesure permettra aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants. « Il nous faut transmettre à nos enfants un beau pays, bien en ordre » explique le premier ministre. Celui-ci conclut en disant : « ma priorité est de reconstruire ce que la guerre et le communisme nous ont fait perdre »

L’Alternativ für Deutschland s’apprête à lancer sa propre chaîne de médias

Alice Weidel, députée de l’Alternativ für Deutschland, a déclaré lors d’une interview que son parti allait lancer sa propre chaîne d’information. Elle avance que cette décision est “la seule solution tant que l’AfD reste ignorée par de nombreux médias et délibérément calomniée par des fake news”. Une chaîne télévisée disposant d’une équipe de 20 personnes serait donc lancée en avril, avec comme but d’émettre 24 heures sur 24. Le point de vue du parti sur les actualités allemandes ainsi que des messages et sujets chers à l’AfD seraient donc diffusés. La fédération allemande du journalisme s’est évidemment outrée de cette initiative, déclarant que cela s’apparentait à de la propagande. Nul-doute que les sympathisants de l’AfD dont le nombre augmente de jour en jour en Allemagne vont se réjouir de cette nouvelle qui leur offrira une alternative aux médias traditionnels allemands et leur discours aseptisé.

Il y a 135 ans s’éteignait Richard Wagner.

Richard Wagner, l’un des plus grands compositeurs de musique classique meurt des suites de ses problèmes cardiaques le 13 février 1883. Bien qu’il fût connu pour sa musique, Richard Wagner n’était pas que musicien. Il a aussi écrit plus d’une centaine d’ouvrage sur la politique, la philosophie, car il était un grand admirateur de Schopenhauer, mais aussi des pièces de théâtre. Cette culture développée qui lui permet d’être reconnu dans plusieurs domaines, il la doit notamment à son oncle Adolf Wagner, philologue qui lui fit découvrir Homère, Dante et Goethe entre autres. Son œuvre majeure la plus connue est la tétralogie l’Anneau des Nibelung, 4 opéras joué en 4 jours au palais des festivals de Bayreuth, spécialement conçu et construit pour l’œuvre. Il mit plus de 30 ans à terminer sa tétralogie inspirée des légendes scandinaves et germaniques. Il nous laisse en héritage un total de 14 opéras, et d’une centaine d’autres pièces de musique

Commentaires Facebook
Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ Le français en partage

06:00 07:00