Libre Journal des lycéens du 23 mars 2013 : « Entretien avec un écrivain ; Chronique du Proche-Orient compliqué ; Le Mouvement national arabe »

Patron d'émission le 23 mars 2013

Alexandre Apreval recevait Olivier Maulin, écrivain, Antoine Assaf, philosophe, écrivain, Olivier François, journaliste, libraire, et Charles Saint-Prot, directeur de l »Observatoire des études géopolitiques, écrivain, pour une émission consacrée à un entretien avec un écrivain et au Mouvement national arabe. Avec la chronique du Proche-Orient compliqué.

Charles Saint-Prot, Le Mouvement National Arabe, émergence et maturation du nationalisme arabe de la Nahda au BaasCharles Saint-Prot, Le Mouvement National Arabe, émergence et maturation du nationalisme arabe de la Nahda au Baas, éd. Ellipses (février 2013). Site de l »éditeur : www.editions-ellipses.fr Avec la résurgence culturelle (Nahda) à partir du milieu du XIXème siècle, puis la prise de conscience politique dont l »un des points d »orgue fut le congrès arabe de Paris en 1913, est né un mouvement national arabe qui se consolida autour d »une pensée dont l »expression la plus théoriquement fondée fut la philosophie du fondateur du Baas. Ce mouvement a constitué la tentative la plus sérieuse pour faire entrer la nation arabe dans le monde moderne et lui donner un projet d »avenir à la mesure du passé glorieux de sa civilisation. Charles Saint-Prot retrace l »émergence et la maturation du nationalisme arabe de la Nahda du XIXème siècle au Baas dans les années 1940. Cet ouvrage permet de mieux comprendre l »importance d »un mouvement qui a suscité de grands espoirs et, sans doute plus qu »un intégrisme sectaire, continue d »incarner l »espérance d »un véritable « printemps arabe ».


En cours

Titre

Artiste

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la douceur de vivre

02:00 05:00