Libre Journal du cinéma du 18 avril 2013 : « Actualité du cinéma ; Biographie d’un grand réalisateur français : Jean Renoir »

Patron d'émission le 18 avril 2013

Philippe d »Hugues, assisté de Philippe Ariotti, recevait Manuel Heu, historien, et Pascal Mérigeau, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée à l »actualité du cinéma, et à la biographie de Jean Renoir.

Pascal Mérigeau, Jean RenoirPascal Mérigeau, Jean Renoir, éd. Flammarion (octobre 2012). Site de l »éditeur : editions.flammarion.com Unanimement admirés, les films de Jean Renoir s »accordent mal au portrait jusqu »à présent dessiné de leur auteur, contrastés et divers quand l »homme est présenté d »un seul tenant. Le projet est né de ce constat, du désir de retracer l »histoire d »un des grands acteurs de son siècle, et d »une question jusqu »alors sans réponse : comment un même cinéaste a-t-il pu mettre en scène des classiques aussi dissemblables que Le Crime de M. Lange, La Grande Illusion et La Règle du jeu ou Le Fleuve ? À Renoir, ses admirateurs ont donné toujours raison. Enfant d »un immense peintre, combattant et mutilé de la Première Guerre, dandy fortuné dans les années vingt, proche des communistes dix ans plus tard, puis exilé volontaire à Hollywood, « inventeur » du cinéma aux Indes, « patron » de la Nouvelle Vague, écrivain enfin, tout cela est vrai, mais pourquoi alors refuser d »apprendre qu »au lendemain de la défaite de 1940 il s »habilla en pétainiste, ce après avoir revêtu une panoplie de mussolinien ? Comment refuser d »entendre qu »il livrait à chaque interlocuteur les mots que celui-ci espérait, aussi contraires fussent-ils à ceux prononcés quelques instants avant ? Que la méthode de cinéaste censément inventée par lui répondait à cette vérité qui établit que les théories naissent de la pratique, pas le contraire. Entre autres talents, Jean Renoir possédait celui, remarquable tout autant peut-être, de la communication. Épousant au plus près les soubresauts de son temps, il a inscrit son cinéma dans les pas de l »histoire, avant d »écrire lui-même sa légende et de devenir alors l »acteur d »un seul rôle, le sien. Si sa légende est belle, l »histoire l »est plus encore, qui offre de comprendre mieux un siècle, une personnalité et une œuvre, qui ainsi trouvent à s »accorder enfin.


En cours

Titre

Artiste

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

► L.J. de la résistance française

18:00 21:00