Libre Journal des lycéens du 26 novembre 2011 : “Quels enjeux pour la France à la veille de l’élection présidentielle ?”

Patron d'émission : - le 26 novembre 2011

Hugues Sérapion recevait Fabrice Madouas, journaliste, rédacteur en chef adjoint à Valeurs actuelles, et Vincent et Bertrand Mathieu, essayistes, pour une émission consacrée aux enjeux de l”élection présidentielle.

Vincent et Bertrand Mathieu, Pol et Ronan Datausse, La France ?! - Regards croisés de quatre jeunes sur leur paysVincent et Bertrand Mathieu, Pol et Ronan Datausse, La France ?! – Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays. Éditions Persée (novembre 2010). Site de l”éditeur : www.editions-persee.fr Ils ne sont pas responsables politiques… Ils ne sont pas journalistes… Ils ne sont pas sociologues… mais tout simplement de jeunes actifs en quête d”authenticité et de courage dans une société à rénover. Âgés de 25 à 32 ans, diplômés de grandes écoles et d”universités renommées, l”un est salarié dans une PME en province, le second est cadre supérieur dans le privé, un autre est caissier dans la grande distribution malgré un bac +5, le dernier travaille dans le secteur public. Quatre profils, quatre regards… une vision, un idéal ! Forts de ces parcours différents, ils livrent en 22 thématiques leur diagnostic des principaux maux dont souffre la France. Le discours, rude et atypique pour des jeunes de cette génération, revigorera tous ceux qui ont perdu la force ou l”envie de s exprimer. Un appel à se relever. Pol et Ronan Datausse sont frères, Bertrand et Vincent Mathieu le sont également. Ces deux derniers ont vécu près de la moitié de leur vie à l”étranger. Avant-propos : Claude Goasguen, ancien Ministre, Député-Maire du XVIème arrondissement de Paris. Préface : Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine.

Commentaires Facebook

Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

► L.J. des chevau-légers

21:30 23:00