Libre Journal des idées politiques du 13 juin 2014 : “À la rencontre des petits Blancs ; Le vrai visage de Manuel Valls ; Actualité associative”

Écrit par : - le 13 juin 2014

Max Lebrun recevait Aymeric Patricot et Gérald Pichon, essayistes, Emmanuel Ratier, journaliste, écrivain, Claire de Gatellier, présidente de Famille et Liberté, Jean-Baptiste Léon, responsable des publications de Contribuables Associés et Nikola Mirkovic, président de Solidarité Kosovo, sur le thème : “à la rencontre des petits Blancs ; Le vrai visage de Manuel Valls ; actualité associative”.

Aymeric Patricot, Les petits Blancs : Un voyage dans la France d''en basAymeric Patricot, Les petits Blancs : Un voyage dans la France d”en bas. Éditions Plein Jour (octobre 2013). Site de l”éditeur : www.editionspleinjour.fr Comment vivent les petits Blancs des quartiers pauvres de la République ? Les Américains utilisent, pour désigner ces oubliés du progrès social, méprisés d”être plus pauvres encore que les Noirs ou les Latinos, l”expression white trash. Se vit-on, dans la France métissée d”aujourd”hui, comme un “déchet blanc” ? Une conscience raciale est-elle en train de se substituer à la conscience de classe ? Un communautarisme blanc est-il en voie de se forger ? Loin des préjugés, ou de la frayeur, qui empêchent de s”intéresser à ces hommes et ces femmes, Aymeric Patricot est allé à leur rencontre. Récits, analyses, portraits, conversations libres, approfondies, sans tabous : il trace le tableau précis et vivant d”une réalité plus diverse que l”idée qu”on en a, une réalité certes brutale, parfois cynique, souvent désespérée, mais qu”éclairent la générosité et la lucidité de certains de ses interlocuteurs. Le racisme, la violence, la haine de soi et du monde sont une tentation permanente quand, pauvre et sans horizon, on se sent relégué. Beaucoup s”y abandonnent, d”autres non. Tous offrent, sous le regard acéré d”Aymeric Patricot, un visage inattendu de notre société, qu”il est urgent de regarder en face. Aymeric Patricot, 38 ans, diplômé d”HEC et de l”EHESS, agrégé de lettres, est professeur dans la banlieue parisienne. Romancier et essayiste, il est l”auteur d”Azima la rouge (Flammarion, 2006), Suicide Girls (Léo Scheer, 2010), Autoportrait du professeur en territoire difficile (Gallimard, 2011) et L”Homme qui frappait les femmes (Léo Scheer, 2013).


Gérald Pichon, Sale Blanc ! Chronique d''une haine qui n''existe pasGérald Pichon, Sale Blanc ! Chronique d”une haine qui n”existe pas. IDées éditions (février 2013). Site de l”éditeur : www.editions-idees.com Longtemps dénoncée comme un fantasme, assimilée à un outil de propagande de l’extrême droite, la haine antiblanche était, jusqu’à récemment, déconsidérée par nos élites politiques et médiatiques. Pourtant, cette douloureuse réalité touche un nombre grandissant de Français. Agressions, insultes, viols… Cette forme particulière de haine raciale existe bel et bien. Mais aux yeux de ses détracteurs, affirmer en être victime est une erreur : c’est refuser le sacro-saint vivre-ensemble, érigé en valeur suprême de la société multiculturelle. À l’heure où de grossières et opportunistes tentatives de récupération politicienne se font entendre, l’ouvrage « Sale Blanc ! » vient, témoignages et chiffres à l’appui, rendre compte d’une réalité méconnue et volontairement dissimulée par les gouvernements de droite comme de gauche. Lyonnais enraciné, Gérald Pichon est titulaire d”un Master en Histoire.


Le Vrai Visage de Manuel VallsEmmanuel Ratier, Le Vrai Visage de Manuel Valls. Éditions Facta (mai 2014). Site de l”éditeur : www.vraivisagemanuelvalls.com Manuel Valls est Premier ministre. Qui est-il réellement ? Emmanuel Ratier vous le révèle. Saviez vous par exemple que Manuel Valls fut longtemps pro-palestinien avant de retourner opportunément sa veste ? La manière dont Manuel Valls se présente et le personnage public qu”il a construit sont largement un bluff. Cette enquête sur son passé récent ou plus ancien dessine un portait bien éloigné de la transparence qu”il affiche maintenant sur papier glacé. Emmanuel Ratier est un journaliste d”investigation, écrivain et éditeur. Spécialiste des réseaux et des lobbies, il anime la lettre confidentielle Faits & Documents. Il dirige le Libre Journal de la résistance française toutes les 4 semaines sur Radio Courtoisie.

Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ Le monde de la philosophie

14:00 15:00