Année : 2012

L »émission Chant grégorien sur Lumière de l »Espérance, la radio du dimanche de Radio Courtoisie, était proposée le 1er juillet 2012 par Patrick Banken. Elle était consacrée à la fête du précieux sang de notre seigneur.

Alain Sanders, assisté d »Olivier Figueras et de Sophie, recevait Rémi Fontaine, journaliste, écrivain, éditeur, et François Brunatto, écrivain, pour une émission consacrée à l »écriture et à l »édition.

Louis de Beaumont présentait le 1er juillet 2012 les premiers martyrs de Rome. Il s »agit d »une multitude de chrétiens qui, en l »an 64, furent victimes de la cruauté et de la perfidie de l »empereur Néron. Ils furent portés au Martyrologue en 1584 et sont fêtés le 30 juin.

Philippe Pichot-Bravard recevait le 1er juillet 2012 Anne Bernet, écrivain, pour une émission consacrée à Clotilde, Radegonde et Frédégonde, reines mérovingiennes.

Didier Rochard recevait Sophie Roubertie, mère de famille, administrateur d »Ichtus, Thérèse Monniaux, présidente de l »association de la paroisse de Lamotte-Beuvron, Mélisande Chauveau, pianiste, présidente de l »association Musique pour l »entraide humanitaire, et Sylvie Carbonel, pianiste, directrice artistique du festival Les moments musicaux de Chalosse. Première partie Seconde partie

Pascal Lassalle recevait T. Josseran, attaché de recherche à l »Institut de Stratégie Européen, et F. Louis, spécialiste du monde arabe, pour une émission consacrée à un panorama géopolitique du Moyen-Orient et de l »Afrique du Nord, du Maroc à l »Iran.

Alain Lanavère, assisté de Jacqueline Loevenbruck, recevait Antoine Assaf, philosophe, écrivain, pour une émission consacrée aux souvenirs des marins du porte-avions « Le Charles de Gaulle » et au Liban. Première partie Seconde partie

Marie-Thérèse Hablot recevait le 29 juin 2012 Marie-Christine Natta, écrivain, pour une émission consacrée à Eugène Delacroix et à sa place dans le mouvement romantique.

Pierre-Alexandre Bouclay, assisté de Cathy Cardaillac, recevait Pierre Millan, porte-parole de Voix des Français, Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia, Étienne Lahyre, collaborateur de Polémia, Christian Brosio, Éric Branca et Éric Martin, journalistes, pour une émission consacrée aux restes de la Cinquième République et à l »avenir de la droite.

Daniel Hamiche, assisté de Françoise Varlet, recevait Adélaïde Pouchol, journaliste, Guillaume de Thieulloy, directeur de l »Observatoire de la christianophobie, Gérald de Servigny, prêtre, Roberto Lotti, correspondant l »association Paix liturgique, Antoine Pierron, animateur du site motu-proprio.org, Julien Bodereau, responsable du festival Juventutem et Claude Barthe, prêtre. Première partie Seconde partie

Hervé Archambeau, recevait le 28 juin 2012 Sébastien Jallade, journaliste, réalisateur de documentaires, pour une émission qui nous emmenait sur les chemins des Andes.

Anne Brassié recevait Éric Martin, rédacteur en chef de Nouvelles de France, et Roger Holeindre, ancien député, Président du Cercle national des combattants, pour une émission consacrée à la guerre d »Indochine, prélude à la guerre d »Algérie.

Comme chaque année, la fête de la Courtoisie a permis aux auditeurs d’échanger avec les patrons d’émissions, leurs invités, ainsi qu’avec l’ensemble des collaborateurs de la radio. Près de 200 auteurs étaient présent à la fête de la Courtoisie ce dimanche 24 juin.

Nicolas Lecaussin recevait Paul Beaumartin, chef d »entreprise, Jean-Philippe Feldman, avocat, Lucas Léger, porte-parole de l »association Liberté Chérie, et Olivier Méresse, consultant en stratégie commerciale, pour commenter l »actualité économique.

Emmanuel Ratier, assisté d »Henri Dubost, recevait Pascal Lassalle, Jérôme Bourbon et Patrick Cousteau, journalistes, Aude de Kerros, peintre, graveur, et Lionel Baland, écrivain, pour une émission consacrée au clan de la presse, à l »art contemporain dans les églises et à « Jorg Haïder et le nationalisme autrichien ». Première partie Seconde partie

Paul-Marie Coûteaux, assisté de Marie-Joséphine Strich, recevait Philippe de Saint Robert, écrivain, Éric Martin, directeur de la revue Nouvelles de France, Gilles Brochard, journaliste, écrivain, Manola Souvanlasy, médecin, Pierre Lours, chroniqueur et Jean-Yves Bory, historien.

Jean-Bernard Cahours d »Aspry recevait Béatrice de Andia et Maxime Cumunel, respectivement présidente et délégué de l »Observatoire du patrimoine religieux (www), pour une émission consacrée à la France des clochers.

Patrick Péhèle, assisté de Grégoire Gambier, recevait T. Josseran, universitaire, Daoud Boughezala, journaliste et Pascal Eysseric, journaliste, pour une émission consacrée à l »explication de l »échec du printemps arabe.

Henri Fouquereau, assisté de Lydie, recevait Alain Cotta, professeur d »économie, Jacques Myard, député, maire de la ville de Maisons-Laffitte, et Gilles Carrez, député, pour une émission consacrée à l »endettement de la France à travers l »histoire et au projet socialiste. Première partie Seconde partie

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Michel De Jaeghere, directeur des hors-série du Figaro et du Figaro Histoire, et Irina de Chikoff, écrivain, pour une émission consacrée aux Windsor, famille royale au cœur de l »actualité.


En cours

Title

Artist

Background
Intervenir sur l'émission
EMISSION EN COURS

♫ Soirée musicale

23:00 24:00