Les mardis de la mémoire du 26 février 2013 : “Après la chute de Napoléon, les souverains réunis à Vienne pour refonder l’Europe”

Patron d'émission : - le 26 février 2013

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Thierry Lentz, historien, directeur de la fondation Napoléon, pour une émission consacrée au congrès de Vienne qui a suivi la chute de Napoléon.

Thierry Lentz, Le congrès de Vienne : Une refondation de l''Europe 1814-1815Thierry Lentz, Le congrès de Vienne : Une refondation de l”Europe 1814-1815, Librairie Académique Perrin (janvier 2013). Site de l”éditeur : www.editions-perrin.fr De novembre 1814 à juin 1815, entre Restauration et Empire, se tient dans la capitale autrichienne la plus grande réunion diplomatique de l”histoire, destinée à réorganiser une Europe bouleversée par ving tdeux années de guerres. Elle fut bien plus qu”un tourbillon de fêtes, de bals et de spectacles. Dans cette ample machinerie de 300 délégations, le Français Talleyrand, représentant des vaincus, sut manoeuvrer avec maestria. Mais l”épisode des Cent-Jours vint tout compromettre, et le congrès reste, pour les Français, un mauvais souvenir. Ont-ils raison ? « Mon but, explique l”auteur, a certes été de raconter l”événement ? ce qui vaut la peine ?, mais aussi (…) d”évaluer l”importance de ses rebondissements, d”analyser ses décisions et leurs conséquences, sans me priver d”aller me promener dans ses coulisses. » Détaché du point de vue gallocentrique, cet ouvrage est en vérité le premier qui embrasse le congrès de Vienne dans toutes ses dimensions, en le rendant pleinement à son temps. Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz est l”auteur d”une trentaine d”ouvrages sur le Premier Empire, dont le dernier paru chez Perrin est La Conspiration du général Malet.

Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

♫ Chansons Françaises

13:30 14:00