Libre Journal des auditeurs et des musiciens du 17 février 2013 : “L’islam contemporain et nous ; Raconte-moi la musique : Samson François ; La symphonie de l’âme”

Patron d'émission : - le 17 février 2013

Didier Rochard recevait Marie-Thérèse Urvoy, professeur d”islamologie et d”histoire médiévale à l”Institut catholique de Toulouse, écrivain, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l”association Musique pour l”entraide humanitaire, et Gabriel Fumet, flûtiste, directeur de l”association Musique et Esprit, pour une émission consacrée à l”islam contemporain et à la symphonie de l”âme.

Première partie

Seconde partie

Marie-Thérèse Urvoy, Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-islamiqueMarie-Thérèse Urvoy, Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-islamique, éd. du Cerf (novembre 2011), Collection Sciences humaines et religions. Site de l”éditeur : www.editionsducerf.fr S”il est inéluctable que les circonstances mettent l”orientaliste au contact de sujets très variés où l”aspect littéraire n”est pas le seul en présence, doit-on se contenter de ce caractère fortuit ? N”y a-t-il pas là une voie méthodologique spécifique à creuser ? Communément l”islamologue a toujours tranché les questions de sens et d”interprétation, et le littéraire a travaillé les formes d”écriture, le rythme de la langue et l”innovation dans l”expression. Il y a là une espèce de dialectique entre le “technicien” et l””artiste” qui rappelle celle du “principe de réalité” et du “principe de plaisir” de la psychologie des profondeurs.(…)

Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ L.J. des lycéens

16:00 17:30