Libre Journal des économistes du 1er mai 2013 : “La crise économique mondiale n’en est-elle qu’à ses débuts ?”

Patron d'émission le 1 mai 2013

Laurent Artur du Plessis, assisté de Bernard de Fabrègue, recevait Olivier Delamarche, gestionnaire de patrimoine, et Éric Fromant, directeur de société, écrivain, pour une émission consacrée à l’hypothèse d’une prolongation de la crise économique mondiale.

Éric Fromant, Les clés du renouveau grâce à la criseÉric Fromant, Les clés du renouveau grâce à la crise, éd. Management et société (EMS) (septembre 2012). Site de l’éditeur : www.editions-ems.fr L’économie de fonctionnalité a été conçue il y a plusieurs décennies. Sa définition est à deux composantes : remplacer la vente du bien par la vente de l’usage du bien et découpler la valeur ajoutée de la consommation d’énergie et de matières premières. Ce modèle économique, rapidement assimilé à une composante du développement durable, a de fait été perçu commue bien éloigné des préoccupations des entreprises. Le Grenelle de l’environnement, la prise de conscience de la raréfaction des ressources ont fait émerger ce modèle. Mais il reste encore étranger au monde des entreprises malgré quelques succès emblématiques. Le contexte économique lié à la crise débutée en 2008, les perspectives raisonnables, font apparaître que les conditions de la réussite ne seront de toute façon plus celles des décennies passées. La croissance ne reviendra qu’avec la maîtrise de la consommation des ressources matérielles et le remplacement des emplois délocalisés de bas niveau par des emplois de haut niveau mais à fonte productivité et à faible intensité énergétique et matérielle. Il reste une condition à remplir pour satisfaire les nécessités macro et micro économiques : baliser le chemin du dirigeant se demandant si l’entreprise qu’il dirige peut adapter ce modèle, et si oui, selon quelle méthodologie. C’est tout l’objet de ce livre : clarifier ce qu’est l’économie de fonctionnalité, indiquer globalement ses potentiels d’application et ses limites ; définir une méthodologie pour faire basculer tout ou partie de l’activité d’une entreprise dans ce nouveau modèle. Éric Fromant enseigne l’économie de fonctionnalité dans diverses grandes écoles et universités, et a assumé des missions de consultance. Il a écrit un premier article en septembre 2009 dans L’Expansion, fut l’un des principaux contributeurs au rapport de la Fondation Concorde publié en 2011 sur ce sujet, et a rédigé plusieurs articles techniques dans Environnement & Technique. Il a créé et anime le site de référence de l’économie de fonctionnalité. Devant le développement de cette activité, il a créé un site spécifique, sefior.fr. Ses réflexions et son expérience constituent la richesse de ce livre original et inédit, puisque rien n’existe du point de vue de l’entreprise qui soit théorisé, conceptualisé, encore moins proposé de façon pratique. Ce livre a donc l’ambition de proposer un accompagnement méthodologique écrit. De lecture facile, il présente un éclairage global sur l’économie de fonctionnalité et constitue un manuel d’application du modèle à consulter chapitre par chapitre en fonction de l’avancement de chacun.


EMISSION EN COURS

↺ L.J. des économistes

16:00 17:30


EMISSION EN COURS

↺ L.J. des économistes

16:00 17:30


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>