Libre Journal de la promesse du 31 mars 2013 : “La jeune Amérique”

Patron d'émission le 31 mars 2013

Voici ce qui pourrait se produire dans les prochains mois. Radio Courtoisie et votre matinale Ligne Droite pourraient s’arrêter définitivement. Sans aucun recours possible. Radio Courtoisie se distingue des autres medias par sa volonté de rester totalement indépendante en refusant toute ressource publicitaire et toute subvention publique. Radio Courtoisie est une radio associative qui ne vit que grâce aux dons de ses auditeurs.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés afin d'aboutir au succès que vous connaissez et appréciez. Mais pour que l’aventure persiste et se renforce, nous avons absolument besoin de vous, de votre propre engagement. La crise énergétique que nous traversons, qui fait suite à la crise du Covid, est un coup terrible pour nous.

Sans vous, tout risque de s’arrêter. Si vous appréciez notre travail de réinformation face à une propagande médiatique délirante, si vous souhaitez qu’il se poursuive, aidez nous maintenant dans la mesure de vos moyens. Chaque don compte !

Je fais un don pour Radio Courtoisie

Alain Sanders, assisté de Sophie, recevait Yves Mossé, écrivain, pour une émission consacrée à la jeune Amérique.

Yves Mossé, Théodore Roosevelt : La Jeune Amérique, éd. Jean Picollec (décembre 2012). Retrouvez cet ouvrage sur Livres en Famille : www.livresenfamille.fr Yves Mossé, Théodore Roosevelt : La Jeune Amérique Théodore Roosevelt devint, à 42 ans, président des États-Unis (1901-1909). Il symbolise l”émergence de la puissance américaine au début du XXe siècle. Oublié en France qu”il aimait et où ses deux fils sont morts au combat, il conserve un prestige considérable aux États-Unis. Roosevelt modernisa et renforça la fonction présidentielle comme jamais auparavant, il combattit les puissances d”argent et lança la première politique environnementale. En 1912, rompant avec le conservatisme du Parti républicain, il créa le Parti progressiste américain. À l”extérieur, Théodore Roosevelt contribua à faire de la jeune Amérique une puissance impérialiste (suivant sa formule célèbre : «Parlez doucement et portez un gros bâton !»). Il fut notamment à l”origine du canal de Panama, après la sécession de cette contrée de la Colombie ; sa médiation réussie dans le conflit russo-japonais lui valut le Prix Nobel de la Paix en 1906. Ses politiques furent à l”image de sa jeunesse et de sa vie, tumultueuses et exubérantes. Ornithologue renommé, écrivain intarissable, cow-boy dans le Dakota du Nord, policier à New York, il combattit en première ligne contre les Espagnols à Cuba (mettant ainsi fin à l”empire colonial espagnol) et après ses deux mandats présidentiels, il mena une expédition en Amazonie. En effet, devenu vice-président des États-Unis, il fut, après l”assassinat du président McKinley, propulsé à la Maison Blanche. La plupart des présidents américains qui lui ont succédé se sont réclamés de lui et de son action. Yves Mossé est né à Nîmes en 1947. À 17 ans il part étudier aux États-Unis. Depuis près de cinquante ans, il n”a jamais cessé de les sillonner et de se passionner pour l”histoire et la vie politique américaines. Après des études à Sciences Po dont il sort major de promotion en 1969, il entre à l”ENA et a occupé de nombreuses fonctions dans les administrations locales et de l”État. Son Theodore Roosevelt est le premier livre d”une série relative à des présidents américains.


EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la chrétienté

07:30 10:30


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.radiocourtoisie.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>