Les mardis de la mémoire du 19 mars 2013 : “De l’Amérique à la chouannerie : itinéraire romanesque du Marquis de La Rouërie”

Patron d'émission le 19 mars 2013

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Alain Sanders, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée à l’itinéraire romanesque du Marquis de La Rouërie, de l’Amérique à la chouannerie.

Les mardis de la mémoire du 19 mars 2013 : "De l'Amérique à la chouannerie : itinéraire romanesque du Marquis de La Rouërie" Alain Sanders, Jean Raspail, Armand de la Rouërie, l’ « autre héros » des Deux Nations, éd. Atelier Fol’Fer (février 2013). Préfacé par Reynal Secher. Site de l’éditeur : www.atelier-folfer.com Armand de La Rouërie a été un des héros de l’indépendance américaine (il est arrivé au secours des Insurgents trois mois avant La Fayette). Il a été, avec le comte de Noyan, l’inspirateur de la chouannerie. Il n’en reste pas moins méconnu, pour ne pas dire inconnu en France. On nous dira : « Peut-être. Mais il a sa statue à Fougères. » Ce à quoi nous répondons : « Certes. Mais elle a largement été payée par les Américains… » Car si La Rouërie n’est connu chez que par quelques érudits, il est très célèbre aux États-Unis. Au point qu’un jour, un de nos amis de Virginie nous a dit : Quand les troupes américaines sont arrivées en France en 1917, ce n’est pas La Fayette, nous voici ! qu il fallait dire, mais La Rouërie, nous voilà ! La Rouërie a suscité des fidélités indéfectibles : celle du major Schaffner, son lieutenant en Amérique, venu se battre et mourir à ses côtés en France ; Thérèse de Moëlien, sa cousine intrépide, guillotinée à Paris ; Monsieur et Madame de La Guyomarais, eux aussi guillotinés pour l’avoir caché. Et dix, vingt, trente autres encore…


EMISSION EN COURS

► Les mardis de la mémoire

10:00 11:00


EMISSION EN COURS

► Les mardis de la mémoire

10:00 11:00


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>