Libre Journal des cultures et de l’exploration du 27 juin 2013 : « L’inaccessible Lhassa ou le Tibet interdit »
Patron d'émission Hervé Archambeau le 27 juin 2013
Hervé Archambeau, assisté de Pascale, recevait Chantal Edel, historienne des explorations et des voyages, et Joëlle Désiré-Marchand, cartographe, géographe, biographe, pour une émission consacrée à l »inaccessible Lhassa ou le Tibet interdit.
Chantal Edel, Sylvain Tesson, Tibet : Vers la terre interdite. Omnibus éditeur (février 2013). Site de l »éditeur : www.omnibus.tm.fr « Il demeure un vaste pays au sommet du monde où il se passe des choses étranges. » Heinrich Harrer (Sept ans d »aventures au Tibet). Mystique, mythique, ésotérique, le voyage au Tibet a toujours été une aventure spirituelle avant d »être une découverte géographique : alors même que les premiers visiteurs cherchaient à nouer des relations commerciales, ils étaient frappés par l »omniprésence du sacré dans les hautes vallées de l »Himalaya. Aucun n »en est revenu indemne ; certains y sont morts, pour n »avoir pas fait demi-tour à temps. Aussi les récits de « Tibet – Vers la terre interdite » entraînent-ils le lecteur vers un ailleurs immatériel en même temps que sur les sentiers du mont Kailash. Cette anthologie réunit les plus beaux d »entre eux, extraits et textes entiers. Elle est indispensable pour comprendre à la fois le pouvoir de fascination du Tibet sur les Occidentaux, et les raisons tragiquement politiques de l »interdit : caché derrière les montagnes les plus hautes du monde, le Tibet a toujours été un enjeu stratégique majeur, le miracle étant que, malgré (ou à cause?) des prédateurs qui rôdent, il ait toujours gardé son pouvoir d »envoûtement. Chantal Edel est auteur, spécialiste des voyages et des explorations. Elle consacre une grande part de son temps aux actions éditoriales de la Guilde européenne du raid : collections chez Albin Michel, « Découverte de l’Aventure » chez Gallimard, « Carnets d’Aventure », etc. Elle collabore à différents magazines spécialisés dans l’aventure. Elle a créé chez Phébus la collection « Le Tour du Monde » (une trentaine d’ouvrages), rééditant les plus beaux récits de voyage du XIXème siècle.
Joëlle Désiré-Marchand, Alexandra David-Néel, le destin d »une exploratrice exceptionnelle. 1Eacute;ditions 84 (octobre 2011). Diffusé par Amazon. Alexandra David-Néel fut l »une des plus grandes voyageuses de l »histoire et la plus grande exploratrice du XXème siècle. Née en 1868 dans la région parisienne, elle s »illustra comme cantatrice, journaliste, franc-maçonne, féministe, conférencière, orientaliste et bouddhiste (elle fut la première bouddhiste de Paris). Passionnée par l »Orient et les voyages, elle sillonna d »abord l »Europe et l »Afrique du Nord avant de partir pour l »Asie. Après de longs séjours au Sikkim, en Inde, au Japon et en Chine, elle accomplit un véritable exploit au Tibet : en 1924, après une randonnée périlleuse, elle fut la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers. Joëlle Désiré-Marchand est Docteur en géographie et cartographe, passionnée par les civilisations traditionnelles. Elle est reconnue comme la spécialiste de la célèbre exploratrice.