Libre Journal des traditions du 18 avril 2013 : “A la rencontre des auteurs dans une grande librairie de Paris ; Le pèlerinage de Pentecôte ; Université d’été à Saint-Malo ; Recueil d’articles ; Un chimpanzé nommé Socrate”

Patron d'émission le 18 avril 2013

Voici ce qui pourrait se produire dans les prochains mois. Radio Courtoisie et votre matinale Ligne Droite pourraient s’arrêter définitivement. Sans aucun recours possible. Radio Courtoisie se distingue des autres medias par sa volonté de rester totalement indépendante en refusant toute ressource publicitaire et toute subvention publique. Radio Courtoisie est une radio associative qui ne vit que grâce aux dons de ses auditeurs.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés afin d'aboutir au succès que vous connaissez et appréciez. Mais pour que l’aventure persiste et se renforce, nous avons absolument besoin de vous, de votre propre engagement. La crise énergétique que nous traversons, qui fait suite à la crise du Covid, est un coup terrible pour nous.

Sans vous, tout risque de s’arrêter. Si vous appréciez notre travail de réinformation face à une propagande médiatique délirante, si vous souhaitez qu’il se poursuive, aidez nous maintenant dans la mesure de vos moyens. Chaque don compte !

Je fais un don pour Radio Courtoisie

Libre Journal des traditions du 18 avril 2013

En première partie, l’abbé Alain Lorans, assisté de Ghislaine Lacoste, recevait Éric van den Bavière, libraire, Bernard de Lacoste, prêtre, Marine Duverger et Cécile Vigier, étudiantes, pour une émission consacrée à la rencontre des auteurs dans une grande librairie de Paris, au pèlerinage de Pentecôte et à une université d’été à Saint-Malo. En deuxième partie, Christian Brosio recevait Arnaud Guyot-Jeannin, journaliste, Philippe d’Hugues, chroniqueur, écrivain, historien du cinéma, et Yves Christen, biologiste, journaliste scientifique, président de la Fondation Ipsen, pour une émission consacrée à un recueil d’articles et à un chimpanzé nommé Socrate.

Yves Christen, L'animal est-il un philosophe ? Poussins kantiens et bonobos aristotéliciens, éd. Odile JacobYves Christen, L’animal est-il un philosophe ? Poussins kantiens et bonobos aristotéliciens, éd. Odile Jacob. Site de l’éditeur : www.odilejacob.fr « Déconstruire l’idée que l’animal serait sans intelligence, sans conscience, sans langage, etc., n’est qu’une étape vers une entreprise plus essentielle : la reconnaissance de la richesse des mondes animaux, dans leur diversité, sans céder à la tentation de les hiérarchiser. Tel est l’esprit qui m’anime dans cet ouvrage. Parce que les animaux, humains ou non humains, ne sont pas les jouets passifs du monde qui les entoure et qu’ils en sont au contraire les créateurs actifs, parce qu’ils sont porteurs d’une vision du monde, je les considère comme des philosophes. Ils ne se contentent pas de percevoir passivement leur environnement, ils l’élaborent, ils l’anticipent. Ils donnent du sens aux choses. » Y. C. Biologiste et journaliste scientifique, Yves Christen préside la Fondation Ipsen. Il a notamment publié Le Peuple léopard, Les Surdoués du monde animal et L’animal est-il une personne ?.


EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la crise

16:00 17:30


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.radiocourtoisie.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>

Alexandra, 10 ans soutient Radio Courtoisie... Et vous ?

Don d'Alexandra

Moi aussi, je soutiens Radio Courtoisie