Libre Journal d’Henry de Lesquen du 13 mai 2013 : “Menaces sur notre identité ; Former les jeunes pour la relève politique ; Hannah Arendt ; Laxisme judiciaire et montée de l’insécurité”

Écrit par : - le 13 mai 2013

Henry de Lesquen, assisté de Joëlle, recevait Alexandre Pesey, directeur de l”Institut de Formation Politique, Charles Huet, ancien auditeur de l”IFP, écrivain, Patrick Simon, avocat, écrivain, Xavier Bebin, criminologue, secrétaire général de l”Institut pour la justice, et Pierre Martin, collaborateur du bulletin de réinformation.

Première partie

Seconde partie

Charles Huet, Le guide des produits made in emploisCharles Huet, Le guide des produits made in emplois, éd. du Puits fleur. Site de l”éditeur : www.puitsfleuri.com D”où viennent les produits que vous achetez ? Le « Made in France » : tout le monde en parle mais personne ne s”y retrouve ! Le Guide des produits Made in emplois est le premier guide pratique d”information et de consommation made in France. Parce qu”aucun produit manufacturé n”est 100% « Made in France », cette 1ère édition du Guide des produits Made in emplois vous permet de répondre plutôt à cette question : « Combien de familles vivent de mon achat ? Quel est mon impact sur le nombre d”emplois en France ? ». Inédit et chiffré, ce guide est la synthèse indispensable au citoyen curieux ou au consommateur responsable. Ce guide recense les produits made in France, les classe en fonction du nombre d”emplois directs qui leur sont affectables et propose une méthodologie nouvelle et concrète : l”empreinte emplois en France. [pk_divider] Xavier Bebin, Quand la justice crée l''insécurité Xavier Bebin, Quand la justice crée l”insécurité, éd. Fayard (avril 2013). Site de l”éditeur : www.fayard.fr Des jeunes essaient de tuer des policiers à coups de marteau et sortent libres du tribunal. Des violeurs en série sont libérés sans précaution et récidivent dans la foulée. Des multirécidivistes accumulent les sanctions symboliques avec un sentiment d’impunité. Des victimes terrorisées doivent déménager à la suite de jugements qui autorisent leur agresseur à revenir vivre à proximité. Face à un ministère de la Justice qui ne croit plus à l’utilité de la prison, ce livre choc démonte les illusions d’une pensée dominante qui s’évertue à nier la réalité des faits et des chiffres. Quand l”insécurité éclate, la question n”est plus : « Que fait la police ? », mais ; « Que fait la justice ? » Grâce à un travail en profondeur avec tous les acteurs concernés (juges, avocats, psychiatres, policiers, victimes, responsables politiques) et à une riche documentation, Xavier Bébin nous livre ici un texte vif et courageux qui analyse les dérives de notre Justice et propose des solutions concrètes pour un système pénal crédible et efficace.

Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► L.J. de l’armée française

00:00 01:30