Le français en partage du 22 avril 2013 : “Civilisation et langue françaises : pour une école du mérite ?”

Patron d'émission le 22 avril 2013

Albert Salon, assisté de Lydie Cassarin-Grand, recevait Jean-Paul Gourévitch, expert international en ressources humaines, ancien professeur à l’université Paris XII, écrivain, pour une émission consacrée à la civilisation et à la langue françaises : pour une école du mérite ?

Jean-Paul Gourévitch, Récompenses et punitionsJean-Paul Gourévitch, Récompenses et punitions, éd. de Borée, collection Mémoire du temps (octobre 2012). Ouvrage disponible sur Amazon : www.amazon.fr “Quand j’aurai 10 bons points, la maîtresse me donnera une image…” Ce système de récompense est sans doute le plus connu. L’effort, la réussite, se voient ainsi distingués, comme les bonnes actions (honnêteté, charité, générosité, serviabilité, franchise…), les enfants modèles et les grandes valeurs sociales. Fables et contes participent à ces valeurs communes. “Mon pauvre papa, ne me donnez par le fouet” supplie la petite Louison dans le Malade imaginaire de Molière. Qu’importe le motif de la punition… Dans la vie quotidienne ou le milieu scolaire, elle émaille la vie des enfants ! Les époques véhiculent leurs “modes” aussi en la matière : on pourrait remplir des pages avec les illustrations de fessées et de derrières rubiconds des ouvrages populaires parus entre 1850 et 1920. Aujourd’hui, à la suite d’observations de pédiatres et de psychanalystes comme Dolto, la fessée est considérée comme traumatisante pour l’enfant… Le célèbre Poil de Carotte de Jules Renard (1894), en butte à l’indifférence de son père et aux humiliations répétées que lui inflige sa mère, devient lui-même bourreau des animaux et finit par soupirer : “Tout le monde ne peut pas être orphelin”… Laissons-lui le mot de la fin. Jean-Paul Gourévitch, né en 1941, est un écrivain, essayiste, formateur et consultant international français. Cet expert international en ressources humaines est reconnu pour sa compétence dans le domaine de l’Afrique et des migrations. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il a enseigné l’image politique à l’Université de Paris XII. Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages de nature très différente ; essais, anthologies, biographies, monographies et rapports, romans pour adultes ou pour la jeunesse. Il a contribué à l’élaboration de l’histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions.


EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la jeunesse

16:00 17:30


EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la jeunesse

16:00 17:30


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>