Libre Journal des enjeux actuels du 9 avril 2013 : “Chronique du troisième œil ; Était-ce mieux avant ?”

Patron d'émission le 9 avril 2013

Arnaud Guyot-Jeannin, assisté de Jacqueline Loevenbrück, recevait Nicolas Bonnal, chroniqueur, Olivier Dazat, scénariste, Gérard Courant, cinéaste, et Alain Paucard, écrivain, pour une émission intitulée “Était-ce mieux avant ?” Avec la chronique du troisième œil.

Olivier Dazat, Hier encoreOlivier Dazat, Hier encore, éd. Hoëbeke (mars 2013). Site de l’éditeur : www.hoebeke.fr Du déclinologue à la « brève de comptoir », il y a cette expression qui court les rues : « C’était mieux avant ». Nous sommes dans la perte, le regret, le deuil. Le passé ne se rend pas. Il a bien eu lieu. Le passé est une vie antérieure qui vient frapper à notre porte verrouillée. Il faut aller de l’avant, nous dit-on, mais nous cherchons derrière nous, pauvres Petit Poucet, les petits cailloux laissés par tous ceux qui nous ont précédé. Tous les lendemains déchantent et nous aspirons à d’étranges retours. Le retour du Grand homme, de la spiritualité, du cinéma en noir et blanc, des femmes fatales, de la solidarité, des vrais écrivains… Le passé remonte à la surface. Oui, c’est cela, nous sommes à la recherche d’un temps perdu, par bribes nous tentons de reconstruire un passé décomposé, de redresser le chapiteau d’un paysage disparu et de croire à notre humanité vacillante… Olivier Dazat, dans une ultime tentative pour remonter le temps à l’endroit, nous convie à quelques retours en arrière comme un souffle léger du passé sur la nuque.


EMISSION EN COURS

♫ Soirée musicale

23:00 24:00


EMISSION EN COURS

♫ Soirée musicale

23:00 24:00


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>