Libre Journal des lycéens du 27 avril 2013 : “Trésor du Saint-Sépulcre, exposition-événement”

Patron d'émission : - le 27 avril 2013

Salsa Bertin recevait Jacques-Charles Gaffiot, commissaire d”exposition, Jean-Marie Burnod, franciscain, Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de La Terre Sainte, et François Nicolas, producteur, pour une émission consacrée à l”exposition-événement “Trésor du Saint-Sépulcre”.

Libre Journal des lycéens du 27 avril 2013 : "Trésor du Saint-Sépulcre, exposition-événement"Du 16 avril au 14 juillet 2013, le château de Versailles présente les chefs-d’œuvre d’un des derniers trésors de l’Occident dans l”exposition Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem.

L’exposition Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem présente 250 chefs-d’œuvre inconnus issus d’un des derniers trésors de l’Occident, celui du Saint-Sépulcre. Envoyées à la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem par les principaux souverains européens, ces extraordinaires œuvres d’art sont pour certaines révélées pour la première fois au public, dans les salles des Croisades du château de Versailles dont les décors peints viennent d’être restaurés. Le visiteur y découvre ces cadeaux dont la somptuosité est souvent sans équivalent dans le monde. Organisés par provenance, ils montrent comment les différents souverains européens ont rivalisé de générosité pour rehausser la splendeur du Trésor du Saint-Sépulcre. Ainsi, est révélé en filigrane l’immense pouvoir de fascination et d’attraction qu’exerce Jérusalem, en même temps que les enjeux diplomatiques et politiques autant que religieux qu’y s’y entremêlent.

Plus d”informations : www.chateauversailles.fr
Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission