Les histoires de l’art du 5 avril 2013 : “A la redécouverte d’un château disparu”

Patron d'émission le 5 avril 2013

Marie-Thérèse Hablot recevait Monique Chatenet, conservateur en chef du patrimoine, chercheur au CNRS, pour une émission consacrée à la redécouverte d’un château disparu.

Monique Chatenet, Le château de Madrid au bois de Boulogne : sa place dans les rapports franco italiens autour de 1530Monique Chatenet, Le château de Madrid au bois de Boulogne : sa place dans les rapports franco italiens autour de 1530, Éditions A & J Picard. Disponible sur Amazon : www.amazon.fr Le Château de Madrid, d’abord appelé Château de Boulogne, est une résidence royale bâtie dans le bois de Boulogne. Construit à partir de 15281 sur l’ordre du roi de France François Ier et achevé pour Henri II vers 1552, il fut entièrement démoli à la fin du XVIIIème siècle. Il était situé sur l’actuelle commune de Neuilly-sur-Seine, à l’angle du boulevard du Commandant Charcot et du boulevard Richard Wallace, correspondant aujourd’hui à la Porte de Madrid, tandis que les jardins s’étendaient jusqu’à la rue du bois de Boulogne.


EMISSION EN COURS

► Ligne Droite

07:00 10:00


EMISSION EN COURS

► Ligne Droite

07:00 10:00


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>