Les mardis de la mémoire du 9 avril 2013 : “En Russie depuis quatre siècles, le règne flamboyant des Romanov ; Margaret Thatcher”

Patron d'émission : - le 9 avril 2013

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Vladimir Fédorovski, éditeur, écrivain, et Jean-Louis Thiériot, avocat, écrivain, pour une émission consacrée au règne flamboyant des Romanov et à Margaret Thatcher.

Jean-Louis Thiériot, Margaret ThatcherJean-Louis Thiériot, Margaret Thatcher, éd. Perrin-Tempus (mai 2011). Site de l”éditeur : www.editions-perrin.com La première biographie de Margaret Thatcher en français. Un portrait magistral et tout en nuance de la « Dame de fer » au destin hors du commun. Janvier 1979. L”Angleterre travailliste est paralysée par des grèves massives. L”électricité est souvent coupée et le chaos s”installe. Le 3 mai, Margaret Thatcher est élue avec un vigoureux programme conservateur et libéral. Onze ans plus tard, en novembre 1990, elle est renversée par son propre parti. Son gouvernement, qui aura été le plus long du XXe siècle, bouleverse le Royaume-Uni : syndicats marginalisés, contrôle des changes aboli, économie privatisée, vieilles industries dévastées, croissance des services. À l”étranger, que ce soit aux Malouines par la guerre, en Europe par le refus d”intégrer l”Union, ou dans le monde, l”Union Jack a retrouvé ses couleurs. Partout la « Dame de fer » impose sa volonté. À partir d”une documentation nourrie, Jean-Louis Thiériot réalise une biographie exemplaire, passant avec subtilité du portrait au contexte politique, économique et social de l”Angleterre de la dernière guerre à nos jours. Jean-Louis Thiériot, historien et avocat, est l”auteur de François Ferdinand d”Autriche, De Mayerling à Sarajevo, ainsi que de Stauffenberg. Cet ouvrage a notamment obtenu le Grand Prix de la biographie politique. [pk_divider] Vladimir Fédorovski, Le roman des tsars : 400 ans de la dynastie RomanovVladimir Fédorovski, Le roman des tsars : 400 ans de la dynastie Romanov, éd. du Rocher (mars 2013). Site de l”éditeur : www.editionsdurocher.fr L”histoire insolite de la dynastie des Romanov fondée il y a 400 ans est remplie d”assassinats, d’intrigues, de sacrifices soudains et de redressements cruels. Dieu, amour, rêves de grandeur et fuites en avant marquent ces chroniques placées dans le cadre des neiges de la Russie éternelle ! Vladimir Fédorovski est un écrivain et ancien diplomate russe. Il a récemment publié aux éditions du Rocher un Roman de l”espionnage, le Roman de Raspoutine, et La magie de Saint-Pétersbourg.

Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ L.J. de la plus grande France

07:30 10:30