Les trésors en poche du 20 juin 2013 : “Paul Chack, grand écrivain de la mer”

Patron d'émission le 20 juin 2013

Voici ce qui pourrait se produire dans les prochains mois. Radio Courtoisie et votre matinale Ligne Droite pourraient s’arrêter définitivement. Sans aucun recours possible. Radio Courtoisie se distingue des autres medias par sa volonté de rester totalement indépendante en refusant toute ressource publicitaire et toute subvention publique. Radio Courtoisie est une radio associative qui ne vit que grâce aux dons de ses auditeurs.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés afin d'aboutir au succès que vous connaissez et appréciez. Mais pour que l’aventure persiste et se renforce, nous avons absolument besoin de vous, de votre propre engagement. La crise énergétique que nous traversons, qui fait suite à la crise du Covid, est un coup terrible pour nous.

Sans vous, tout risque de s’arrêter. Si vous appréciez notre travail de réinformation face à une propagande médiatique délirante, si vous souhaitez qu’il se poursuive, aidez nous maintenant dans la mesure de vos moyens. Chaque don compte !

Je fais un don pour Radio Courtoisie

Anne Brassié recevait Francis Bergeron, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée à Paul Chack, grand écrivain de la mer.

Francis Bergeron, "Qui suis-je?" Paul Chack Francis Bergeron, “Qui suis-je?” Paul Chack. Pardès (mai 2013). Ouvrage disponible sur Amazon. Paul Chack (1876-1945): «J ai été marin. Quarante années durant, j’ai servi dans le Grand Corps. À bord de quinze bâtiments de guerre, j’ai exercé à peu près tous les métiers. J’ai fait mes premiers quarts à la voile, tour à tour sur deux frégates. J’ai parcouru les sept mers et bien des terres […] J’ai commandé un sous-marin en temps de paix et un contre-torpilleur pendant la guerre. Bref, j’ai servi. » Les livres de Paul Chack, on les trouve dans toutes les vieilles maisons de bord de mer. De fabuleux tirages ont assuré une énorme diffusion à ces récits maritimes et historiques de l’entre-deux-guerres. Et puis Chack n’était pas un écrivain. C’était un marin qui écrivait. Paul Chack nous emmène des Dardanelles aux brumes du Nord, de patrouilles tragiques en traversées épiques et de naufrages miraculeux en croisières merveilleuses. Ce n’est pas tout : raconter Paul Chack, c’est aussi donner quelques coups de projecteur sur le monde politique, littéraire et artistique de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation, sur son ami de plume et de Marine, Claude Farrère, ou sur son éditeur, Horace de Carbuccia. Enfin, il y a la face tragique de Chack: les engagements sous l’Occupation, l’arrestation, le procès : jugé au pire moment de l’Épuration, il fut passé par les armes, à cet instant critique de l’histoire de la France, ces quelques semaines où le Parti communiste dit « français », stalinien, totalitaire, hideux, s’était cru installé définitivement au pouvoir. Dans ce « Qui suis-je? » Chack, l’auteur entend réhabiliter la mémoire de Chack, permettant ainsi de porter un regard plus indulgent sur ceux qui, par un anticommunisme parfaitement légitime et justifié, engagés dans le camp des futurs vaincus, ont basculé du statut de soldats de l’Europe à celui de réprouvés, de mauvais Français.


EMISSION EN COURS

► Dernière Ligne Droite

07:00 10:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.radiocourtoisie.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>