Libre Journal de lumière de l’espérance du 10 mars 2013 : “Thomas More ou l’homme libre”

Patron d'émission le 10 mars 2013

Charles-Henry d’Andigné recevait Christine d’Erceville, écrivain, et Jacques Mulliez, ancien vice-président des entrepreneurs et dirigeants chrétiens, pour une émission consacrée à Thomas More ou l’homme libre.

Jacques Mulliez, Thomas More : Au risque de la conscienceJacques Mulliez, Thomas More : Au risque de la conscience, éd. Nouvelle Cité (janvier 2013). Site de l’éditeur : www.nouvellecite.fr « Je meurs, bon serviteur du roi, et de Dieu premièrement. » Pourquoi ces quelques mots prononcés par Thomas More, devant le peuple de Londres qui assistait à sa décapitation le 6 juillet 1535, résonnent-ils toujours cinq cents ans plus tard ? Cette nouvelle biographie, particulièrement riche en réflexions et en documents, montre que cet homme, avec ses parts d’ombre et de lumière, dans une époque aux bouleversements considérables, pleine de similitudes avec la nôtre, est un témoin de grande valeur pour notre temps. Chancelier, c’est-à-dire Premier Ministre, de Henry VIII, Thomas More refusa, au nom de sa conscience, d’approuver les choix totalitaires de ce dernier. C’est pourquoi la vie de cet ami d’Érasme et des humanistes de la Renaissance interpelle vigoureusement ceux qui s’interrogent sur des sujets aussi essentiels que le travail, l’amour, l’éducation, la justice, le bien et le mal, la conscience, Dieu… Par sa vie, achevée avec le martyre, et sa pensée, connue à travers ses écrits dont la célèbre Utopie, Thomas More, père de famille, avocat, juge, écrivain, diplomate, homme d’État, peut aider, avec son humour inaltérable, l’homme du XXIe siècle à se remettre en question et à se construire. Jacques Mulliez, père de famille, ex-dirigeant d’entreprise, ancien vice-président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) chemine depuis 30 ans avec Thomas More, dont l’exemple de vie l’a fortement influencé. Auteur en 2010 du “Prier 15 jours avec Thomas More”, il a été conduit à faire de très nombreuses conférences sur les différentes facettes de Thomas More, homme-référence pour le XXIe siècle, dans le monde politique, celui des dirigeants d’entreprise et des familles. [pk_divider] Christine d'Erceville, Thomas More, le secret d'un homme libreChristine d’Erceville, Thomas More, le secret d’un homme libre, éd. Salvator (janvier 2013), coll. Les saints, les héros, les génies. Site de l’éditeur : www.editions-salvator.com Dans les rues, une foule de plus en plus compacte se pressait. Le nom de Thomas More était sur toutes les lèvres. Simon écouta. Non ! Le verdict était tombé, terrible : « Condamnation à mort pour haute trahison. » Simon leva les yeux vers le ciel, il implora le Dieu Tout-Puissant d’épargner son ami. Mais ce Dieu avait choisi de faire les hommes libres, libres d’aimer ou de tuer. Il détourna la tête pour ne plus voir le ciel. Son regard croisa alors des yeux marron clair, il les reconnut. Christine d’Erceville écrit depuis plusieurs années des histoires et des planches de BD dans différents magazines. Après des études de philosophie et de lettres (Master), elle a travaillé dans la presse écrite et en radio. Elle a également publié des livres pour enfants (BD, conte, quiz).


EMISSION EN COURS

♫ Soirée musicale

21:30 24:00


EMISSION EN COURS

♫ Soirée musicale

21:30 24:00


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>