Les mardis de la mémoire du 13 août 2013 : “Les Lumières à la lumière du Christ”

Patron d'émission le 13 août 2013

Voici ce qui pourrait se produire dans les prochains mois. Radio Courtoisie et votre matinale Ligne Droite pourraient s’arrêter définitivement. Sans aucun recours possible. Radio Courtoisie se distingue des autres medias par sa volonté de rester totalement indépendante en refusant toute ressource publicitaire et toute subvention publique. Radio Courtoisie est une radio associative qui ne vit que grâce aux dons de ses auditeurs.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés afin d'aboutir au succès que vous connaissez et appréciez. Mais pour que l’aventure persiste et se renforce, nous avons absolument besoin de vous, de votre propre engagement. La crise énergétique que nous traversons, qui fait suite à la crise du Covid, est un coup terrible pour nous.

Sans vous, tout risque de s’arrêter. Si vous appréciez notre travail de réinformation face à une propagande médiatique délirante, si vous souhaitez qu’il se poursuive, aidez nous maintenant dans la mesure de vos moyens. Chaque don compte !

Je fais un don pour Radio Courtoisie

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Bernard Cottret, historien, pour une émission consacrée aux Lumières à la lumière du Christ.

Bernard Cottret, Le Christ des Lumières : Jésus de Newton à VoltaireBernard Cottret, Le Christ des Lumières : Jésus de Newton à Voltaire. CNRS éditions (octobre 2011). Site de l”éditeur : www.cnrseditions.fr Entre la Loi et la Grâce, le présent et le passé, l’histoire et la fin des temps, la conquête spatiale et l’annonce du royaume, qui était Jésus pour les hommes des Lumières ? Un nouveau Moïse, un compagnon de Socrate, un secret émule de Confucius ou quelque « serviteur souffrant », exalté par Haendel ? À la suite de Michelet, de Marc Bloch et de Kantorowicz, Bernard Cottret dresse ici le constat d’une « crise de l’incarnation », qui n’excepte guère les monarchies de part et d’autre de la Manche. Mais il nous invite également à repenser la coupure entre la religion et la « philosophie » : le temps est venu d’écrire une histoire de la foi qui ne se confonde ni avec une archéologie (préscientifique) du savoir ni avec la sociologie (censément déclinante) des pratiques. De Newton à Voltaire, de Locke à Rousseau, de Bach à William Blake, se dessine un Christ non dogmatique, proche de nos questions les plus actuelles sur la société, l’éthique, l’histoire.


EMISSION EN COURS

► L.J. des amitiés françaises

18:00 21:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.radiocourtoisie.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>