Libre Journal de Lumière de l’espérance du 17 février 2013 : “Actualité politique et médicale ; Les bleus et les blancs ; La poésie contemporaine ; La renonciation de Benoît XVI”

Patron d'émission : - le 17 février 2013

Jean-Pierre Dickès, assisté de Luc Perrel et de Bernadette, recevait Hubert le Roux, lieutenant-colonel, poète, Franck Abed, journaliste, écrivain, et Bernard de Lacoste Lareymondie, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, pour une émission consacrée à l”actualité politique et médicale, aux bleus et aux blancs, à la poésie contemporaine et à la renonciation de Benoît XVI.

Hubert le Roux, Bourrasques, STAS éditionsHubert le Roux, Bourrasques, STAS éditions (janvier 2012). Diffusé par www.livresenfamille.fr Pour le météorologue, la bourrasque est un coup de vent impétueux et de peu de durée. Pour le psychologue, une bourrasque est un mouvement de colère brusque et passager. C”est dire que les poèmes réunis ici ne sont pas des vers pommadés, poudrés, fardés. (…) Né en 1963, Hubert le Roux publie en 2007 un recueil de textes socio-philosophiques et, par la suite, de nombreux billets d”humeur. Académicien de Provence, prix Wartburg de Littérature en 2008, il est chevalier dans l”ordre des Palmes Académiques. Il publie aujourd”hui ses premiers poèmes. Franck Abed, La réconciliation impossible, éd. Godefroy de BouillonFranck Abed, La réconciliation impossible, éd. Godefroy de Bouillon (janvier 2009). Site de l”éditeur : www.godefroydebouillon.fr Ce livre expose de manière véritable les déchirements vécus en France depuis 1789 à travers le dialogue de deux personnes que tout oppose. La scène se déroule à Paris en 1802, le pays semblait retrouver son calme d”antan avec à sa tête, un général soupçonné de sympathies jacobines. Cela lui avait valu d”ailleurs quelques jours de prison à Antibes en 1794. Le 9 novembre 1799 un coup d”Etat lui permit de devenir le premier homme de la Fance. Conscient des divisions qui régnaient dans le pays, il déclara par la suite : “Ni bonnet rouge, ni talon rouge, je suis national”. Voulant se placer au-dessus des partis, le nouvel homme fort du pays entendait réconcilier l”ancienne et la nouvelle France. Ce dialogue que vous lirez dévoile les enjeux parfois insoupçonnés et cruciaux qui dominèrent en ce début de siècle. (…)

Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► L.J. de la plus grande France

18:00 21:00