Promenade et flâneries au domaine de poésie du 26 avril 2013 : “Le rayonnement de la poésie française en francophonie et dans le reste du monde”

Patron d'émission : - le 26 avril 2013

Pascal Payen-Appenzeller recevait Jeannine Burny, présidente de la fondation Maurice Carême, pour une émission consacrée au rayonnement de la poésie française en francophonie et dans le reste du monde.

Maurice Carême, L''évangile selon saint CarêmeMaurice Carême, L”évangile selon saint Carême, éd. L”Âge d”Homme (janvier 2013). Site de l”éditeur : www.lagedhomme.com L’évangile selon saint Carême ? Pourquoi ce titre ? Maurice Carême avait repris tout au long de sa vie la lecture des Évangiles tant ceux-ci lui paraissaient « Le Livre entre les livres ». Passionné par toutes les religions et les sagesses orientales, il avait fini par considérer Jésus comme l’un des personnages les plus extraordinaires qui aient jamais vécu. Ses messages d’amour n’avaient jamais cessé d’illuminer les hommes quelle que soit leur religion. Il fut en outre très marqué par certains événements liés à la religion durant son enfance dont il avait gardé des clartés dans le cœur. Ce recueil est donc né de cette vision spirituelle de l’humanité. La poésie étant à ses yeux le plus essentiel des chemins pour exprimer ce long cheminement que fut le sien. Loin de tout dogmatisme, le ton se fait tantôt grave, très grave même ou s’aère d’humour, voire de panthéisme. La majorité des textes furent écrits durant les 20 dernières années de la vie du poète.

Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission