Libre Journal des lycéens du 23 mars 2013 : « Entretien avec un écrivain ; Chronique du Proche-Orient compliqué ; Le Mouvement national arabe »

Patron d'émission le 23 mars 2013

Alexandre Apreval recevait Olivier Maulin, écrivain, Antoine Assaf, philosophe, écrivain, Olivier François, journaliste, libraire, et Charles Saint-Prot, directeur de l »Observatoire des études géopolitiques, écrivain, pour une émission consacrée à un entretien avec un écrivain et au Mouvement national arabe. Avec la chronique du Proche-Orient compliqué.

Charles Saint-Prot, Le Mouvement National Arabe, émergence et maturation du nationalisme arabe de la Nahda au BaasCharles Saint-Prot, Le Mouvement National Arabe, émergence et maturation du nationalisme arabe de la Nahda au Baas, éd. Ellipses (février 2013). Site de l »éditeur : www.editions-ellipses.fr Avec la résurgence culturelle (Nahda) à partir du milieu du XIXème siècle, puis la prise de conscience politique dont l »un des points d »orgue fut le congrès arabe de Paris en 1913, est né un mouvement national arabe qui se consolida autour d »une pensée dont l »expression la plus théoriquement fondée fut la philosophie du fondateur du Baas. Ce mouvement a constitué la tentative la plus sérieuse pour faire entrer la nation arabe dans le monde moderne et lui donner un projet d »avenir à la mesure du passé glorieux de sa civilisation. Charles Saint-Prot retrace l »émergence et la maturation du nationalisme arabe de la Nahda du XIXème siècle au Baas dans les années 1940. Cet ouvrage permet de mieux comprendre l »importance d »un mouvement qui a suscité de grands espoirs et, sans doute plus qu »un intégrisme sectaire, continue d »incarner l »espérance d »un véritable « printemps arabe ».


En cours

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

► Réinformation

07:15 07:30


Du changement dans les écoutes à la demande

 

Chers amis auditeurs,

 

Nos émissions sont en libre écoute durant quatre jours après leur diffusion en direct. 

Passé ce délai, retrouvez et téléchargez la totalité de nos archives, des plus récentes aux pépites oubliées, à partir de 5 euros par an seulement.