Les mardis de la mémoire du 19 mars 2013 : « De l’Amérique à la chouannerie : itinéraire romanesque du Marquis de La Rouërie »

Patron d'émission - le 19 mars 2013

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Alain Sanders, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée à l »itinéraire romanesque du Marquis de La Rouërie, de l »Amérique à la chouannerie.

Les mardis de la mémoire du 19 mars 2013 : "De l''Amérique à la chouannerie : itinéraire romanesque du Marquis de La Rouërie" Alain Sanders, Jean Raspail, Armand de la Rouërie, l » « autre héros » des Deux Nations, éd. Atelier Fol »Fer (février 2013). Préfacé par Reynal Secher. Site de l »éditeur : www.atelier-folfer.com Armand de La Rouërie a été un des héros de l »indépendance américaine (il est arrivé au secours des Insurgents trois mois avant La Fayette). Il a été, avec le comte de Noyan, l »inspirateur de la chouannerie. Il n »en reste pas moins méconnu, pour ne pas dire inconnu en France. On nous dira : « Peut-être. Mais il a sa statue à Fougères. » Ce à quoi nous répondons : « Certes. Mais elle a largement été payée par les Américains… » Car si La Rouërie n »est connu chez que par quelques érudits, il est très célèbre aux États-Unis. Au point qu »un jour, un de nos amis de Virginie nous a dit : Quand les troupes américaines sont arrivées en France en 1917, ce n »est pas La Fayette, nous voici ! qu il fallait dire, mais La Rouërie, nous voilà ! La Rouërie a suscité des fidélités indéfectibles : celle du major Schaffner, son lieutenant en Amérique, venu se battre et mourir à ses côtés en France ; Thérèse de Moëlien, sa cousine intrépide, guillotinée à Paris ; Monsieur et Madame de La Guyomarais, eux aussi guillotinés pour l »avoir caché. Et dix, vingt, trente autres encore…


Current track

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ L.J. de la plus grande France

07:30 10:30