BULLETIN DE REINFORMATION DU 14 NOVEMBRE 2017

Patron d'émission : - le 14 novembre 2017

Bulletin de réinformation proposé par Gauthier de Saint Wolf et Erika Gauthier

Rediffusions à l’antenne à 11h45 et 21h00.

 

 

Version texte

Nos grands titres

-Carlos Puigdemont assouplit sa position sur l’indépendance

-La coopération turco-russe sur le conflit syrien est en marche

Les Brèves de France

Le Conseil d’État donne raison à Dieudonné contre la ville de Marseille

Le dopage au travail : une réalité pour 20 millions de Français

Enquête sur des fonds découverts chez Valérie Hortefeux

-Vol du « Trésor » de la cathédrale Saint Pierre d’Angoulême

-Le 14 Novembre 1522 s’éteignait Anne de France.

-Le mot clef #BalanceTaTruie fait son apparition sur les réseaux sociaux

-La phrase du jour est de Michel Geoffroy.

Les Nouvelles du Monde

L’Union Européenne lance une coopération militaire plus poussée

-Un équipage entier d’Air France interpellé en Argentine

Séisme en Iran et Irak

L’annonce du jour concerne le bulletin de réinformation

Le bulletin de réinformation recrute des collaborateurs ! Comme vous le savez, chers

auditeurs, le bulletin de réinformation compte une dizaine d’équipes : chacune d’entre elles

présente un bulletin toutes les deux semaines. Pour continuer à assurer chaque jour une

réinformation de qualité, nous comptons sur des journalistes bénévoles fiables et rigoureux.

Leur mission ? Dénicher et décrypter l’information, rédiger des textes accessibles, lire ces

textes au micro au petit matin ! Les volontaires de tous âges peuvent s’adresser à Carl Hubert, patron du bulletin de réinformation. Son courriel est hubertcarl@gmail.com (tout attaché et carl avec un « c »). Vous pouvez aussi écrire à la radio, qui transmettra.

Chers auditeurs merci d’avoir suivi ce Bulletin de Reinformation sur Radio Courtoisie, nous vous donnons rendez vous demain à la même heure pour un nouveau Bulletin de Reinformation et d’ici n’oubliez pas, gardons l’esprit éveillé !


Carlos Puigdemont assouplit sa position sur l’indépendance.

Absolument. Hier au quotidien Belge le soir, l’ancien dirigeant indépendantiste à déclarer je cite « Je suis disposé et j’ai toujours été disposé à accepter la réalité d’une autre relation avec l’Espagne » et de poursuivre par je cote encore “Moi qui ai été indépendantiste toute ma vie, j’ai travaillé pendant trente ans à obtenir un autre ancrage de la Catalogne dans l’Espagne ! “

Mais pourquoi un changement de position comme cela? 

En effet cela peut paraitre surprenant. Carlos Puigdemont a remporté la consultation et l’immense manifestation de soutien dont nous avons parlé hier devrait le conforter dans sa position. Mais il n’est pas sur dans cette position de pouvoir être réélu. Car c’est la que le bât blesse. En effet, il avait déclarer qu’il ne serait candidat que si sa candidature est issu d’un consensus. Or ses alliés de gauche avec le Maire de Barcelone en tête est de moins de moins proche du président en exil. De plus son parti est en retard dans les sondages. 

Et Mariano Rajoy le président espagnol lui part en campagne. 

En effet Mariano Rajoy lui ne perd pas de temps. Il était à Barcelone ce week end pour lancer la campagne de son parti majoritaire dans le pays, le Partido Popular. Il y a donc 3 lignes qui se dessinent aujourd’hui. Celle pro Espagne tenu par le parti de droite classique de Mariano Rajoy au pouvoir, celle de la gauche républicaine de catalogne qui s’alliera surement avec l’extrême gauche tenant d’une rupture simple et immédiate avec l’Espagne et celle de Puigdemont qui serait entre les deux. Mais ne pas oublié que c’est lui qui a déclaré quand même l’indépendance fin Octobre. 

Pour nos auditeurs, lors des dernières élections les indépendantistes avez eu la majorité en siège à l’assemblée mais pas en voix en rassemblant 47,8% en 2015. Affaire à suivre


La coopération turco-russe sur le conflit syrien est en marche

Fin septembre, messieurs Poutine et Erdogan s’étaient rencontrés à Ankara afin d’amorcer une coopération sur la question syrienne. Ils se sont revus ce lundi, en Russie cette fois ci, afin encore une fois de s’accorder sur la situation en Syrie. A l’issue de cette rencontre, les deux dirigeants se sont réjouis d’une avancée du processus politique.

Pour mémoire, dans le conflit syrien qui dure depuis 2011, ces deux pays soutiennent deux camps opposés. La Russie appuie en effet le gouvernement syrien en place, tandis que la Turquie soutient les rebelles anti-Assad. Néanmoins, ils travaillent maintenant conjointement pour trouver une solution politique à ce conflit. Des zones dites de désescalade ont notamment été mises en place en Syrie, participant à une diminution des violences.

Quelles sont les réactions dans la région Erika ?

Des voix se sont néanmoins fait entendre contre cette coopération, notamment du côté du voisin Israël. En effet aux côtés de la Russie parmi les principaux alliés du régime de Damas se trouve l’Iran. Prenant part au conflit, les iraniens ont déployé de nombreuses troupes en Syrie, ce qu’a dénoncé Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien. Il dénonce le soutien apporté par l’Iran au Hezbollah, et donc s’insurge de la présence de celui-ci dans les terres syriennes. Il a notamment déclaré qu’Israël se réservait le droit d’intervenir notamment dans le Sud de la Syrie, qui est pourtant officiellement une zone de désescalade.

Ce rapprochement militaire est il le seul signe du rapprochement entre Moscou et Ankara ?

La coopération entre Moscou et Ankara dépasse même les frontières syriennes. Elle peut être symbolisée par la commande en septembre dernier de système de défense antiaérienne russes par le régime turc. Ce faisant, la Turquie tournait le dos à l’OTAN, qui lui a reproché de ne pas acheter de matériel militaire provenant de pays alliés. L’entente de ces deux régimes qui partageaient déjà une certaine distance vis à vis des organisations mondiales promet donc.


Le Conseil d’État donne raison à Dieudonné contre la ville de Marseille Gauthier

 

En septembre dernier, la mairie a annoncé qu’elle n’accueillerait pas le spectacle de l’humoriste controversé, estimant que la représentation prévue le 19 novembre était JE CITE « susceptible d’engendrer des troubles à l’ordre public ». Hier, le Conseil d’État a estimé que la ville de Marseille avait eu tort d’annuler la location d’une salle de spectacle au polémiste Dieudonné, en jugeant que cette annulation représentait JE CITE « une atteinte grave à la liberté d’expression ».

 

Le dopage au travail : une réalité pour 20 millions de Français Erika

 

Le constat de Marie Pezé, psychologue et psychanalyste spécialisée dans la souffrance au travail, est sans appel : la situation est JE CITE « catastrophique ». La France, dont la productivité horaire compte parmi les plus élevées au monde, est aussi le premier pays consommateur de psychotropes, rappelle-t-elle.

D’après elle, la « frénésie » qui s’est emparée du monde du travail « oblige au dopage légal et illégal ». Le Dr Pezé décrit une “augmentation générale” des traitements licites “aidant à tenir le stress au travail, l’anxiété, les situations de maltraitance, l’hyperactivité convoqués par le travail” (antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques).

 

Enquête sur des fonds découverts chez Valérie Hortefeux Gauthier

 

Près de quatre ans après l’ouverture d’une information judiciaire et dix ans après les faits présumés, les perquisitions se poursuivent dans le dossier des soupçons de financement par la Libye de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Cette fois, c’est le domicile de l’épouse de Brice Hortefeux, séparée de l’ex-ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, qui a fait l’objet d’une fouille de la part des policiers de l’Office anticorruption de la police judiciaire au début du mois d’octobre.

Les enquêteurs y ont trouvé plusieurs dizaines de milliers d’euros en liquide. Ils ont aussi trouvé les traces de versements beaucoup plus importants sur ses comptes bancaires, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros, selon des sources proches du dossier. Contacté, Brice Hortefeux précise « n’avoir aucun élément sur cette perquisition »

Vol du « Trésor » de la cathédrale Saint Pierre d’Angoulême Erika

 

Un an après sa présentation dans des salles réaménagées par l’artiste Jean-Michel Othoniel, le Trésor de la cathédrale d’Angoulême a été l’objet d’un vol dans la nuit du 11 au 12 novembre. Ce Trésor est composé d’une collection unique de 150 objets d’art sacrés de la seconde moitié du 19e siècle. L’un des principaux joyaux du trésor, la couronne de Notre-Dame d’Obézine, en or serti de diamants, a également disparu. Le butin s’élèverait au total dans une fourchette de 40 000 à 60 000 euros. 

Ouvert au public depuis le 20 novembre 2016, le trésor de la cathédrale Saint-Pierre se visitait par petits groupes de 25 à 30 personnes, sur réservation. En un an, pas moins de 5000 visiteurs avait été comptabilisés. Les lieux sont jusqu’à nouvel ordre désormais fermés au public.

Le 14 Novembre 1522 s’éteignait Anne de France. Gauthier

C’est la fille ainée de Louis XI le roi araignée ou diplomate selon les sources positive ou négative. Elle se marie en 1473 avec Pierre de Beaujeu futur duc de Bourbon. Sur son lit de mort Louis déclara qu’elle est je cite « la moins folle des filles de France, car de sage il n’y en a point ». Elle sera donc la régente de son petit frère Charles VIII. Elle poursuivra l’ouvrage de son père en cherchant à limiter le pouvoir des princes, à developper l’autorité royale et à maintenir l’unité du royaume. 

C’est dans cette idée qu’elle mariera son frère à Anne de Bretagne, première pierre au rattachement du duché à la couronne de France. 

#BalanceTaTruie Erika

Suite à la libération de la parole des femmes avec le hashtag #BalanceTon porc, c’est au tour de Michel Agnello de s’exprimer. L’ancien garde du corps de Mariah Carey a porté plainte pour harcèlement sexuel et injures.

D’après les propos de la victime, la star se livrait à des actes sexuels et l’intention qu’il les voit. Lors d’un voyage au Mexique, elle aurait insister pour que Micheal Agnello reste après avoir déposer ses bagages dans sa chambre. Situation de laquelle il serait parvenu à sortir avant tout contact physique.

Mais Mariah Carey serait aussi accusé de le qualifier de « skinhead », « suprématiste blanc », membre du KKK. Elle qui ne voulait que des « hommes noirs et pas de blancs ».  

La phrase du jour est de Michel Geoffroy.  Gauthier

Je cite “la droite institutionnelle est morte parce qu’elle a trahi son héritage et ses valeurs”. Pour essayer des les retrouver, l’essayiste interviendra ce samedi 18 Novembre au New Cap Center à Paris dans le cadre du troisième forum de la dissidence organisé par Polémia. Ce forum à pour but de tirer les leçons des récents événements et d’essayer de poser une première à l’union des droites avec 4 axes majeurs Premièrement, le peuple de Droite existe, deuxièmement, les idées de Droite sont majoritaires, troisièmement, les intellectuels de Droite se réveillent et enfin quatrièmement, LMPT, le plus puissant mouvement social récent, fut de droite. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à consulter le site www.polemia.com. C’est ce samedi à partir de 10h à Paris

Et maintenant les Nouvelles du Monde

L’Union Européenne lance une coopération militaire plus poussée Erika

23 pays de l’Union Européenne se sont engagé ce lundi dans une coopération approfondie dans la Défense. Ce projet était depuis longtemps en discussion, mais n’avait jamais réussi à se concrétiser. Le départ du Royaume-Uni, farouche opposant au concept a permis de progresser. Cette coopération, aux bases encore floues, comporte notamment des projets de développement de matériel militaire. Les pays signataires doivent aussi s’engager à augmenter régulièrement leur budget de défense. Pour rappel la France a annoncé une augmentation historique de ce budget fin septembre. On peut donc se demander si cette décision provenait de Matignon, ou si elle n’était qu’une énième conséquence des directives européennes.

Un équipage entier d’Air France interpellé en Argentine Gauthier

Suite à la plainte d’une passagère, l’équipage d’un avion de la compagnie Air France a été interpellé à Buenos Aires. Cette passagère s’est plainte du comportement déplacé de son voisin pendant le vol. Fille d’un ancien membre du gouvernement argentin, elle a porté plainte à son arrivée. L’équipage a alors été retenu au commissariat de l’aéroport, puis convoqué le lendemain au tribunal. Là bas le chef de bord a été enfermé plusieurs heures dans des conditions sordides, avant d’être interrogé par le juge et le père de la plaignante. L’équipage a finalement été relâché sans excuse ni explications. Le syndicat relatant l’affaire déclare “Un silence des autorités françaises pourrait être interprété comme un aveu de faiblesse”.


Séisme en Iran et Irak Erika

 

Un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a frappé dimanche soir la frontière irako-iranienne, à 18h18 heure locale. Précisément, ce sont le nord-est de l’Irak et les régions frontalières en Iran (notamment la province de Kermansha) ainsi que la Turquie qui ont été touchés. Si le bilan ne cesse de s’alourdir, on compte au moins 400 morts et 2500 blessés, selon les chiffres donnés par les autorités.  L’Iran enregistre le bilan le plus lourd. Certaines zones se retrouvent privées d’électricité, et les écoles situées dans les régions touchées ont été fermées. 

Le dernier tremblement de terre en Iran remontait à avril 2013, et avait fait une quarantaine de morts en Iran, et autant au Pakistan voisin.

Commentaires Facebook
Etiquettes :

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► Le monde de la foi

21:30 23:00