Libre Journal de la promesse du 23 juin 2013 : “Balade à Dublin”

Patron d'émission le 23 juin 2013

Voici ce qui pourrait se produire dans les prochains mois. Radio Courtoisie et votre matinale Ligne Droite pourraient s’arrêter définitivement. Sans aucun recours possible. Radio Courtoisie se distingue des autres medias par sa volonté de rester totalement indépendante en refusant toute ressource publicitaire et toute subvention publique. Radio Courtoisie est une radio associative qui ne vit que grâce aux dons de ses auditeurs.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés afin d'aboutir au succès que vous connaissez et appréciez. Mais pour que l’aventure persiste et se renforce, nous avons absolument besoin de vous, de votre propre engagement. La crise énergétique que nous traversons, qui fait suite à la crise du Covid, est un coup terrible pour nous.

Sans vous, tout risque de s’arrêter. Si vous appréciez notre travail de réinformation face à une propagande médiatique délirante, si vous souhaitez qu’il se poursuive, aidez nous maintenant dans la mesure de vos moyens. Chaque don compte !

Je fais un don pour Radio Courtoisie

Libre Journal de la promesse du 23 juin 2013

Alain Sanders, assisté d’Olivier Figueras et de Sophie, recevait Pierre Joannon, écrivain, pour une balade à Dublin.

Libre Journal de la promesse du 23 juin 2013 : "Balade à Dublin" Pierre Joannon, Il était une fois Dublin, éd. Perrin (mars 2013). Site de l’éditeur : www.editions-perrin.fr Fin connaisseur de l’Irlande, Pierre Joannon nous a donné il y a quelques années une histoire de ce pays qui a fait date dans l’historiographie. Dans un récit allègre et personnel, il entreprend ici de raconter toutes les vies de Dublin à travers les hommes qui l’ont faite. A lire comme un roman. Fin connaisseur de Dublin dont il arpente les rues depuis un demi-siècle, Pierre Joannon brosse le portrait d’une ville que le génie de James Joyce a transmuée en mythe littéraire. Chemin faisant, l’auteur nous dévoile les secrets d’une cité qui fut longtemps en quête d’un destin. Capitale d’un éphémère royaume celto-viking et d’une nation coloniale pétrie d’orgueil, deuxième ville d’un archipel agité de soubresauts, centre nerveux d’une guerre d’indépendance inexpiable, bastion chancelant de la foi, coeur d’une improbable république gaèle fascinée par les mirages du progrès, elle est aussi et surtout un des phares de la culture européenne. De Jonathan Swift à Roddy Doyle, en passant par Oscar Wilde, William Butler Yeats, Bernard Shaw, Sean O’Casey, Patrick Kavanagh, Brendan Behan et Samuel Beckett, nombreux sont les écrivains qui l’ont aimée, vitupérée, immortalisée. Cette libre évocation d’une des plus attachantes et des plus secrètes capitales du Vieux Continent est assurément destinée à faire date. Pierre Joannon est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, dont une Histoire de l’Irlande et des Irlandais (Perrin), cofondateur de la revue Études irlandaises et président d’honneur de l’Ireland Fund of France. Il a reçu les insignes de docteur honoris causa de la National University of Ireland et de l’Université d’Ulster. En novembre 2012, il a été décoré du Presidential Distinguished Service Award for the Irish Abroad.


EMISSION EN COURS

↺ Archives

19:30 21:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.radiocourtoisie.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>

Alexandra, 10 ans soutient Radio Courtoisie... Et vous ?

Don d'Alexandra

Moi aussi, je soutiens Radio Courtoisie