Libre Journal des cultures et de l’exploration du 27 juin 2013 : “L’inaccessible Lhassa ou le Tibet interdit”

Patron d'émission le 27 juin 2013

Hervé Archambeau, assisté de Pascale, recevait Chantal Edel, historienne des explorations et des voyages, et Joëlle Désiré-Marchand, cartographe, géographe, biographe, pour une émission consacrée à l’inaccessible Lhassa ou le Tibet interdit.

Chantal Edel, Sylvain Tesson, Tibet : Vers la terre interditeChantal Edel, Sylvain Tesson, Tibet : Vers la terre interdite. Omnibus éditeur (février 2013). Site de l’éditeur : www.omnibus.tm.fr « Il demeure un vaste pays au sommet du monde où il se passe des choses étranges. » Heinrich Harrer (Sept ans d’aventures au Tibet). Mystique, mythique, ésotérique, le voyage au Tibet a toujours été une aventure spirituelle avant d’être une découverte géographique : alors même que les premiers visiteurs cherchaient à nouer des relations commerciales, ils étaient frappés par l’omniprésence du sacré dans les hautes vallées de l’Himalaya. Aucun n’en est revenu indemne ; certains y sont morts, pour n’avoir pas fait demi-tour à temps. Aussi les récits de “Tibet – Vers la terre interdite” entraînent-ils le lecteur vers un ailleurs immatériel en même temps que sur les sentiers du mont Kailash. Cette anthologie réunit les plus beaux d’entre eux, extraits et textes entiers. Elle est indispensable pour comprendre à la fois le pouvoir de fascination du Tibet sur les Occidentaux, et les raisons tragiquement politiques de l’interdit : caché derrière les montagnes les plus hautes du monde, le Tibet a toujours été un enjeu stratégique majeur, le miracle étant que, malgré (ou à cause?) des prédateurs qui rôdent, il ait toujours gardé son pouvoir d’envoûtement. Chantal Edel est auteur, spécialiste des voyages et des explorations. Elle consacre une grande part de son temps aux actions éditoriales de la Guilde européenne du raid : collections chez Albin Michel, “Découverte de l’Aventure” chez Gallimard, “Carnets d’Aventure”, etc. Elle collabore à différents magazines spécialisés dans l’aventure. Elle a créé chez Phébus la collection “Le Tour du Monde” (une trentaine d’ouvrages), rééditant les plus beaux récits de voyage du XIXème siècle. Joëlle-Désiré Marchand : Alexandra David-NéelJoëlle Désiré-Marchand, Alexandra David-Néel, le destin d’une exploratrice exceptionnelle. 1Eacute;ditions 84 (octobre 2011). Diffusé par Amazon. Alexandra David-Néel fut l’une des plus grandes voyageuses de l’histoire et la plus grande exploratrice du XXème siècle. Née en 1868 dans la région parisienne, elle s’illustra comme cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle fut la première bouddhiste de Paris). Passionnée par l’Orient et les voyages, elle sillonna d’abord l’Europe et l’Afrique du Nord avant de partir pour l’Asie. Après de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit au Tibet : en 1924, après une randonnée périlleuse, elle fut la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers. Joëlle Désiré-Marchand est Docteur en géographie et cartographe, passionnée par les civilisations traditionnelles. Elle est reconnue comme la spécialiste de la célèbre exploratrice.


EMISSION EN COURS

♫ Musique classique

15:00 16:00


EMISSION EN COURS

♫ Musique classique

15:00 16:00


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>