Les mardis de la mémoire du 27 décembre 2011 : “Bussy-Rabutin, biographie flamboyante”

Patron d'émission le 27 décembre 2011

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Daniel des Brosses, écrivain, pour une émission consacrée à Bussy-Rabutin, biographie flamboyante.

Les mardis de la mémoire du 27 décembre 2012 : "Bussy-Rabutin, biographie flamboyante"Daniel des Brosses, Bussy-Rabutin le Flamboyant, Via Romana (2011) Grâce et disgrâce d’un pionnier du roman classique français. Hier connu, encensé, critiqué, aujourd’hui oublié, cousin de Madame de Sévigné, compagnon d’armes de Condé, Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) fut homme d’épée et homme de plume : Bussy le flamboyant ! Modèle du gentilhomme d’un XVIIème siècle qui voit fleurir le « ton français » que l’Europe épousera, il fut maître de camp général de la Cavalerie légère de France, lieutenant du roi en Nivernais, conseiller d’État, membre de l Académie française, mais également maître de la galanterie, du bon goût, du panache et de l’esprit. « Il faut écrire comme Bussy », conseillait La Bruyère. Son roman pamphlétaire “Histoire amoureuse des Gaules” amusa le roi avant de lui déplaire au point de conduire son auteur à la Bastille puis à l’exil comme le relate ici, avec saveur et force documentation, l’auteur de cette biographie décoiffante. Daniel des Brosses est romancier, poète et historien. Il a publié récemment un Christine de Suède, la fascinante et scandaleuse reine du Nord aux éditions AKR.


EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la vie française

02:00 05:00


EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la vie française

02:00 05:00


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>