Libre Journal des auditeurs et des musiciens du 17 février 2013 : “L’islam contemporain et nous ; Raconte-moi la musique : Samson François ; La symphonie de l’âme”

Patron d'émission le 17 février 2013

Didier Rochard recevait Marie-Thérèse Urvoy, professeur d”islamologie et d”histoire médiévale à l”Institut catholique de Toulouse, écrivain, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l”association Musique pour l”entraide humanitaire, et Gabriel Fumet, flûtiste, directeur de l”association Musique et Esprit, pour une émission consacrée à l”islam contemporain et à la symphonie de l”âme.

Première partie

Seconde partie

Marie-Thérèse Urvoy, Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-islamiqueMarie-Thérèse Urvoy, Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-islamique, éd. du Cerf (novembre 2011), Collection Sciences humaines et religions. Site de l”éditeur : www.editionsducerf.fr S”il est inéluctable que les circonstances mettent l”orientaliste au contact de sujets très variés où l”aspect littéraire n”est pas le seul en présence, doit-on se contenter de ce caractère fortuit ? N”y a-t-il pas là une voie méthodologique spécifique à creuser ? Communément l”islamologue a toujours tranché les questions de sens et d”interprétation, et le littéraire a travaillé les formes d”écriture, le rythme de la langue et l”innovation dans l”expression. Il y a là une espèce de dialectique entre le “technicien” et l””artiste” qui rappelle celle du “principe de réalité” et du “principe de plaisir” de la psychologie des profondeurs.(…)


EMISSION EN COURS

► L.J. du lundi soir

18:00 21:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.radiocourtoisie.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>