Psychologie et littérature du 1er avril 2013 : “Balzac, les sciences occultes et les sociétés secrètes”

Patron d'émission le 1 avril 2013

Voici ce qui pourrait se produire dans les prochains mois. Radio Courtoisie et votre matinale Ligne Droite pourraient s’arrêter définitivement. Sans aucun recours possible. Radio Courtoisie se distingue des autres medias par sa volonté de rester totalement indépendante en refusant toute ressource publicitaire et toute subvention publique. Radio Courtoisie est une radio associative qui ne vit que grâce aux dons de ses auditeurs.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés afin d'aboutir au succès que vous connaissez et appréciez. Mais pour que l’aventure persiste et se renforce, nous avons absolument besoin de vous, de votre propre engagement. La crise énergétique que nous traversons, qui fait suite à la crise du Covid, est un coup terrible pour nous.

Sans vous, tout risque de s’arrêter. Si vous appréciez notre travail de réinformation face à une propagande médiatique délirante, si vous souhaitez qu’il se poursuive, aidez nous maintenant dans la mesure de vos moyens. Chaque don compte !

Je fais un don pour Radio Courtoisie

Psychologie et littérature du 1er avril 2013

Quentin Debray recevait Anne-Marie Baron, critique de cinéma, présidente de la société des amis de Balzac, pour une émission intitulée “Balzac, les sciences occultes et les sociétés secrètes”.

Anne-Marie Baron, Balzac occulteAnne-Marie Baron, Balzac occulte, Éditions l’Âge d’Homme (janvier 2013). Site de l’éditeur : www.lagedhomme.com Moins spectaculaire que celui de Dumas, moins utopique et militant que celui de George Sand ou d’Eugène Sue, moins généreux que celui de Victor Hugo, le roman balzacien est en même temps plus politique et plus philosophique, touchant souvent à la mystique. Le secret en est le maître mot.La Comédie humaine, contrairement à sa réputation, loin de nous saturer d’informations, nous en prive souvent, procédant par ellipses, par allusions, laissant subsister des zones d’ombre et occultant les mobiles de certains événements. Elle se réclame en cela de l’alchimie, qui use d’un langage abscons pour ne pas dévoiler au vulgaire des vérités trop profondes. Et de la Bible, objet de lecture infinie pour l’exégèse judéo-chrétienne, car la parole de Dieu y aurait délibérément inséré des pierres d’achoppement, des passages choquants et des impossibilités, qui doivent nous alerter et nous inciter à leur chercher un sens caché.L’analyse de certains textes de La Comédie humaine particulièrement pertinents s’impose pour mettre en évidence la composante essentielle de l’oeuvre. Qu’elle nous permette, en suivant son architecture même, de nous élever progressivement de l’une à l’autre des trois sphères métaphysiques qui structurent l’univers balzacien, milieux homogènes, mondes autonomes, ensembles de forces à la fois concrètes, matérielles et spirituelles à l’intérieur de la grande variété du Tout : la sphère de l’Instinct – celle de la « vie privée » où l’homme jeune se débat dans la matérialité des choses ; celle de l’Abstraction – où la pensée agit sur le monde de manière à créer la civilisation, c’est-à-dire les associations, les intérêts, les lois, les sciences, les arts, et enfin la plus haute, celle de la Spécialité, où l’intuition visionnaire du génie, du saint ou de l’ange surplombe et comprend la totalité des facettes de l’instinct et de l’abstraction qui composent la comédie humain.


EMISSION EN COURS

♫ Musique classique

01:30 02:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.radiocourtoisie.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>

Alexandra, 10 ans soutient Radio Courtoisie... Et vous ?

Don d'Alexandra

Moi aussi, je soutiens Radio Courtoisie