Les trésors en poche du 20 mars 2014 : “Quand l’amour fait perdre la tête au roi”

Patron d'émission le 20 mars 2014

Voici ce qui pourrait se produire dans les prochains mois. Radio Courtoisie et votre matinale Ligne Droite pourraient s’arrêter définitivement. Sans aucun recours possible. Radio Courtoisie se distingue des autres medias par sa volonté de rester totalement indépendante en refusant toute ressource publicitaire et toute subvention publique. Radio Courtoisie est une radio associative qui ne vit que grâce aux dons de ses auditeurs.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés afin d'aboutir au succès que vous connaissez et appréciez. Mais pour que l’aventure persiste et se renforce, nous avons absolument besoin de vous, de votre propre engagement. La crise énergétique que nous traversons, qui fait suite à la crise du Covid, est un coup terrible pour nous.

Sans vous, tout risque de s’arrêter. Si vous appréciez notre travail de réinformation face à une propagande médiatique délirante, si vous souhaitez qu’il se poursuive, aidez nous maintenant dans la mesure de vos moyens. Chaque don compte !

Je fais un don pour Radio Courtoisie

Anne Brassié recevait Jean des Cars, journaliste, historien et grand voyageur. L”émission avait pour sujet : “quand l”amour fait perdre la tête au roi”.

Jean des Cars, La saga des favoritesJean des Cars, La saga des favorites, éd. Perrin (novembre 2013). Site de l”éditeur : editions-perrin.fr Qu’est-ce qu’une favorite ? Le mot, sans doute d’origine italienne, signifie qu’une femme « a les faveurs » d’une personne de haut rang. Elle ne se contente pas d’être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique ou artistique ; elle obtient des résultats, heureux ou calamiteux. Rien ne se fait ou se défait sans elle. Elle joue un rôle – qu’elle ne devrait pas jouer – en raison de son emprise sur le monarque, prince, roi, empereur, qu’il soit marié, veuf ou célibataire. Jean des Cars en a sélectionné 16 , qui sont autant de célébrités, dans l’histoire de l’Europe : – Agnès Sorel, la « Dame de beauté » de Charles VII – Diane de Poitiers, amante d’Henri II jusqu’à sa mort – Gabrielle d’Estrées, favorite du « Vert Galant » Henri IV – La duchesse de La Vallière, La Montespan et La Maintenon, trois femmes qui ont marqué le règne de Louis XIV – La Pompadour et La Du Barry, favorites du « bien-aimé » Louis XV – Zoé du Cayla / Louis XVIII – Lola Montès, une aventurière dont s’éprend Louis Ier de Bavière – Anne-Elizabeth Howard et La Castiglione qui se glissent dans les draps de Napoléon III – Katia Dogorouki, maîtresse officielle du Tsar Alexandre II – Blanche Delacroix, Baronne de Vaughan, la « très belle » du « très vieux » roi Léopold II – Magda Lupescu / Carol II de Roumanie – Wallis Simpson, duchesse de Windsor, la plus célèbre des favorites du XXe siècle.


EMISSION EN COURS

↺ L.J. des sciences et des techniques

07:30 10:30


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.radiocourtoisie.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>